Forum maman & bébé › Allaitement et alimentation de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par suntzu le 04-03-2010 à 06:31

Voir le profil

le livre Le conflit - La femme et la mère

Dans son dernier livre Le conflit - La femme et la mère - la philosophe dénonce le modèle de la mère idéale bio incitée à ne pas travailler pour le bien de son enfant.

Depuis sa sortie vendredi dernier, le livre d’Elisabeth Badinter a suscité de vifs débats dans la presse, et au sein de nombreux mouvements féministes et politiques. Et pour cause… La philosophe et historienne explique dans son essai Le conflit - La femme et la mère que nous vivons « une véritable guerre idéologique souterraine, dont on ne mesure pas encore pleinement les conséquences pour les femmes ». Cette « guerre idéologique » a pour nom le naturalisme qui selon Elisabeth Badinter, exacerbe le sens du sacrifice des mères, met en danger leur liberté, et incite leur retour ou leur maintien à la maison pour le bien de l’enfant.

La mère idéale est celle qui allaite

Elisabeth Badinter cite notamment l’allaitement maternel. Selon elle, la mère est « sommée d’allaiter son enfant » sous peine de ne pas être une mère idéale. « Depuis 20 ans, une directive de l’OMS et de l’Unicef, instituée à la suite de pressions d’associations pro-allaitement d’origine américaine comme la Leche League, demande aux pays de pratiquer un allaitement de 6 mois exclusif de préférence à la demande » explique-t-elle au micro de France Inter le jeudi 11 février. Attention, prévient-elle par ailleurs dans son livre, « je ne dis pas que ne pas allaiter est une victoire des femmes » . Ce qui compte, « à mes yeux, c'est la liberté de choix » .

Les couches jetables, une régression !

Autre exemple, le cas des couches jetables taxées car non recyclabes, une idée proposée en 2009 par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d'Etat à l'Ecologie. « On fait passer la nature avant les libertés féminines, accuse Elisabeth Badinter lors de son intervention sur France Inter. L’obsession de la défense de la nature est si grande aujourd’hui que l’on est prêt à une régression radicale de la vie féminine. Ces couches jetables ont pourtant été un des aspects de la libération de nos mères. »
La réaction de NKM ne s’est pas fait attendre. Sur son blog, la numéro deux de l’UMP regrette que des sujets comme « l''évolution du rapport entre les genres, la séparation précoce des garçons et des filles en milieu scolaire, le plafond de verre qui bloque les carrières féminines ou encore les débats actuels autour du voile », soient absents de « ce livre féministe ».

La nature avant la liberté des femmes ?

Pour Elisabeth Badinter, ce « diktat de l’écologie (…) fait passer la nature avant la liberté des femmes » (AFP). Et d’accuser, toujours sur France Inter, Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie en Ile-de-France. « La bonne mère écologique de rêve pour Madame Duflot, c’est une femme qui allaite, qui lave elle-même ses couches et qui fait du brocolis bio à ses enfants ». Réaction de l’intéressée, citée par l’AFP : la philosophe a « tout faux (…)et ne se pose pas les bonnes questions ».

Toujours plus coupable

Autre effet du discours écologiste ambiant : il accentue le sentiment de culpabilité des mères. Ce que confirme Sabine Salmon, présidente de Femmes solidaires, interrogée par l’AFP. « Il y a bien "une culpabilisation des femmes" par l'écologie "car toute la gestion du quotidien repose sur leurs épaules": tri sélectif, purée maison plutôt que petits pots, etc. » Par ailleurs, Sabine Salmon constate « cette idéologie "du retour de la femme au foyer, à un ordre moral, quand nous intervenons dans les collèges et les lycées. C'est un clignotant très inquiétant et cela s'est accentué depuis deux

 

Qu'en pensez-vous mesdames ?



1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »
posté par dominiquerivron le 04-03-2010 à 07:18

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ce livre fait beaucoup débat en ce moment et je suis ravie de pouvoir donner mon avis.
 

Cette philosophe aborde des sujets vraiment intéressants et qui font débat chez les femmes...

L'allaitement c'est un choix, il faut avoir envie de le faire pour bébé et aussi pour soi... Mais si on allaite pas, cela ne veut pas dire qu'on est pas une bonne maman pour autant...

En tant que future mère ou maman le plus important c'est de faire ses propres choix adaptés à son mode de vie, non ?

posté par cecileneuville le 04-03-2010 à 07:05

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hé bien il semble en tous les cas que ce sujet t'interpèle !!

J'avoue ne pas du tout avoir entendu parler de ce livre ni de ces débats !

Ce que j'en pense en lisant tout cela ? 
Je pense que chaque femme doit avant tout être à l'écoute d'elle-même et ce quelles que soient les propagandes, les politiques, les publicités marketing, etc.. 

Pour l'allaitement, si elle allaite tant mieux pour elle et pour bébé.
Pour les couches, si elle utilise des couches bios, lavables, etc, tant mieux pour l'écologie effectivement.
Dans le cas contraire, tant mieux pour elle aussi, c'est son choix et elle a sans doute ses raisons.

Pour son équilibre, j'ai tendance à penser qu'une femme ne devrait pas sacrifier sa carrière pour son rôle de maman, l'adapter oui, mais pas le sacrifier. Nous avons toutes besoin d'équilibrer nos temps de vie, et non de mettre tous nos oeufs dans le même panier !

Maintenant, je ne suis pas spécialement pour les rebellions, les révoltes, etc. 

Je préfère donner mon énergie POUR une chose, que CONTRE une autre !

 

 

 

1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.