Forum maman & bébé › Autour de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par dominiquerivron le 07-06-2009 à 11:56

Stérilisation ou non des biberons : votre avis ?

Bonjour les filles,

J'attends un petit garçon pour septembre et j'ai commencé à faire des achats pour l'arrivée de bébé...

Je ne sais pas si je dois acheter un stérilisateur de biberons ou non.

http://195.154.158.41/images/597/5977373218.jpg

Quels types de biberons me conseillez-vous ?

En plastique ou en verre ?

Merci pour tous vos conseils

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par kilari le 07-06-2009 à 23:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

salut ,en faite maintenant  il ne conseil plus de sterilisée le biberon ,mais  comme j'avais acheté en avance c'etais  nul  de n'est pas  l'utilisée ,donc à ta place n'achete pas ,et concernant le bib en verre ou en plastique ,c'est un peu difficile car apparement le plastique pas très bon mais pratique ,l'enfant peu prendre le bib seul en quelque mois par contre le verre est lourd  rempli ou pas donc après selon le gout .j'aime en verre mais j'ai utilisée le deux.

posté par cynthia97122 le 07-06-2009 à 23:57

moi j'ai arrété la stérilisation a 4 mois quand le médecin ma dit qu'a trop protégé mon fils des microbes il n'aurai pas de bonnes défenses immunitaires donc peu de résistantes aux virus,infections,maladies ect....

posté par fabiennelyska le 07-06-2009 à 23:56

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hello !

Pour les biberons, tu peux acheter des biberons en verre au départ. Ils sont plus lourds que ceux en plastique mais comme c'est toi qui les porte et non bébé..... Cela devrait le faire. C'est vrai que tu n'as pas besoin de les stéréliser tous les jours, mais je trouve que c'est plus facile et hygiénique à laver que le plastique. A la longue, le plastique peut se rayer alors que le verrre, non.

En été, j'aurai tendance à vouloir faire une stérilisation par semaine.... mais pas besoin d'acheter un stérilisateur ! Tu peux soit faire bouillir dans une casserolle, soit utiliser la stérilisation à froid avec les comprimés. Stériliser à froid est pratique car facile à transporter et non agressif pour les biberons.

A Bientôt.

posté par tam9 le 07-06-2009 à 18:33

Moi je n'ai pas stérilisé du tout. A part faire bouillir lors de l'achat 1 fois, le reste du temps j'ai nettoyé à l'eau et au produit vaisselle. Quant on y réfléchit: le lait n'est plus stérile lorsque la boite est ouverte, l'eau non plus... Quant aux biberons, cela dépend du bb, car j'ai voulu bien faire quand ma fille est passée aux gros biberons (rapidement j'avoue...) j'ai acheté sans bisphenol... Mais elle n'aime pas leur tétine!!! Silicone ou caoutchouc, c'est petit bibou qui choisit!!! Les bibs verres je préférais, mais il n'existe pas en grosse taille... bon courage pour ton choix, et bonne grossesse

posté par mamansylvie le 07-06-2009 à 16:36

voila un article sur doctissimo que je trouve parfait:

Biberons, pour ou contre la stérilisation ?

Rien ne sert de stériliser, si ce n’est pas nettoyé. Cette nouvelle devise devrait être respectée par tous les parents soucieux de préserver des conditions d’hygiène optimales pour leur enfant. Faut-il stériliser les biberons, quelles sont les différentes méthodes et jusqu’à quel âge est-ce utile ?

Biberons, pour ou contre la stérilisation !Vous voilà de retour à la maison et les biberons traînent déjà un peu partout… Stop ! Après chaque repas, nettoyez les rapidement pour éviter que des germes ne s’y développent. Du liquide vaisselle, de l’eau chaude, un goupillon sont des ustensiles indispensables. N’oubliez pas qu’au cours des premiers mois, le système digestif de votre enfant est particulièrement fragile et sensible aux agressions extérieures et que les microbes se développent rapidement sur du matériel sale. De même, ne donnez jamais à votre bébé un biberon déjà entamé, même si vous l’avez mis au réfrigérateur.

Faut-il stériliser ?

Si les pédiatres s’accordent généralement pour recommander la stérilisation par précaution, il est inutile de la poursuivre au-delà du 4ème mois de l’enfant. C’est l’âge auquel il commence à se mettre sur le ventre et porter à la bouche tout ce qui se trouve à portée de main. Certains parents jugent cette tâche fastidieuse et rébarbative, et arrêtent plus tôt ce qu’ils considèrent comme une corvée. Ils font remarquer que toutes les précautions prises sont superflues compte tenu des nombreuses autres "agressions" que l’on rencontre dans une maison, et auxquelles on ne prête pas attention. Il est vrai que la stérilisation aura été vaine si vous saisissez les biberons à pleine main, sans vous les être lavées précédemment, ou s’ils sont entreposés dans un endroit qui n’est pas impeccable. Si vous choisissez de suivre les conseils de votre pédiatre, pensez alors à utiliser des pinces pour les sortir de l’eau et rangez les biberons dans un casier prévu à cet effet.

D’abord le lavage !

Les parents imaginent souvent qu’il suffit de rincer à l’eau chaude les biberons qui viennent d’être utilisés pour qu’ils retrouvent leur pureté originelle, puis de les mettre directement dans un stérilisateur. Il n’en est rien : les résidus de lait, même légers, qui restent accrochés aux parois, ou collés au fond du biberon et de la tétine, forment un véritable bain de culture de germes. Il est donc nécessaire de laver minutieusement les biberons ainsi que le capuchon et la tétine, que l’on aura désolidarisée de sa bague de maintien. Il faut ensuite bien les rincer, avant de les stériliser. Plusieurs possibilités s’offrent aux parents, selon que l’on privilégie les méthodes à chaud ou à froid, par ébullition ou à la vapeur.

Ebouillantez les bactéries

"A l’ancienne". Pas besoin d’investir dans du matériel de puériculture. Une cocotte-minute ou une casserole fera l’affaire. Il suffit de plonger les biberons dans de l’eau portée à ébullition pendant 20 minutes. Pensez à remplir d’eau les biberons, d’une part pour qu’ils ne flottent pas, d’autre part pour en débarrasser l’intérieur des impuretés. Il est recommandé de ne plonger les tétines que pendant les 10 dernières minutes au risque sinon de les déformer. Attention à ne pas oublier votre casserole sur le feu. De nombreuses mamans ont retrouvé les bagues de biberons fondues au fond de leur cocotte minute… Si tout cela vous paraît compliqué, les industriels proposent des stérilisateurs électriques. Ils peuvent recevoir 8 biberons à la fois et le tout s’arrête automatiquement au bout d’un petit quart d’heure. Mais la solution la plus simple et la plus rapide est sans contexte l’utilisation du micro-ondes. L’outil se présente sous la forme d’un plat pour recueillir l’eau, surmonté d’une cloche. Il suffit de 10 minutes pour que la vapeur, obtenue par conversion thermique de l’eau, stérilise les biberons

posté par kinky le 07-06-2009 à 14:45

ba moi je n'ai presque jamais sterilier les biberons, juste les laver comm il faut juste apres qu'il l'ai bu.... apres, ayant travailler pour un mag de BB, je te coseillerai les bib AVENT, qui sont les plus tolerer part les enfants et font le moins de regurgitation....  mais le reste c'est perso...  en verre en plastique.... tetine en silicon  ou en silicone naturel..... 

Apres les sterilisateurs,  alors il y a a froid ou a chaud, j'ai tester les 2 perso je prefere a chaud, mais apres le symple faite de toucher la tetine les bacteries sont de retour.. alors... j'ai vite arreter... le DUO ou le QI mais je ne sais pas si il exsite toujours....

Voila quelques liens : pour te faire une idée de se que moi perso je te conseil:

http://www.monpharmacien.fr/catalog/bebe-biberons-accessoires-c-42_65.html

http://www.bebeconfort.com/collection-2009/FR/maison_tetee_accessoires_steril_duo.htm

posté par mamansylvie le 07-06-2009 à 13:52

PS je crois  que j'ai pas été assez claire, il faut bien sûr stériliser tous les biberons, pour que le bébé ne tombe pas malade mais pour cela l'achat de cette machine n'est pas obligatoire puisqu'on peut faire bouillir les biberon et les tétines dans une casserolle d'eau bouillante quelques minutes.

j'espère avoir répondu, je suis pas pro, juste une maman, j'aimerai bien lire l'avis d'une pro. bonne fin de grossesse!

posté par mamansylvie le 07-06-2009 à 12:19

il n'y a pas besoin d'acheter ça, tu peux faire bouillir tes biberons quelques minutes dans une casserolle (eau bouillante) le résultat est exactement le même.

pour les biberons je ne sais pas j'en avais acheté en plastique(avent) mais je ne sais pas ce qui est le mieux mais je les avais trouvé pratiques. surtout qu'il y a des systèmes pratiques de biberons qui ne se renversent pas.

j'ai allaité au sein mais les biberons avec un tire lait (en plus)en plastique étaient très pratiques, quand je voulais sortir une heure ou deux ou quand j'avais trop de lait et que je voulais le mettre au congélateur pour plus tard (dans des petits sacs plastiques).

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.