Forum maman & bébé › Autour de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par dominiquerivron le 03-08-2009 à 10:10

Pour ou contre l'enfant unique ?

Un sujet qui va vous plaire, c'est certain....

Alors êtes-vous pour avoir un enfant unique

http://medias.lepost.fr/ill/2008/04/16/h-20-1182046-1208361330.jpg

ou une famille nombreuse ?

http://argoul.blog.lemonde.fr/files/famille_nombreuse.jpg

Participez au sondage : Combien êtes-vous d'enfants dans votre famille ?

et venez partager votre avis sur ce sujet d'actualité  Fini l'enfant unique à Shanghai

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par nadou_971 le 30-08-2009 à 13:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Mon mari et moi en voulons aussi 3. Nous en avons déjà 2 (2 petites filles) On aimerait bien que le 3ème soit un garçon, mais garçon ou fille, le principal soit que se soit un enfant en BONNE SANTE !! Après le sexe au final, ça reste un détail. Mais bon, le ou la 3ème ,c 'est pas pour tout de suite, car la petite dernière vient tout juste d'avoir 10 mois. Donc, on reparlera de ça à ses 3 ans.. ya encore le temps........

posté par dominiquerivron le 25-08-2009 à 11:43

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Chacun son opinion sur ce sujet....

Certains enfants uniques le vivent très bien, d'autres auraient aimé avoir des frères et soeurs...

J'avais une amie fille unique, me disait toujours que parfois çà lui manquait de ne pas avoir une petite soeur ou un petit frère.... Du coup, elle avait toujours plein de copines à la maison !

posté par delphineland le 09-08-2009 à 19:55

Je suis la seconde d'un trio. Nous ne sommes absolument pas proches les uns des autres, trop différents, pas de lien affectueux. Même cas pour mon compagnon. A plus de 36 ans, aujourd'hui sans enfant mais avec le désir d'en avoir, je n'envisage pas de famille nombreuse pour les raisons suivantes: mon âge d'abord mais aussi car je veux prendre du temps pour mon ou mes futur(s) enfant(s), leur accorder un maximum d'attention (c'est très important pour moi) et parce que je ne me sens pas à la hauteur pour éduquer autant d'enfants. J'ai une grande admiration pour les parents de familles nombreuses qui assument pleinement leur rôle (sans déléguer aux aînés le sort des petits ou ont tendance à baisser les bras devant l'ampleur de la tâche). J'ai baigné dans le domaine des enfants placés et je souhaite que mes enfants, en cas de perte de l'un de leur parent, puissent être assumés par celui qui reste. Donc pour moi, ce sera un ou deux si c'est possible. Je pense que les enfants uniques ont tendance à idéaliser les relations frères-soeurs, justement parce qu'ils n'en ont pas eu. Attention aux clichés.  

posté par micheleflochic le 04-08-2009 à 14:51

J'écoute à ce sujet ce qui est vécu dans mon entourage : quand tout va bien dans la famille, l'enfant unique le vit plutôt bien. L'école lui permet de savoir vivre avec d'autres enfants de son âge.

Mais plus tard quand les parents vivent des difficultés ( séparation, maladie, vieillesse ou autre ) l'enfant unique est seul pour tout assumer sans pouvoir partager avec des frères ou des soeurs. Ceci dit rien n'assure qu'en étant à plusieurs la vie sera un long fleuve tranquille, non plus.

Le sujet est très personnel, chacun le vit à sa façon.

Cest fou ce que l'être humain est capable de s'adapter à la vie qui est la sienne.

J'a trois enfants; c'est ce que je souhaitais.

posté par gil22 le 04-08-2009 à 12:09

personnellement je suis la quatrième d'une fratrie de huit enfants, j'ai 21 neuveux et nièces qui commencent à avoir des enfants. pour le moment il y en 6. Je suis mariée à un fils unique. nous n'avons qu'une fille (pas par choix, mais à cause d'ennuis de santé) mon mari dit ne jamais s'être ennuyé quand il était enfant. Il avait des voisins dont une qui est vraiment une amie.Quand ses parents sont devenus dépendants, il s'est dit que ce serait bien d'avoir des frères et soeurs pour partager un peu les soucis. Beaucoup de gens à qui nous en avons parlé nous on dit que ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe. Pour ma famille nous sommes assez proches avec plus d'affinités avec certains que d'autres. Il y a de grands écarts d'âge entre nous. ma fille regrette parfois d'être seule mais comme elle a été élevée au milieu d'une flopée de cousins elle dit que ça a compensé.

De toute façon , je pense que ce n'est pas la quantité d'enfants qui compte mais la quantité d'amour et la qualité de l'éducation qu'on donne.

posté par dominiquerivron le 04-08-2009 à 08:53

Et bien, j'ai un frère et une soeur...  Avec mon frère nous avons 2 ans d'écarts et on jouait beaucoup ensemble petit !

Avec ma petite soeur, on a 4 ans, donc on est plus complice maintenant qu'enfant !

Je trouve les grandes familles très chouette..... en photo !!!!!!!!

2 enfants c'est pas mal déjà , non ?

posté par fabs59 le 03-08-2009 à 11:47

etant moi meme fille unique, je suis complètement contre, la preuve, j'en ai eu 3 !!

je me suis beaucoup rebellé en étant ado, peut etre plus que mes amis qui avaient des frères et soeurs, et j'ai toujours regreté d'etre seule.

Quand j'ai subi le decès de ma mère et ensuite celui de mon père, j'ai du me debrouiller toute seule pour les papiers, alors que si j'avais eu des frères et soeurs on aurait sans doute pu partager l'administratif et surtout la peine !!!

J'ai toujours dit à mon ex mari que je ne voulais pas qu'un seul enfant, donc on en a fait 3.

Etant enfant, j'étais toujours seule, je me suis enormément ennuyée et ça, je ne l'aurais souhaité à personne.

Voilà pour mon point de vue !!!!

fabienne

posté par aureliebaudouin le 03-08-2009 à 10:47

euh... et un juste milieu???

je suis fille unique, pas par choix de mes parents... questions de santé de ma maman.

C'est vrai que j'ai du mal à concevoir que ça puisse être un choix, mais bon... c'est tout à fait respectable !

et toi Dom, tu en penses quoi?

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.