Forum maman & bébé › Autour de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Nanako04 le 11-12-2011 à 04:02

Voir le profil

Expliquer la mort a un enfant de 3 ans?

Bonjour, alors voila, notre chienne de 2 ans est décédée hier, le 9 décembre, j'ai essayé de l'expliquer a notre fils de 3 ans qui a toujours adoré cette chienne cependant quand je lui ai dit "tchirchim" (c'est la façon dont il appelait, ne sachant prononcer peaches a un an) est morte, il m'a dit : "d'accord" et m'a parlé de Toy story!!! j'ai insité en lui disant qu'elle avait été malade d'un coup (maladie neuro.) et qu'on ne pourrait plus jamais la voir; une fois de plus il a répondu "ok".

Aujourd'hui, il me demande si Tchitchim est a l'hopital et me parle d'elle comme si elle était en vie. j'ai pas envie d'etre la sorcière qui le fasse pleurer mais il n'assimile pas le concept de mort. je pense que c'est du aux jeux vidéo de son père de guerre ou quand on meurt on réapparait instantanément! je ne sais pas comment lui dire que sa chienne ne reviendra jamais sans paraitre pour un monstre et de manière a ce qu'il comprenne...

aidez moi, il attend sa chienne... je suis désemparrée d'autant que c'était mon premier chien rien qu'a moi et que je ne peux parler d'elle sans fondre en larmes.



1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par fabiennelyska le 26-12-2011 à 21:13

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir,

J'espère que tu te fais doucement à l'absence de ta petite chienne.

C'est vrai que les jeunes enfants n'ont pas la notion du temps et de l'absence définitive comme nous. Je pense que ton fils te demandera encore plusieurs fois quand son chien va revenir...... Je vois que ton attitude est la bonne. tu es là pour lui répondre à chacune de ses questions. Avec le temps, ces réflexions s'arrêteront d'elles mêmes.

Désolée pour toi...... C'est dur de perdre un compagnon comme un petit chien ou un chat.

posté par Nanako04 le 15-12-2011 à 14:19

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Encore hier il demandait ou elle était... je crois que ce qui me touche le plus dans le fait qu'il comprenne pas c'est que je n'ai personne qui partage ma peine! C'est très égoiste, mais a part moi personne ne l'a pleurée... (mon compagnon ne l'appréciait pas trop, elle était terrible et faisait des conneries toute la journée!!!)

Enfin je vois que mon fils est toujours dans l'attente, comme si elle reviendrait un jour... il a le privilège de l'innocence...

merci fleurensucre je partage ta peine pour ton chat, j'ai eu une chatte rien qu'a moi l'amour chat de ma vie! Elle est décédée a 15 ans, j'avais 15 ans... Ce ne sont "que" des animaux, et il nous arrive de les detester... mais ils nous touchent bien plus qu'on ne peut le croire! C'est un membre de la famille

posté par fleurensucre le 13-12-2011 à 09:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou,

le fait d'en parler lui permet justement de prendre conscience de son absence...

"elle n'est pas là et je le vois bien c''est pour ca que j'en parle"

arrete de revenir sur le sujet, sauf si c'est une demande de sa part: elle est où? pourquoi elle n'est plus là?

ce genre de questions...

je sais que ce n'est pas facile, j'ai perdu MON chat au moment où ma fille avait un mois... elle adore le voir en photo et est vraiment gaga des chats (faut voir aussi que je l'appelle mon petit chat .. lol ca doit aider aussi wink)

en fait, c'est plus dur pour nous que pour les enfants... si il te demande pourquoi tu pleure, tu peux lui expliquer ta peine également: j'aimais beaucoup peache et elle me manque, le fait qu'elle ne soit plus là me rend triste.

et puis je trouve que mettre son t shirt est un bel hommage a votre animal... il veux l'avoir aupres de lui, il a compris son absence et c'est bien là le but .

pas la peine de revenir dessus tant que les questions ne viennent pas, je trouve.

bisous 

posté par Nanako04 le 13-12-2011 à 03:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est ce que je lui ai dit mais il s'entête. Il a un tee-shirt avec un bouledogue noir et blanc comme la notre, ce matin quand il l'a mis il me dit, "c'est mon tee-shirt de Tchitchim" sans même une once de tristesse ou de nostalgie, il était meme très content. Il continue de parler de la chienne comme si elle était toujours la, tout a l'heure on finalisait un cerf en carton qu'on avait fait et sur laquelle la chienne s'est couchée et il me dit "c'est encore cette grosse Tchitchim qui l'a foutu!". Le fait de lui avoir dit qu'on ne la verrait plus n'est pas rentré dans son esprit, j'ai pas envie de lui répeter jusqu'à ce qu'il en pleure. Je sais pas si en arrêtant d'en parler il ne va pas l'oubliée, et tourner la page, mais pour le moment elle est toujours dans son quotidien...

posté par fleurensucre le 12-12-2011 à 11:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je ne voit que le fait de lui dire qu'elle est partie et qu'elle ne reviendra plus parce qu'elle est décédée.

maintenant, la mort est compréhensible a partir de 6 ans environ...avant les enfants pensent effectivement qu'une personne ou un animal décédé revient a la vie comme on fait une sieste.

n'insiste pas sur le fait de la mort mais répond seulement aux questions sur la présence ou plutot l'absence de votre chienne. une réponse du style : non, maintenant elle ne sera plus avec nous, elle est partie pour ne plus jamais revenir meme si elle nous aimait fort. Elle n'a pas voulu nous faire du chagrin, mais c'est fini, elle a eu une jolie vie et a été contente de te connaitre, et de vivre avec toi.

cela va lui passer de toute facon...

désolée pour ce coup dur , tu as toute ma sympathie.

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.