Expliquer la mort a un enfant de 3 ans?
Bonjour, alors voila, notre chienne de 2 ans est décédée hier, le 9 décembre, j'ai essayé de l'expliquer a notre fils de 3 ans qui a toujours adoré cette chienne cependant quand je lui ai dit "tchirchim" (c'est la façon dont il appelait, ne sachant prononcer peaches a un an) est morte, il m'a dit : "d'accord" et m'a parlé de Toy story!!! j'ai insité en lui disant qu'elle avait été malade d'un coup (maladie neuro.) et qu'on ne pourrait plus jamais la voir; une fois de plus il a répondu "ok".
Aujourd'hui, il me demande si Tchitchim est a l'hopital et me parle d'elle comme si elle était en vie. j'ai pas envie d'etre la sorcière qui le fasse pleurer mais il n'assimile pas le concept de mort. je pense que c'est du aux jeux vidéo de son père de guerre ou quand on meurt on réapparait instantanément! je ne sais pas comment lui dire que sa chienne ne reviendra jamais sans paraitre pour un monstre et de manière a ce qu'il comprenne...
aidez moi, il attend sa chienne... je suis désemparrée d'autant que c'était mon premier chien rien qu'a moi et que je ne peux parler d'elle sans fondre en larmes.
Bonsoir,
J'espère que tu te fais doucement à l'absence de ta petite chienne.
C'est vrai que les jeunes enfants n'ont pas la notion du temps et de l'absence définitive comme nous. Je pense que ton fils te demandera encore plusieurs fois quand son chien va revenir...... Je vois que ton attitude est la bonne. tu es là pour lui répondre à chacune de ses questions. Avec le temps, ces réflexions s'arrêteront d'elles mêmes.
Désolée pour toi...... C'est dur de perdre un compagnon comme un petit chien ou un chat.