Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Bonjour cécile !
As-tu essayé d'instaurer un rituel du coucher ?
Je te donne mon exemple avec mon fils de 16 mois:
le soir le papa lui donne le bain vers 19h, à 19h30 je lui donne son repas (soupe dans la chaise haute puis bib avec moi sur le canap, c'est un moment calin en plus
) puis 5 ou 10 minutes après la fin du bib je le monte dans sa chambre, on lui met sa gigoteuse puis calin de 2-3 minutes avec son papa et moi, on le couche dans son lit avec son doudou et on met sa veilleuse musicale 5 minutes.
L'heure du diner puis du coucher peut varier de 30 minutes maxi selon les jours, si on prend du retard pour le bain par exemple, mais l'important est d'enchainer le rituel une fois commencé. Un bébé est rassuré par un cadre, un rythme qui se répète.
Au début il a fallut appliquer la méthode du 5-10-15 pour qu'il s'y habitue: ça consiste à le laisser pleurer/chouiner 5 minutes avant d'aller le voir mais sans le prendre dans les bras, tu le rassures, lui caresse les cheveux, lui redonne la tétine et le doudou s'ils ne sont plus dans les parages, puis tu lui explique que c'est l'heure de dormir.
S'il repleure tu attends cette fois 10 minutes avant d'aller le voir, etc...
ça a marché très rapidemment pour mon fils mais il était plus jeune, il avait 4 mois.
Tu nous tiens au courant hein?![](/data/fckeditor/images/smiley/msn/pinkhumeur01.png)