Forum maman & bébé › Autour de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par bollywood le 16-07-2011 à 14:53

Voir le profil

activités pour enfant de 2 ans???

Bonjour,

Je finis en septembre mon congés maternité et me lance dans un congés parental. J'ai envie de profiter de mes filles l'ainée à 2 ans et j'aimerais connaitre vos activités avec vos petits ce que je peux lui proposer...

J'avoue qu'avec un tout petit c'est pas toujours évident d'assurer pour la plus grande (qui est encore bien petite)

 

Merci pour vos avis et astuces (ah oui on m'a parlé d'acceuil parents enfants gratuit histoire 'échanger et de pas désociabiliser ces enfants c'est pas mal non?)



1 - 1 de 1
  • «
  • 1
  • »
posté par Echo le 13-09-2011 à 23:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Avec mon fils, qui a eu 2 ans en juin, on fait depuis quelques mois (donc environ deux ans), en vrac :

- on "cuisine des petits plats" avec sa dinette

- on "répare son tricycle" avec son atelier

- on dessine (soit il dessine et me raconte ce qu'il dessine, soit il me demande de dessiner quelque chose de précis, soit je dessine et je lui demande ce qu'il voit) avec des crayons, des feutres, de la peinture

- on fait de la pâte à modeler (idem)

- on fait des gomettes

- on joue avec des cubes en bois à faire des constructions (qu'il adore encore autant détruire que construire)

- on chante des chansons, on écoute des comptines

- on lit des livres, on raconte des histoires (maintenant il en invente lui même, depuis peu)

- on va dehors, soit au square (où il peut jouer avec d'autres enfants, chacun amenant des jouets et mettant tout en commun), soit dans les jardins familiaux ou d'amis quand on peut

- on fait de la musique (avec de vrais instruments même s'ils sont simples, qui jouent les notes justes, pas des jouets pour enfant qui font de la cacophonie)

- on fait des visites, on va dans différents lieux (ça va du marché aux légumes à l'exposition Monnet, en passant par les aquariums ou les zoos, etc)

- etc etc etc...

En fait, toute activité est bonne du moment qu'elle est faite ensemble : on discute tout le temps, on décrit ce qu'on voit, on explique, on l'a toujours fait sans trop savoir ce qu'il comprenait ou pas. maintenant il est capable de poser des questions ou de discuter vraiment, donc on peut mieux cibler, mais il était déjà très intéressé par tout ce qu'on lui proposait, car c'était du temps ensemble.

Les enfants sont des éponges à informations et à émotions, alors il faut leur en fournir autant qu'ils le désirent, de mon point de vue (qui n'est peut être pas le bon, c'est une opinion personnelle).
Après, chacun voit chez son enfant des centres d'intérêt plus forts que d'autres, qui peuvent varier en fonction des moments, et c'est alors au parent de s'adapter.

Tu pourras toujours demander à ta fille ce qu'elle souhaite faire ? Et si elle n'a pas trop d'idées ou qu'elle revient toujours aux mêmes activités, tu peux proposer des choses similaires mais un peu différentes. (Par exemple si elle aime dessiner, proposer de la peinture, si elle aime construire des maisons en Lego, proposer des cubes en bois, etc).

Il existe des livres géniaux où puiser des idées d'activités ludiques ou éducatives, en fonction des âges notamment, tu trouveras surement ton bonheur (tu peux regarder sur Amazon, ça te donnera plein de pistes à explorer).

 

J'espère t'avoir ouvert quelques pistes, je serai ravie d'échanger avec toi sur ce sujet, car je suis passionnée de tout ce qui touche aux enfants, depuis que je suis maman...

Bonne continuation et profite bien de tes enfants !

1 - 1 de 1
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.