Des livres pour bébé ?
Le bébé a droit à la culture, très tôt. Il a droit à une histoire et même à des histoires. Il joue avec les mots, la langue, il déchire parfois les livres aussi.Il a le droit à la paresse, au rêve, de découvrir le monde et ceux qui l’habitent, en prenant son temps.
Mettre des livres partout où il y a des bébés, à la maison, en crèche, à l’hôpital, dans les ludothèques, ce n’est certainement pas pour qu’ils apprennent plus vite et mieux à lire, un apprentissage de plus en plus précoce, comme si on voulait lui donner une longueur d'avance en lecture, non, c’est pour le tourner vers le monde c’est pour transmettre l’importance du langage, du partage, du ludique, de l’esthétique, de la poésie en fait.
Car les bébés ont besoin de lait pour vivre, de câlins pour se sentir en vie et d'histoire pour se sentir dans la vie.
Présentez-vous des livres à vos enfants ? Quels sont ceux que vous préférez pour partager de délicieux moments d'échange avec eux ?
Préférez vous les contes, les histoires que vous mêmes aves découverts enfants ? Les héros d'aujourd'hui ?
Bonjour. J’ai acheté plusieurs livres lorsque mes enfants étaient encore bébé. Je pense que c’est une très bonne chose d’initier les gamins à la lecture dès leur plus jeune âge. J’ai acheté deux livres de Claire Clément : Sékou fait le clown et Le doudou de Stella. J’ai pris du plaisir en leur lisant ces bouquins.