Forum maman & bébé › Maladies infantiles et santé de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par aureliebaudouin le 17-12-2008 à 19:15

Voir le profil

Obésité infantile : Comment déceler l’obésité infantile ?

 

Il faut savoir que l’obésité infantile ne se voit pas chez un enfant (jusqu’à 10 ans environ).

En effet, on devrait trouver un enfant de 6 ans « maigre », et voir un peu ses côtes, c’est la physiologie normale d’un enfant de cet âge. S’il est déjà un peu boudiné, c’est qu’il est déjà surement en surcharge pondérale.

 

Alors que faire ? Attendre que ça passe ?

Non ! Ne misez pas la santé de votre enfant sur le hasard !

L’outil le plus simple est la courbe d’IMC. (IMC = corpulence)

 

http://www.epode.fr/images/graphes/imc.gif

 

Le mieux est que le pédiatre ou le médecin qui suit votre enfant remplisse cette courbe régulièrement (une à quatre fois par an). Normalement, la courbe d’IMC de votre enfant doit rester dans le même « couloir » tout au long de la croissance.

Si l’IMC de votre enfant traverse par exemple 2 couloirs, même sur 2 ou 3 ans… il y a risque d’obésité à l’âge adulte ou même adolescent.

Si le rebond d’adiposité, qui normalement provient vers 6-7 ans,  arrive bien plus tôt, là aussi il y a de forts risques d’obésité quelques années plus tard.

 

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/19/86/89/rebond-2.jpg

 

Sans oublier que c’est le plus tôt possible que les enfants sont sensibles aux habitudes, dont les habitudes alimentaires.

N’attendez pas pour les lui transmettre !

 

Pour en savoir plus sur l’obésité infantile, venez lire mon article blog.

 

 



1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »
posté par cecileneuville le 10-12-2009 à 06:06

Répondre à ce commentaire signaler un abus

dominiquerivron le 17-11-2009 à 07:36

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

C'est souvent les pizza, pâtes, riz et patates les plats préférés des enfants, alors comment leur apprendre à manger équilibré quand ils sont difficiles ?

Un enfant n'est pas naturellement difficile, il le devient en fonction de la réaction de ses parents à table. 

Donc inciter votre enfant à manger des légumes, la meilleure solution est d'en manger vous-même le plus souvent possible et de vous réjouir d'en manger en ayant des réactions telles que "Dis donc, ces courgettes, quel régal ! IL en reste ?" ou "Vous savez quoi ?? Ce soir, j'ai bien envie d'une délicieuse soupe de légumes.. humm.. ca va nous réchauffer et en plus c'est tellement bon !!". 

Ne misons pas notre argumentation uniquement sur l'apport nutritionnel des légumes, sur le fait de ne pas grossir, etc. Montrons-leur l'exemple et apprécions nous-même pour qu'ils apprécient aussi à leur tour les bons légumes de votre jardin, du marché ou du magasin !

posté par dominiquerivron le 17-11-2009 à 07:36

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

C'est souvent les pizza, pâtes, riz et patates les plats préférés des enfants, alors comment leur apprendre à manger équilibré quand ils sont difficiles ?

posté par aureliebaudouin le 18-12-2008 à 13:42

Répondre à ce commentaire signaler un abus

merci pour vos témoignages.


On met souvent le doigt sur les fast food pour expliquer l'obésité infantile, mais c'est beauoup plus complexe que ça.

Ces fast food sont une partie du problème, on peut très bien se faire un repas mc do ou autre ponctuellement sans soucis pour son poids ou sa santé, le problème est surtout le grignotage, oui manger un hamburger au goûter avec un soda et mc flurry... là on touche à quelque chose de bien plus important...


Donc ne stigmatisons pas les fast food, l'obésité est plurifactorielle, mais je le répète, pas une fatalité ! Il faut revoir les habitudes alimentaires en général, et les habitudes de vie (activité physique, repas en famille, temps passé devant les écrans, etc...)

posté par tatie1 le 18-12-2008 à 11:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou Aurélie une expérience personnelle a11 ans je faisais 1m67 et 72 kgs "génial" pour moi lors de ma communion solenelle j'étais "un monstre" du moins moi je me voyais comme telle Eh bien je n'ai jamais réussi à être "mince" si je fait 72 kgs c'est bon pour moi aujourd'hui.Mais voilà je suis sous traitement de cortisone "asthme" et j'ai remonté ces derniers temps à 90 kgs alors que j'avais réussi à perdre dès mon inscription,les aléas de la vie y on pour beaucoup contribué (perte de mon fils ainé tragiquement) le chagrin et le stress plus la cortisone maintenant ont fait que je me trimballe avec ces 90 kgs mais je vais essayer de perdre j'ai diminué de moitié la cortisone et je sais pas si ça va y faire quelque chose (ma bronchite chronique c'est calmé pour le moment si seulement je pouvais me passer de cette cortisone Le temps nous le dira J'espère que les parents concernés ouvriront les yeux assez tôt pour surveiller l'alimentation de leurs enfants mais ,les repas tout prêt les Macdo et tout le este sont bien souvent le pourquoi de cette obésité infantile Bonne journée a+++

posté par tatie1 le 18-12-2008 à 11:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou Aurélie une expérience personnelle a11 ans je faisais 1m67 et 72 kgs "génial" pour moi lors de ma communion solenelle j'étais "un monstre" du moins moi je me voyais comme telle Eh bien je n'ai jamais réussi à être "mince" si je fait 72 kgs c'est bon pour moi aujourd'hui.Mais voilà je suis sous traitement de cortisone "asthme" et j'ai remonté ces derniers temps à 90 kgs alors que j'avais réussi à perdre dès mon inscription,les aléas de la vie y on pour beaucoup contribué (perte de mon fils ainé tragiquement) le chagrin et le stress plus la cortisone maintenant ont fait que je me trimballe avec ces 90 kgs mais je vais essayer de perdre j'ai diminué de moitié la cortisone et je sais pas si ça va y faire quelque chose (ma bronchite chronique c'est calmé pour le moment si seulement je pouvais me passer de cette cortisone Le temps nous le dira J'espère que les parents concernés ouvriront les yeux assez tôt pour surveiller l'alimentation de leurs enfants mais ,les repas tout prêt les Macdo et tout le este sont bien souvent le pourquoi de cette obésité infantile Bonne journée a+++

posté par murielou le 17-12-2008 à 21:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

c esr sur il faut reagir tot pour que la catasytrophe n arrive pas

etant enfant on a rien vu a 16ans je faisais du 48 en pantalon et la honte qui va avec  ;j ai 40 ANS et j aimerais que les jeunes generations ne connaissent pas ce drame je fais du40 VOIR DU 42 BEAUCOUP TROP ENCORE BONNE SOIREE

1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.