Forum maman & bébé › Maladies infantiles et santé de bébé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cilie le 22-01-2009 à 17:05

Voir le profil

Connaissez-vous les gestes de première urgence pour bébé ?

premier secours, votre enfant, bébé
Ne paniquez pas et restez calme pour rassurer bébé !

Cette semaine, je vous invite à lire cet article
sur
les gestes de première urgences avec bébé !

Personnellement, cela m'a permis d'y découvrir quelques trucs en cas d'étouffement ou de perte de conscience de mes enfants !

C'est rassurant de savoir tout ça !

Avez-vous déjà eu des cas d'urgence avec vos bébés ??

Comment avez-vous réagi ??

Racontez-nous vos expériences !!

 



1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par mimie1740 le 26-01-2009 à 13:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

j'ai passé mon AFPS l'année dernière et croyer moi je n'aurai jamais cru devoir pratiquer un jour.

ma fille de 12 mois à avaler un petit objet devant mes yeux heureusement j'ai eu le bon reflexe l'histoire c'est bien fini plus de peur que de mal.

je recommande de passé AFPS surtout pour les mamans car nos chères petits anges mettent tout à la bouche.

posté par copilote le 26-01-2009 à 13:20

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

cilie le 23-01-2009 à 07:11

Tu sais quoi ? Moi aussi j'ai passé mon AFPS.. il y a .. pfff je m'en rappelle même plus.. plus de 10 ans !

Et je suis d'accord avec toi, cet examen devrait non seulement être oblogatoire au lycée une première fois et ensuite un rappel au moins tous les 10 ans obligatoire avec les mises à jour nécessaires !!!

Bonjour à toutes et tous,

En tant que sapeur pompier je recommande même un recyclage tous les ans, car malheureusement se sont des gestes que l'on oublie rapidement, et qui changent d'année en année selon les référentiels. A quel rythme faut-il masser? comment prendre un bébé qui s'etouffe? Bien sûr, on ne vous reprochera jamais d'avoir massé en 15/2  au lieu de 30/2, car se qui prime, c'est la prise en charge rapide du bébé, que se soit une blessure, une brulure, un étouffement, un arret respiration ou cardique, une réaction précoce avec une alerte précoce pour une prise en charge précoce est le meilleur moyen de sauver un être humain, adulte ou enfant.

Bises

 

posté par cilie le 26-01-2009 à 12:09

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

le sondage du moment

Connaissez-vous les gestes de première urgence face à un bébé en danger ?

Oui, parfaitement.
J'ai quelques connaissances.
Je suivrai mon intuition.
Non, absolument pas
Je ne sais pas

Un petit sondage pour voir un peu où en sont nos connaissances
à toutes à ce niveau !!

posté par cilie le 23-01-2009 à 07:13

Répondre à ce commentaire signaler un abus

ValerieLeSport le 22-01-2009 à 17:41

 oui je l'ai fait l'année dernière !

super mais alors très éprouvant physiquement et moralement !

en fait je l'ai fait en simulation mais dans un contexte réel !

que sur des bébés où les gestes sont complètement différents de ceux d'un adulte

- réanimer un bébé et faire tt le reste en même temps ( appel du 15 gerer d'autres enfants s'il y en a ... )

- extraction d'un corps étranger dan la gorge d'un bébé

- que faire en cas de convulsions ...

bref 2 jours entier dessus avec les pompiers !

passionnant mais épuisant !

OUahh excellent !! Moi c'était plus général comme formation, mais ça doit être passionnant de le vori plus en détail avec des enfants et particulièrement avec des bébés !

Tiens tu sais quoi ? On devrait proposer une liste des stages de formation aux premiers secours pour les jeunes mamans !!! Ca serait utile ça !! Je vais me renseigner tiens

posté par cilie le 23-01-2009 à 07:11

Répondre à ce commentaire signaler un abus

corcor le 22-01-2009 à 17:23

Moi j'ai mon AFPS passé au lycée pour mon bac pro, c'était une option qui nous donnait des points, tout le monde l'a fait et je suis contente d'avoir passé cet examen.

Heureusement, j'ai jamais eu à m'en servir en 6 ans et je ne tiens pas à m'en servir.

Je pense que ça devrai etre obligatoire de passer cet examen au lycée car il y aurait moins de décès si les gens s'avaient au moins ces gestes simples à retenir.

Tu sais quoi ? Moi aussi j'ai passé mon AFPS.. il y a .. pfff je m'en rappelle même plus.. plus de 10 ans !

Et je suis d'accord avec toi, cet examen devrait non seulement être oblogatoire au lycée une première fois et ensuite un rappel au moins tous les 10 ans obligatoire avec les mises à jour nécessaires !!!

posté par ValerieLeSport le 22-01-2009 à 17:41

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 oui je l'ai fait l'année dernière !

super mais alors très éprouvant physiquement et moralement !

en fait je l'ai fait en simulation mais dans un contexte réel !

que sur des bébés où les gestes sont complètement différents de ceux d'un adulte

- réanimer un bébé et faire tt le reste en même temps ( appel du 15 gerer d'autres enfants s'il y en a ... )

- extraction d'un corps étranger dan la gorge d'un bébé

- que faire en cas de convulsions ...

bref 2 jours entier dessus avec les pompiers !

passionnant mais épuisant !

posté par corcor le 22-01-2009 à 17:23

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Moi j'ai mon AFPS passé au lycée pour mon bac pro, c'était une option qui nous donnait des points, tout le monde l'a fait et je suis contente d'avoir passé cet examen.

Heureusement, j'ai jamais eu à m'en servir en 6 ans et je ne tiens pas à m'en servir.

Je pense que ça devrai etre obligatoire de passer cet examen au lycée car il y aurait moins de décès si les gens s'avaient au moins ces gestes simples à retenir.

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.