Anneau gastrique : les recommandations diététiques post-opératoire concernant l’anneau gastrique
L’anneau gastrique n’agit pas seul mais par le régime qu’il impose. Et celui-ci ne s’invente pas, il doit être encadré et réévalué régulièrement par le diététicien, d’où l’importance du suivi diététique.
Les 15 premiers jours, une alimentation molle et mixée est recommandée, puis les bouchées à mastiquer sont progressivement réintroduites avec précaution, pour ne pas risquer de déplacer l’anneau gastrique.
Les repas doivent être forcément fractionnés. Ainsi, il n’y aura pas 3 repas par jour mais plutôt 5 à 8 minis-repas, pouvant contenir parfois seulement l’équivalent de 2 cuillères à soupe de nourriture.
Si le patient force et mange trop, des vomissements apparaissent.
Le repas doit donc être pris dans le calme, lentement afin de bien prendre le temps de mâcher, ce qui facilitera grandement la digestion.
Certains aliments ne peuvent pas être consommés ou alors transformés comme la viande, qui sera d’abords hachée ou remplacée par du poisson ou des œufs.
Le patient ne doit pas boire pendant le repas, car cela remplirait le petit estomac. Il doit également limiter fortement sa consommation de boissons sucrées, qui peuvent être responsables de non perte de poids, car l’anneau gastrique n’a aucun effet sur les liquides !
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :