Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
oups mon commentaire a buggé je crois !!!
Outre sa fonction préventive et curative, le naturopathe a pour mission première une véritable éducation à la santé, en redonnant le vrai sens à la santé et à la nature, en informant ses patients sur la (les) cause(s) de leurs maladies et sur les moyens à mettre en œuvre pour entretenir et/ou pour recouvrer sa santé à l’aide des quatre piliers de la naturopathie que sont les règles de la "vie saine" :
Répondant à l’adage d’Hippocrate : "d’abord ne pas nuire", la naturopathie s’énonce comme étant une philosophie, une science et un art en relation avec le respect de la Vie, de la Nature et de la Tradition visant à apporter à l’individu un niveau optimal de santé.
La philosophie naturopathique se fonde sur trois principes fondamentaux :
et sur quatre principes annexes :
La science naturopathique nécessite de bien connaître et de comprendre tous les bio-mécanismes physiques, chimiques, embryologiques, physiologiques, énergétiques, écologiques, psychologiques, spirituels et même ontologiques qui déterminent un équilibre dynamique pour la santé humaine. Cette science se fonde sur la « tradition médicale hippocratique » dont les principes peuvent s’énoncer par :
dont on peut schématiser le principe en affirmant que, pour tout organisme vivant, :
(vitalisme naturopathique) se doit d’être évaluée et stimulée pour chaque individu afin d’entretenir sa santé et de lui permettre de combattre sa(es) maladie(s) .
* ce mot grec « physis » a engendré le nom anglais « physician » lequel signifie « médecin » en français !
Selon une étude canadienne, voici un comparatif des deux approches en matière de Santé :
Le thérapeute tend à aider le client à miser sur sa conscience de soi et à stimuler les forces positives de guérison de son organisme.
Le thérapeute tend à rester neutre au plan affectif; il tend à miser sur la technologie pour prendre la relève de l'organisme en vue de la guérison
Le diagnostic fait partie du traitement.
L'intervention est davantage perçue comme un art.
L'approche tend à être centrée sur le «care». (care = se soucier, assister)
L'approche tend à valoriser l'expérientiel et le subjectif.
L'être humain tend à être vu comme un système dynamique en relation avec d'autres champs d'énergie.
Le diagnostic est une opération distincte du traitement.
L'intervention est davantage perçue comme une science.
L'approche tend à être centrée sur le «cure». (cure = soigner, réparer)
L'approche tend à valoriser l'expérimental et l'objectif.
L'être humain tend à être vu comme un ensemble de systèmes biologiques hiérarchisés assumant chacun une fonction précise dans l'organisme.
bisss