Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Coucou les filles !
J'ai aussi quelques petits conseils à vous donner qui viennent du médecin et de la pharmacienne
Moi j'ai eu de l'acné vers mes 17 ans, aujourd'hui j'en ai presque 21 et il y a quelques moi j'en ai eu à nouveau.
La première fois mon médecin m'a d'abord donné des antibiotiques car c'était très inflammé. (Ca vous le voyez au fait que les boutons soient de couleur violacée, ce qui indique que du sang s'est mélangé aux boutons et ils vous font très mal).
Ensuite il ma donné du rubozinc (histoire de parfaire le traitement avec du zinc), puis une crème pour atténuer les cicatrices.
Bien que j'étais sur mes gardes (on a pas envie que ça revienne ! ), jusqu'à il y a quelques mois tout allait bien suite au traitement.
Pour cette nouvelle poussée il m'a represcit des antibiotiques mais cette fois j'ai trouvé que les effets venaient plus lentement (c'est le problème des antibio les bactéries finissent par s'y habituer), et toujours du rubozinc. Mais ça reste tout de même efficace.
Voilà pour le côté médical. Il y a aussi un traitement plus lourd que mon médecin hésite beaucoup à me préscrire car il nécessite un suivi régulier avec des prises de sang.
Passons aux conseils :
Pour celles qui ont de l'acné et une peau grasse, que vous utilisiez du maquillage ou pas il est important de vous démaquiller le visage avec de l'eau démaquillante et surtout pas du
laitcar le lait s'infiltre dans les pores qui sont "déssérés" en cas de peaux grasse et ça les bouche et là, CATASTROPHE !Pour parfaire le nettoyage de la peau vous pouvez utiliser des produits de la marque Avène dans la gamme spécial acné mais surtout
pas de produits àbase d'alcoolcar même si ça marche, ça agresse la peau qui pour se défendre va produire encore plus de sébum.Ensuite, si vous ne le faisiez pas, utilisez une crème de jour car ça protège votre peaux de toutes les agressions (pollution, froid...). Personnellement je n'en ai pas trouvé pour peaux grasse alors j'utilise Happy Derm de l'Oréal ou la crème de jour Avene pour les peaux acénique car elle apaise la peau qui souffre avec les traitements.
La crème de nuit c'est bien aussi car ça permet de regénérer votre peau. La pharmacienne m'a conseillé les crèmes aux acides de fruits et c'est vrai que ça marche la peau est plus lisse, et a une plus belle teinte (j'utilise une crème Bioderm avec un bouchon vert et le tube est plat, ça peut piquer, dans ce cas espacez les utilisations. Et c'est photo-sensibilisant aussi alors attention au soleil, mettez de la protection si vous utilisez cette crème l'été).
Enfin, pour celles qui utilisent le maquillage vous pouvez, surtout que quand on a des boutons on a envie de les cacher.
Mon médecin me le déconseille mais mon dermato me dit que les produits oil free peuvent être utilisés, c'est une histoire de point de vue. Et puis bon, si vous en avez besoin pour vous sentir plus belle vous pouvez. Simplement pensez bien à la crème de jour qui protège et moi, avant j'utilisais des fonds de teint oil free, mais maintenant j'utilise carrément de la poudre car même avec les boutons le résultat est naturel et c'est "plus léger", la peau respire plus.
Le week-end quand vous êtes chez vous pensez juste à laisser respirer votre peau, ne la maquillez pas, idem quand vous rentrez le soir si vous ne resortez pas démaquillez vous.
Il est conseillé aussi une fois par semaine de ne faire aucun soin ni traitement à sa peau, histoire de la laisser un peu en paix.
Voilà, ma liste de conseils n'est pas exhaustive, ce sont ceux que j'ai eu du médecin et d'une pharmacienne, et ils ne marcheront peut-être pas avec tout le monde.
ps : prenez des produits de qualité même si ils sont un peu plus chers, on a qu'une peau.
ps2: il faudrait aussi creuser du côté de la vitamine A d'après ce que je peux parfois lire ou entendre.
Bon courage les filles !!!! :-D