Forum psychologie › Carrière et emploi

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 03-03-2009 à 16:59

Voir le profil

Salaires des hommes et des femmes ?

Bonjour !

Avez-vous entendu le top trois des artistes hommes et femmes sur 2008 concernant les revenus ?...

Et bien, en tête des hommes, Mister Dany Boon avec plus de 26 millions de revenus. Il se défend bien (merci les Ch'tis).

Et pour la gente féminine, Madame Josiane Balasko avec... 1,26 millions d'euros... Pardon ??? Il n'y aurait pas une erreur ?

Euh... je n'ai jamais été très très douée en maths mais... vous ne trouvez pas que la différence est... "corsée" ?

Et ce qui est valable pour les femmes du showbiz, ne serait-il pas révélateur de notre condition sur le marché de l'emploi à toutes ???

La question se pose et j'aimerais bien avoir vos réactions :) Ainsi que les vôtres messieurs...

Comment justifier ces écarts de revenus ? (sans tomber dans les clichés SVP...)

Et pour celles et ceux qui pensaient avoir des réponses toutes faites, je vous invite à répondre au quiz ainsi qu'au test, dans le dossier Salaire et Travail des femmes : ça progresse.

Vous aurez des surprises...



1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »
posté par cyberange le 18-03-2009 à 11:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bossant à la cpam je confirme que les arret maladie et autres AT sont largement dispensé aux HOMMES ! et le coup des absences feminines à cause des ragnagnas on aura tout entendu ...

posté par christellou41 le 08-03-2009 à 14:23

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai du mal à comprendre ton point de vue .... roseline.

Je suis d'accord : on n'est moins payée et on est remplacé par des machines mais pas à cause des ranianias !!! lol

J'ai un peu regardé les arrêts de travail... et les hommes s'arrêtent pour des rhumes alors que nous c'est une grippe qui nous arrête!

Note sur la journée de la femme... cela montre encore l'inégalité... pourquoi une journée pour nous? les autres sont pour les hommes????

A quand la journée de l'homme. ( mec) ???

Bref... quand on aura le même salaire et les même responsabilités  ques nos collègues homme on en reparle!!! lol

BISOUS

 

posté par roseline7 le 07-03-2009 à 18:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 non non je ne me trompe pas de sujet  c est juste pour dire que ce que je disais avant est vrai maintenant  ...

  quand je faisais les ouvertures a l hotel ou fermeture ( j etais mince ,bien coiffé ,bien maquillée )

 c est pas pour rien que l on prenais une femme tres bien habillée  (mais pas provocatrice)..

 les hommes craquaient sur moi et ma patronne ne s etait pas trompé sur moi en m embauchant   car les hommes reviennent toujours au meme hotel ...

 et il y en a plein qui ont une femme  et ca degoute de voir cela ...bref il y a des milieux ou ils vont prendre des femmes  mais c est bien reflechit aussi ....

posté par roseline7 le 07-03-2009 à 17:49

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

  c est sans rancune pour moi aussi .....

il y a des annees ont me critiquer et me rigoler au nez aussi quand je disais que les machines vont nous remplacer petit a petit ....

et bien deja on peut voir qu a la sncf  en haut des escaliers il y a des machines pour poinconner les tickets ..avant il y avait une personne qui le faisait ...

a carrefour ils mettent deja une caisse ou deux  ou les gens passent eux meme leurs produits  ...cela remplace deja une personne ...

donc tu vois meme si je suis une femme  je vois depuis des annees et encore maintenant puisque j ai meme travaillée dans une entreprise de 25 hommes et j etais la seule femme ....donc je peux te dire  oui beaucoup d homme sont des hypocrites et ne disent pas en face aux femmes ce qu ils en penses ....

mais alors derriere  !!!!!!!!   et oui  c est comme ca ....

posté par roseline7 le 07-03-2009 à 16:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Les entreprises
préfèrent les hommes

Guirec Gombert
06/03/2009 | Mise à jour : 16:25
figcom_sep_bulle='avec'; | Commentaires 13 figcom_sep_bulle=false; | Ajouter à ma sélection
Par rapport au reste du monde, les femmes se font rares dans la direction des entreprises françaises, selon une étude du cabinet Grant Thornton. (Photo Sébastien Soriano/ Le Figaro)
Par rapport au reste du monde, les femmes se font rares dans la direction des entreprises françaises, selon une étude du cabinet Grant Thornton. (Photo Sébastien Soriano/ Le Figaro)

Une Française sur trois estime avoir été victime de discrimination au travail, selon la Halde. Quant aux inégalités de salaire, le monde de l'entreprise est encore loin de respecter la loi.

L'égalité salariale au travail ? C'est encore un concept dans le monde l'entreprise. Alors que les femmes sont plus diplômées que leurs collègues masculins - 46% des femmes ont au moins le baccalauréat contre 41% des hommes - les femmes sont toujours victimes d'inégalités en matière d'accès au travail, de rémunération ou de déroulement de carrière, selon la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Les hommes gagnent ainsi 27% de plus que les femmes, selon une étude du ministère du travail publiée en 2008. Pourtant, la loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale prévoit qu'en 2010 les écarts de salaire entre les hommes et les femmes soient supprimés. A défaut, les entreprises seraient financièrement pénalisées. Un échéancier qui semble difficile à tenir. Le 4 mars dernier, le gouvernement décidait «qu'une concertation avec les partenaires sociaux sur les voies et moyens d'appliquer les règles actuelles et de les adapter, ainsi que sur les sanctions susceptibles d'être envisagées, sera engagée dès cette année.» Un ton «prudent» que regrettent Françoise Milewski et Hélène Périvier, économistes à l'OFCE. Pour elles : «L'idée d'une sanction financière doit désormais en effrayer plus d'un car l'heure est à aider les entreprises, et non à les pénaliser.»

 

34% des femmes victimes de discrimination

Si le sexe joue sur les salaires, il est aussi un motif de discrimination au quotidien, révèle un sondage de la Halde. Ainsi, «une femme active sur trois (34%) a le sentiment d'avoir été victime de discrimination sur son lieu de travail parce qu'elle est une femme.» Pour 20% d'entre elles, le fait d'être une femme a constitué un obstacle pour l'obtention d'une augmentation ou d'un poste à responsabilité. 10% des femmes interrogées jugent également être victimes de discrimination pour l'accès au formation et 14% se sentent pénalisées dans le travail au quotidien.

Autre motif de discrimination entre les hommes et les femmes, la maternité, qui est perçue par 46% des Françaises comme un inconvénient dans l'évolution de sa carrière. Ainsi, 16% des femmes estiment que leur grossesse a été un handicap dans l'obtention d'un poste à responsabilités ou pour une augmentation salariale (13%).

 

Temps partiel, sous-emploi, chômage

Si les femmes sont globalement plus nombreuses que les hommes (33,2 millions, contre 31,1 millions), ces proportions ne se retrouvent pas dans le monde de l'entreprise. Globalement, les femmes subissent plus le chômage que les hommes (8,5% contre 7,4% parmi les 15 ans et plus), détaille l'Insee dans une étude parue vendredi. Cependant, cet écart se creuse, au début des années 90, le taux de chômage féminin était supérieur de quatre points à celui des hommes. Les femmes subissent également les emplois à temps partiel. En 2007, 82% des temps partiels étaient occupés par des femmes.

 

La France en retard ?

Les postes à responsabilité sont aussi globalement réservés aux hommes. Un retard typiquement français, selon le cabinet d'audit Grant Thornton. Sa dernière étude, publiée vendredi, montre que 52% des PME françaises n'ont aucune femme faisant partie de leur direction contre 34% dans le monde entier. «A l'heure où il semble que de multiples initiatives soient menées en France pour faciliter l'accession des femmes à des postes de top management, force est de constater qu'il reste de nombreux efforts à faire mais que les mentalités évolueront avec le temps», explique Jean-Jacques Pichon, de Grant Thornton. A titre d'exemple, 94% des entreprises philippines comptent au moins 1 femme au sein de son équipe de direction. D'ailleurs, sur les dix pays dont les entreprises comptent le plus de femmes à un poste à responsabilités, sept sont asiatiques. Mais là-bas, comme «partout ailleurs, et notamment en France, à même niveau de responsabilités, les salaires des femmes cadres asiatiques restent malheureusement inférieurs aux cadres masculins», poursuit Jean-Jacques Pichon. Les inégalités professionnelles resteront cette année encore au centre des débats pour la Journée des femmes.

posté par ohlala3 le 04-03-2009 à 13:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

roseline7 le 03-03-2009 à 17:13

          pour ma part ..travail egal ,,salaire egal !!!!

  mais par contre ce qui est vrai .....c est que les femmes sont plus souvent

absente que les hommes  a cause   ::  des enfants ,, des migraines ,,et bien

sur les ragnagnas !!!!  

 

que l'on dise que les femmes sont plus absentes est très exagéré; 

j'ai travaillé 8 ans dans un milieu d'hommes, il y avait bien plus d'arrêts dans ce service que dans celui des femmes. 

le collègue de mon mari doit bien être arrêté cinq mois sur douze. !

un coup parce qu'il s'est fait mal en jouant au foot

un autre avec sa moto

un autre en boxant une armoire

etc etc......

si on ne veut plus que les femmes s'arrêtent pour les grossesses,

eh ben c'est simple

coupez les robinets ! et vivez sans enfants, on verra si vous êtes mieux lotis niveau travail !

 

posté par roseline7 le 03-03-2009 à 17:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

christellou41 le 03-03-2009 à 17:21

N'importe quoi !!!

désolée roseline7 mais c'est exatement le genre de remarque qui m'agasse.  ( car trop entendu de mes chez lors des recrutements !!! )

Travail égal salaire égale :  tu vis chez les bisounours? même avec la loi c'est pas encore fait.... j'ai mis 7 ans pour rattraper le salaire de mes collègues hommes ... avec 2ans de retard..

QUI est abscente à cause de ragnana...???? ca marchait pout le sport au collègue ça !

et pour les gosses il suffit d'avoir bien choisit le père car là aussi il y a parité !!!

HALTE aux préjugés on a changé de siecle...

BISOUS à toutes et à toi aussi rosemine7

 

    pour repondre  pour ma part et d apres tout ce que j ai pus voir depuis l age de mes 15 ans quand j ai commencer  a travaillée (stage + formation) et bien non ce n est pas des préjugés..

 et meme pour certaines entreprises ils vont jusqu a prendre des machines plus
tot que des etres humains ...  car les machines  ca va plus vite ,, ca reviens ,, moins cher ,, ca ne fais pas greve ,,et ca ne pleurniche pas .....

posté par christellou41 le 03-03-2009 à 17:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

N'importe quoi !!!

désolée roseline7 mais c'est exatement le genre de remarque qui m'agasse.  ( car trop entendu de mes chez lors des recrutements !!! )

Travail égal salaire égale :  tu vis chez les bisounours? même avec la loi c'est pas encore fait.... j'ai mis 7 ans pour rattraper le salaire de mes collègues hommes ... avec 2ans de retard..

QUI est abscente à cause de ragnana...???? ca marchait pout le sport au collègue ça !

et pour les gosses il suffit d'avoir bien choisit le père car là aussi il y a parité !!!

HALTE aux préjugés on a changé de siecle...

BISOUS à toutes et à toi aussi rosemine7

posté par roseline7 le 03-03-2009 à 17:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

          pour ma part ..travail egal ,,salaire egal !!!!

  mais par contre ce qui est vrai .....c est que les femmes sont plus souvent

absente que les hommes  a cause   ::  des enfants ,, des migraines ,,et bien

sur les ragnagnas !!!!  

 

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.