Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 25-08-2008 à 15:22

Je suis timide mais je me soigne !

Bonjour,

Nous venons d'organiser plusieurs rencontres, et lors de ces rencontres un sujet est revenu : le pas du virtuel vers le réel est très enrichissant, mais il n'est pas facile à faire !

L'une des difficultés que la plupart rencontre, est la timidité..

Alors, j'ai pensé qu'il serait interessant d'ouvrir une discussion sur ce sujet !

Etes-vous timide ?

Mais surtout,
avez-vous des astuces pour lutter contre la timidité ??

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par soixanteseize le 12-10-2008 à 21:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

quand j'étais petite j'étais timide au point de ma cacher derrière mes parents pour ne pas voir les gens. Il fallait me regarder pour savoir que j'avais dit bonjour au gens, car personne ne pouvait m'entendre tellement je parlais doucement. Je baissais les yeux pour que les gens n'aient pas envie de me parler. Quand on me parlais et que j'étais obligée de répondre, ma gorge se serrait tellement que je ne pouvais pas parler et mes yeux se remplissaient de larmes. Comme Belladonna j'ai passé des années dans ma chambre à lire ou écouter mon transistor. L'école, c'était presque l'enfer, je passais toutes mes récrés dans un coin, refusant d'aller jouer avec les autres. Je ne levais jamais le doigt pour répondre même quand je connaissais la réponse. Quand chez les gens on m'offrait à boire ou manger, je murmurais : non merci et si on insistait, je continuais à dire non, même si j'avais très soif ou faim. Un vrai timide qui a dit non, ne peux plus revenir en arrière. etc etc, je pourrais remplir des pages et des pages d'exemples.

Cela a commencé à me passer quand j'ai eu mes enfants, car, j'ai du prendre sur moi des centaines de fois. Mais cela a mit des années et des années avant que je me sente mieux. j'ai la cinquantaine et je me sens plus à l'aise, je crois que je suis presque guerrie. Car pour moi la timidité c'est réellement une maladie .

posté par hirondelle1 le 12-10-2008 à 19:00

Timidité = manque de confiance en soi ? Oui certainement.... mais pour arriver à avoir à nouveau confiance en soi, il faut faire un énorme travail sur soi et toute seule ce n'est pas évident ! Je me suis donc inscrite sur un site qui  m'aide beaucoup.

posté par cerise_diet le 30-08-2008 à 08:25

Bonjour,
Je suis timide. Quand je parle et tout le monde me regarde d'un seule coup je bafouille, je deviens toute rouge, j'ai des sueures froides... Je parle pas beaucoup je suis plutot calme.
J'ai aussi un manque de confiance en moi...

A+. Et bonne journée.

posté par cecileneuville le 30-08-2008 à 07:35

Répondre à ce commentaire signaler un abus

jeanmichelberille le 26-08-2008 à 13:39

Merci Cécile !

a priori si j'ai bien compris la timidité n'est pas une maladie mais elle pose un frein a notre vie en général.

Si vous nous sommes timide  suivre une psychothérapie pourra forcément nous aider :-)
le fait que la timidité ne soit pas fréquente chez tous, a rendu la timidité  en France complétement banale !

En plus je suppose que pour toi en tant que Psychologue tu as du voir des patients où
révéler leur timidité ne doit pas etre chose simple n'est-ce pas ?

les timides ne sont-ils pas de ce fait trop ignorés ?

Je suppose que le sentiment ressenti pour un timide doit etre parfois de l'humiliation,

cela doit effectivement nuire complétement à son épanouissement personnel correspondant
 à une grande souffrance intérieure.

J'ai lu également qu'une personne sur trois se dit timide.

D'ailleurs, qui n'a jamais été tétanisé lors d'un examen oral ou qui n'a jamais hésité
au moment de déclarer sa flamme à l'être aimé ?

Ceci étant je suppose que pour un timide certaines souffrances psychologiques
font de leur quotidien un enfer.

Dailleurs la difference entre le trac, les phobies sociales ou  la timidité

est-ce simplement une question d'intensité ?,
 Selon l'intensité de notre mal être ?

Bonjour Jean-Michel !

Hé non la timidité n'est pas une maladie, mais elle peut quand même limiter l'accès au bonheur de certaines de personnes ! A l'excès, on peut se fermer au monde et tomber dans la dépression ..

Mais tout le monde peut vaincre sa timidité ! Il s'agit de travailler sur la confiance en soi et sur l'estime de soi ! J'accompagne effectivement plusieurs personnes qui se qualifient de timides et qui finalement parviennent à aller vers les autres quand leur confiance en elles augmente ! C'est un réel succès pour elles à ce moment là !! Et elles peuvent être fières d'elles !

Et tu as raison sur ton dernier point, finalement les différentes formes de troubles : timidité, angoisse, trac, dépression, phobie.. ce sont plus ou moins les mêmes troubles à des degrés différents, en fonction du niveau de confiance en soi ..

Conclusion : pour se sentir mieux, quelque soit notre trouble, l'essentiel est de développer sa confiance en soi !!! 

posté par hirondelle1 le 30-08-2008 à 07:17

Moi aussi je suis timide.... et je me soigne ! En fait c'est surtout au niveau professionnel que j'ai progressé. En effet, je suis à l'accueil et donc je suis obligée de parler avec des personnes inconnues. C'était très dur au niveau ; mais je trouve que quand on aime son travail, on se donne à fond et petit à petit le stress part et on ne pense même plus à l'image que l'on donne de soi. Petit à petit je m'améliore de plus en plus et j'en suis très contente.

Maintenant mon pas supplémentaire est de faire la même chose dans ma vie privée car ce qui marche au travail n'est pas toujours adaptable au privé. Mais je vous tiendrais au courant.

posté par reane le 26-08-2008 à 14:38

Bonjour,
Je suis timide et je n'ai pas confiance en moi et de ce fait à 38 ans, je suis passée et je passe encore à côté de beaucoup de choses !

Je suis au régime depuis que j'ai 8 ans ! J'ai toujours été obèse comme mes parents (ma maman ne l'est plus). Dès la primaire, on s'est moqué de moi et je ne t'explique même pas au collège. J'ai grandi en ayant une image très négative de moi. Cette image me poursuit. Je suis LA GROSSE, tout le temps, partout, sur toutes les photos... Je le sais et le pire c'est que j'y suis toujours !!!

Je lis énormément, je me documente beaucoup et ton blog est une grande source d'informations et d'inspirations, (même si je ne me manifeste jamais, mais ça c'est tout moi), je sais ce qu'il faut faire mais j'en suis au même point.

Je passe sûrement pour une fille prétentieuse et qui ne se mélange pas à n'importe qui, alors qu'en fait je fuis les personnes, leurs regards car je crains de manquer de vocabulaire et de discussion alors qu'il n'en est rien. Mais vu qu'ils sont toujours tous plus intelligents et instruits que moi...

Voilà, c'est grave docteur !!! hihihi

Bisous. Sandra

posté par jeanmichelberille le 26-08-2008 à 13:39

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci Cécile !

a priori si j'ai bien compris la timidité n'est pas une maladie mais elle pose un frein a notre vie en général.

Si vous nous sommes timide  suivre une psychothérapie pourra forcément nous aider :-)
le fait que la timidité ne soit pas fréquente chez tous, a rendu la timidité  en France complétement banale !

En plus je suppose que pour toi en tant que Psychologue tu as du voir des patients où
révéler leur timidité ne doit pas etre chose simple n'est-ce pas ?

les timides ne sont-ils pas de ce fait trop ignorés ?

Je suppose que le sentiment ressenti pour un timide doit etre parfois de l'humiliation,

cela doit effectivement nuire complétement à son épanouissement personnel correspondant
 à une grande souffrance intérieure.

J'ai lu également qu'une personne sur trois se dit timide.

D'ailleurs, qui n'a jamais été tétanisé lors d'un examen oral ou qui n'a jamais hésité
au moment de déclarer sa flamme à l'être aimé ?

Ceci étant je suppose que pour un timide certaines souffrances psychologiques
font de leur quotidien un enfer.

Dailleurs la difference entre le trac, les phobies sociales ou  la timidité

est-ce simplement une question d'intensité ?,
 Selon l'intensité de notre mal être ?

posté par BenoitNeuville le 25-08-2008 à 15:31

Moi j'en sais rien du tout, je pense avoir un contact facile, mais je dois me sentir à l'aise, avec moi-même, et trouver la personne en face interessante d'une maniere ou d'une autre (physique ou psychologique).
Sinon ca prend plus de temps ;)

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.