L'autodestruction ou l'art de se mettre en échec.
Pourquoi ?
Les réponses sont aussi multiples que vos questions, et que les situations et parcours de vie. Mais... parce qu'il y a un mais... ces comportements d'autodestruction ou névrose d'échec sont généralement liés à notre enfance (et oui, encore !). La communauté scientifique (psychologues, psychiatres et psychanalystes) s'accordent à dire que de tels comportement sont le fait d'une enfance où l'on n'a pu développer correctement la sécurité interne. Ce qui veut dire que, enfant, nous n'avons pas pu avoir suffisamment confiance en nos parents pour pouvoir avoir confiance en nous; OU... nos parents ne nous auraient pas fait suffisamment confiance pour que nous nous approprions ce concept !
Bouh les mauvais parents !
Hum hum... un peu réducteur à mon sens. Il me semble que ce n'est qu'une toute petite partie de la réalité... N'entreraient pas en jeux également les traumatismes de la vie ? (qui sont parfois, voire souvent, totalement inconnus de nos pauvres parents) : les agressions à l'école de nos petits camarades... Vous savez les sobriquets ? Aïe, ça fait mal à l'égo, surtout quand on manque de confiance en soi, ou qu'on ne s'accepte pas physiquement... Mais aussi les agressions (physiques, verbales, sexuelles) faites par des adultes... Les phrases assassinent des frères et soeurs (ou cousins et cousines...) qui nous disent qu'on est bon à rien, qu'on ne fera jamais rien parce qu'on est trop nuls...
Et j'en passe !
Ce sont des petits riens pris de façon isolée, mais qui, mis bout à bout, détruise psychiquement une personne qui finit par se convaincre qu'elle ne vaut effectivement RIEN ! Pourquoi alors essayer ? Et puis, si on essaie, ce sera forcément un échec puisque on ne peut pas y arriver !!!
Et pourtant... un beau matin... on a envie que ça change. Mais difficile de changer des habitudes de penser qui sont encrées profondément... D'où la lutte, d'où les moments de découragement, de colère, de rage contre soi.
D'où l'importance de ne pas être seule dans ce combat pour affronter ce qui se cache derrière les kilos... Car il s'en cache des choses !!!
La suite... http://blog.aujourdhui.com/sylvianePSY/1022859/pourquoi-se-faire-du-mal.html
Venez en discuter !
Les mots peuvent parfois être plus traumatisants que des coups... La blessure psychique est profonde et encore plus douloureuse.
On finit par se convaincre que les autres ont raison et on se conforme à ce regard négatif... D'où ces comportements aberrants d'autodestruction !