Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par kierk le 15-11-2008 à 17:20

De l'aide svp

Bonjour,

Je ne sais ou mettre ce présent sujet en ce qu’il touche, divers section de ce forum.

Je suis -comment dire- obsédée par la réussite sociale qui ne peut être à mes yeux que par les études. Des études sanctionnées par des diplômes. Ces derniers donnant in fine une place dans la société, une existence, par rapport à autrui. L’espérance en une possible existence sociale, voila le leitmotiv de la moindre de mes actions et en particulier de mon, désir d’accroissement de connaissances. Des connaissances qui me permettent de me démarquer de la masse dans laquelle je me suis toujours sentie noyer, mépriser de part mes problèmes physiques qui ont crée une impossibilité de réussite dans les domaines manuels et sportifs. Ces déséquilibres de mon être me jouent à présent des tours, qui passe par un refus total de l’échec, des échecs qui mettent ma stabilité psychique en danger. Pourquoi fournis je de tels efforts, est-ce réellement pour moi? Pour mes parents? Cette origine « impure » est elle normale ? Punissable? Pourquoi désirer la connaissance pour ce qui lui est corrélée ?

Une obsession pour la réussite sur lequel je reviens, car les causes de son existence me perturbent. Comment l’expliquer étant donné que mes parents en ce domaine ne m’ont pas du tout « mis la pression » bien au contraire, il était laxisme. (ce qui m’a mène à un redoublement, extrêmement marquant )… De fait, j’ai été obligée de compenser (en tombant par la même occasion des les extrêmes du TOUT études, le reste n’a aucune existence) sincérité inondation

Pourquoi également, cet impétueux désir d’ascension sociale allant, jusqu’à un dégoût relative ( clairement senti lors de mon action syndicale aujourd’hui) pour la classe dont je suis issue. (Dont j’étais fière jadis) Je suis en quelque sorte, le parfait produit de la société, de l’éducation qui n’est que acculturation de la « culture populaire » permettant l’ancrage des « valeurs dominantes » qui valorise l’intellectuel au dépriment du reste.

En plus de cela, j’entretiens une relation fusionnelle avec mon père (ce qui pourrait confirmer le fait de mes études ne sont fait que pour le satisfaire) qui n’empêche de me construire. Je me sens limitée dans mon développement du fait, de ma dépendance envers lui.

J’aimerai dans tout ce fatras trouver Ma personnalité….

11 - 12 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par tylane le 15-11-2008 à 19:06

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

salut Kierk et bon annif aussi...

je comprends ta détresse pour l'avoir vécu aussi mais dans l'autre sens ; c'est à dire que j'avais l'impression d'être rien ,d'être personne sans diplomes...je suis allée jusqu'au bac ,je l'ai passé 2 fois ,raté ;je me rappelle ,être partie seule au ciné ,voir "Gazon maudit" je pleurais en silence,le film m'est passé dessus...

alors je me disais que j'étais une ratée et que jamais jy arriverais...je n'avais pas conscience que j'étais une personne à part entière ,avec ses doutes,ses émotions,ses capacités,ses limites,ses gouts ,ses valeurs...

je t'avoue que j'ai demandé l'aide d'un psy pour décortiquer tout ça avec moi...j'en ai usé des mouchoirs mais j'en suis sortiel libérée ;et la conclusion était que malgré sans diplomes que je ne me dévaloriserais plus ;car pareil , je faisais tout ça pour faire plaisir à ma mère ,besoin de sa reconnaissance ,de son amour qu'elle ne partageait pas avec moi...

en fait je crois qu'on dépend de l'amour et de l'autre,autrui ;mais qu'on a aussi une estime de soi à jardiner si je peux me permettre cette métaphore,comparaison...il faut l'arroser d'amour de soi et tu verras que tu prendras de l'assurance envers toi et u ne t'infligeras plus ce que tu ne veux plus...

je te fais un exemple bidon mais c'est ça :tu sais que la drogue n'est pas bon pour la santé ,l'estime de soi c'est ça ,t u sauras ce qui est bien pour toi et bientot tu jetteras tes médocs ,anti dépresseurs ;pour le moment c'est une béquille ,le jour viendra où la douleur sera moins forte ,tu en connaitras les raisons et oi mêm tu diras "je souffrais pour ça ,j'ai perdu du temps là dessus?!!!!".Mais ce sont des étapes obligatoires,personne n'est devin....encore toi tu en es consciente ,il y en a qui passe à coté de leur vie car ils portent trop de valises qui ne leur appartiennent mêm pas parfois ,transferts générationnels....

j'en ai des exemples à ce sujet....

je ne sais pas si je t'ai aidé mais si tu as besoin de parler ,tu peux compter sur moi et ma discrétion...

bisous....et tiens bon,la vie est belle malgré ses péripéties...

je te dis ça ,quand tu verras mon blog ,tu vas dire que je suis une barjo !

allez @+++++++++++

posté par croquelavie le 15-11-2008 à 17:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas si c'est ta véritable date de naissance que tu as mis sur ton profil, mais si c'est le cas, alors je te souhaite un joyeux anniversaire!!!!

Ensuite, tu fais le récit de ton auto-analyse ici?! As-tu des questions à poser, ou des conseils à demander?

Vois ce que les études t'ont, à proprement parler, apportées et ce que tu en retires du point de vue personnel!

Ce n'est pas une tare que d'avoir tout misé sur les études et ta soif de connaissance, que ce soit pour toi, pour ton père ou qui que ce soit d'autre... Le problème est, seulement si tu en es malheureuse, ou même simplement "pas heureuse" (si tu as manqué quelque chose que tu crois important, en dehors de ton savoir ; si tu n'as pas de vie sociale et que ça te manque ; etc etc......). Mais dans ce cas, tu es la seule à pouvoir y changer quelque chose, je pense.... Tu cherches quoi comme aide????

Dans l'attente de ta réponse.....

Bonne soirée et bon week-end

11 - 12 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.