Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par birounette le 02-01-2009 à 11:41

simplicité volontaire: un grand pas vers l'essentiel

En cette période de bonnes résolutions, que voulons-nous vraiment?

De l'argent? Des biens matériels plein les placards? Une belle voiture?

Que signifie cela au fond de soi? une part d'égoïsme dans un monde indifférent...jouer un rôle de quelqu'un qui a réussi...réussi quoi? et  pour qui ? 

Notre société de consommation est-elle vraiment notre moteur? Notre mode de fonctionnement n'est-il pas faussé à la base? Quel est le but?

Pourquoi ne pas nous reconcentrer sur l'essentiel?

Qu'est-ce qui est essentiel? l'amour, la joie, le petit bonheur du jour...

A quoi tend cet essentiel? devenir acteur de notre vie : échapper aux sirènes de la facilité, vivre autrement...Se dépasser chaque jour un peu plus pour se sentir mieux.

préserver les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants : Une bonne santé, l'amour, l'amitié, l'écologie, être solidaire et se sentir utile pour d'autres...

le bonheur de sentir que l'on existe à travers soi, à travers le regard des autres sans écraser, ni culpabiliser... donner de l'aide à ceux qui en ont besoin

en apprendre un peu plus tous les jours:  vivre mieux, seul ou à plusieurs, minimiser la gravité des petits riens qui nous dérangent, accepter les autres sans juger

prochaine étape comment aller à l'essentiel: gagner oui mais quoi?

du temps: c'est le seul bien (immatériel) dont vous avez besoin.

11 - 15 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par birounette le 02-01-2009 à 22:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

nath26 le 02-01-2009 à 21:32

J'ai trouvé ton texte très beau et tellement réel. Je suis entièrement d'accord avec toi, on devrait se poser plus souvent toutes ses questions. Je suis malheureusement confrontée en ce moment à la maladie d'une être très proche, qui souffre beaucoup et qu'une terrible maladie affaiblie de jour en jour (elle n'a que 26 ans et un enfant de 15 mois) et je peux t'assurer que toutes les phrases que tu as écrites prennent tout leur sens quand tu as peur pour la vie de tes proches. Il faut être heureux de vivre et se satisfaire des petites joies de notre quotidien. C'est ça la vie et la vie est belle, même si parfois les épreuves sont dur à traverser. Bisous.

Salut Nath,

Je suis terriblement désolée que ce post  ravive le chagrin d'un être cher malade. Il me semble effectivement que cette abnégation est aussi une volonté de ta part  d'adoucir chaque jour un peu plus l'affect de ton proche.

Tu utilises ton temps à faire du bien à cette personne : par ta présence, tes soins, tes regards ...De quoi a-t-elle besoin d'autre sinon des petits riens, ces moments volés au temps qui font toute sa joie? Je t'envoie des ondes positives afin que cette personne aille mieux et que tu arrives toi aussi à continuer de la soutenir dans ces moments difficiles.

C'est cette philosophie, cette conscience du moi et de l'autre que je souhaiterais faire découvrir... Dans l'échange renait la découverte. N'est-ce pas le propre de l'homme?

posté par ambre-jaune le 02-01-2009 à 21:43

Une chose importante que tu oublies Nanaelle, c'est que la beauté intérieure est la meilleure parure qu'il soit, le premier travail à faire (et il ne coûte rien,) c'est de commencer par t'aimer pour mieux être aimée........ Effectivement, le fait de s'acheter des vetements où tu te sentes bien peut illusoirement te faire sentir mieux automatiquement, tu te trouve bien et ca te donne de la confiance en toi, tu rayonnes et tu dégages quelque chose qui fait que l'on te remarque, mais ce n'est pas les vetements que l'on remarque mais ce que tu dégages ......  Cette crise dont on nous rabat les oreilles (comme cela tout le monde n'aura pas le moral et ça fera plein d'ondes négatives ) fera que les gens iront à l'essentiel comme le dit si justement Birounette, mais au moins on nous rabattera plus avec le "paraitre", les gens se tourneront vers eux, (tout en s'occupant un peu plus de ce qu'il y a autour d'eux) et viendront dans leur "etre".......... L'Amour avec un grand A, (pour toute chose ou etre humain) éclot quand tu penses plus avec ton coeur qu'avec ta tête....... Et "la paix se réalise dans le monde dans un coeur à la fois".......  Bonne Année à vous 2....... La santé et plein de petits bonheurs pour en faire un grand...........

posté par nath26 le 02-01-2009 à 21:32

J'ai trouvé ton texte très beau et tellement réel. Je suis entièrement d'accord avec toi, on devrait se poser plus souvent toutes ses questions. Je suis malheureusement confrontée en ce moment à la maladie d'une être très proche, qui souffre beaucoup et qu'une terrible maladie affaiblie de jour en jour (elle n'a que 26 ans et un enfant de 15 mois) et je peux t'assurer que toutes les phrases que tu as écrites prennent tout leur sens quand tu as peur pour la vie de tes proches. Il faut être heureux de vivre et se satisfaire des petites joies de notre quotidien. C'est ça la vie et la vie est belle, même si parfois les épreuves sont dur à traverser. Bisous.

posté par birounette le 02-01-2009 à 21:20

Nanaelle le 02-01-2009 à 20:45

Entièrement d'accord avec toi. Mais si on le sait il est extrêment difficile de se recentrer sur les choses simples. La croyance (inconsciente souvent) que le bonheur passe par des biens matériels (à chaque coup de blues ou d'ennui, je vais faire du shopping, comme si une nouvelle fringue allait tout changer, et m'ouvrir la posrte du bonheur MDR)........ en attendant le portefeuille se vide et l'illusion de  "bonheur" n'est que de courte durée.....

Un beau travail que de se concentrer sur l'essentiel..... peut-être est-ce plus facile avec une vie comblée, avec de l'amour.... le soucis lorsqu'on est seul, c'est l'envie, le besoin d'être aimée. Pour être aimée il faut attirer...... et le matériel entre en jeu: tout dans l'apparence!!!! Pas top en effet.

Tu as raison de mettre le doigt dessus, et je vais essayer d'y penser lors de ma prochaine pulsion acheteuse lol

Bisous

Salut Nanaelle!

Tout ce que tu dis a son sens car beaucoup de choses passent par notre inconscient et ce que la société veut nous contraindre à prendre comme une certitude! Mais des gens y ont refusé tout cela et le crient haut et fort : ils s'appellent "les objecteurs de croissance".

tu peux consulter certains sites qui sont très bien fait à ce sujet. Effectivement, (je me compte parmi eux dans une certaine mesure) ils ne sont à l'heure actuelle qu'une certaine minorité cependant croissante (comme José Bové et autres faucheurs par exemple) mais la crise économique qui nous frappe  (et qui ne fait que commencer dixit les plus grands économistes du monde) ne fait que nous montrer la bonne voie j'en suis persuadée! Celle de la mesure et du sens de nos achats. Je ne dis pas de retourner au moyen âge et de rouler en charriotte mais de vivre dans notre monde sans avoir l'impression de consommer exagérément et égoîstement des denrées qui serviraient les générations futures.

La question que chacun devrait se poser tous les jours : ai-je vraiment besoin de cela?

Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne
les achètent plus pour que ça ne se vende pas !
                                                    Coluche

Je comprends que les personnes seules aient l'envie de plaire et de séduire un partenaire mais cherche-t-on le bon? N'est ce pas un concept défini par notre société qui s'est forgé dans les inconscients? Doit-on toujours chercher le prince charmant,  le plus populaire?

Peut-on laisser une petite part de ce délicieux hasard qui nous fait rencontrer qq qui peut nous ressembler ailleurs? Ce n'est peut-être pas celui qui plaira forcément à la masse mais est-ce le but recherché? ce sera celui qui t'aura choisie et que tu aura choisi et qui rallumera cette petite touche d'originalité et de folie qui sommeille en toi comme en chacun de nous...

j'espère que ce petit post te permettra d'aller découvrir  une destination pétillante, inconnue, faite de promesses où tu te trouveras en paix celui que tu cherches vraiment.

Bisouilloux

posté par Nanaelle le 02-01-2009 à 20:45

Entièrement d'accord avec toi. Mais si on le sait il est extrêment difficile de se recentrer sur les choses simples. La croyance (inconsciente souvent) que le bonheur passe par des biens matériels (à chaque coup de blues ou d'ennui, je vais faire du shopping, comme si une nouvelle fringue allait tout changer, et m'ouvrir la posrte du bonheur MDR)........ en attendant le portefeuille se vide et l'illusion de  "bonheur" n'est que de courte durée.....

Un beau travail que de se concentrer sur l'essentiel..... peut-être est-ce plus facile avec une vie comblée, avec de l'amour.... le soucis lorsqu'on est seul, c'est l'envie, le besoin d'être aimée. Pour être aimée il faut attirer...... et le matériel entre en jeu: tout dans l'apparence!!!! Pas top en effet.

Tu as raison de mettre le doigt dessus, et je vais essayer d'y penser lors de ma prochaine pulsion acheteuse lol

Bisous

11 - 15 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.