simplicité volontaire: un grand pas vers l'essentiel
En cette période de bonnes résolutions, que voulons-nous vraiment?
De l'argent? Des biens matériels plein les placards? Une belle voiture?
Que signifie cela au fond de soi? une part d'égoïsme dans un monde indifférent...jouer un rôle de quelqu'un qui a réussi...réussi quoi? et pour qui ?
Notre société de consommation est-elle vraiment notre moteur? Notre mode de fonctionnement n'est-il pas faussé à la base? Quel est le but?
Pourquoi ne pas nous reconcentrer sur l'essentiel?
Qu'est-ce qui est essentiel? l'amour, la joie, le petit bonheur du jour...
A quoi tend cet essentiel? devenir acteur de notre vie : échapper aux sirènes de la facilité, vivre autrement...Se dépasser chaque jour un peu plus pour se sentir mieux.
préserver les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants : Une bonne santé, l'amour, l'amitié, l'écologie, être solidaire et se sentir utile pour d'autres...
le bonheur de sentir que l'on existe à travers soi, à travers le regard des autres sans écraser, ni culpabiliser... donner de l'aide à ceux qui en ont besoin
en apprendre un peu plus tous les jours: vivre mieux, seul ou à plusieurs, minimiser la gravité des petits riens qui nous dérangent, accepter les autres sans juger
prochaine étape comment aller à l'essentiel: gagner oui mais quoi?
du temps: c'est le seul bien (immatériel) dont vous avez besoin.
J'ai trouvé ton texte très beau et tellement réel. Je suis entièrement d'accord avec toi, on devrait se poser plus souvent toutes ses questions. Je suis malheureusement confrontée en ce moment à la maladie d'une être très proche, qui souffre beaucoup et qu'une terrible maladie affaiblie de jour en jour (elle n'a que 26 ans et un enfant de 15 mois) et je peux t'assurer que toutes les phrases que tu as écrites prennent tout leur sens quand tu as peur pour la vie de tes proches. Il faut être heureux de vivre et se satisfaire des petites joies de notre quotidien. C'est ça la vie et la vie est belle, même si parfois les épreuves sont dur à traverser. Bisous.
Salut Nath,
Je suis terriblement désolée que ce post ravive le chagrin d'un être cher malade. Il me semble effectivement que cette abnégation est aussi une volonté de ta part d'adoucir chaque jour un peu plus l'affect de ton proche.
Tu utilises ton temps à faire du bien à cette personne : par ta présence, tes soins, tes regards ...De quoi a-t-elle besoin d'autre sinon des petits riens, ces moments volés au temps qui font toute sa joie? Je t'envoie des ondes positives afin que cette personne aille mieux et que tu arrives toi aussi à continuer de la soutenir dans ces moments difficiles.
C'est cette philosophie, cette conscience du moi et de l'autre que je souhaiterais faire découvrir... Dans l'échange renait la découverte. N'est-ce pas le propre de l'homme?