Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par suntzu le 24-09-2010 à 07:40

capacité d'émerveillement

176441stress.jpg

Vous arrive t-il de courir d'un point à l'autre toute la semaine, les sourcils froncés et l'esprit occupé, sans avoir vraiment pris le temps de profiter d'un vrai moment de détente? Probablement oui..

vous vous rappelez de votre ravissement devant votre premier papillon,premier caillou brillant,première libellule, premier lever du soleil,premier arc-en-ciel,première tombée de neige…

Il me semble que nous sommes tous nés avec cette capacité innée de nous émerveiller.

Avez-vous parfois le sentiment de regarder le monde avec des yeux blasés, la sensation d'avoir perdu votre enthousiasme naturel et votre joie de vivre?

"Ce que l’on a constamment sous les yeux, on finit par l’oublier."
Einstein

Bien souvent en tant qu'adultes nous acceptons l'idée que des enfants puissent jouer et s'amuser, mais oublions qu'il nous est possible de faire de même,avec l'âge, les soucis, la routine parfois un peu lourde de notre quotidien, et les diverses responsabilités professionnelles ou obligations familiales, certains d'entre nous ont laissé s'étioler, sans y pendre garde, la capacité de s'amuser d'un rien et l'habilité à prendre du plaisir et profiter des choses les plus simples.

selon la théorie des psychologues de la pensée humaniste ,il semblerait que les personnes étant les plus créatives, talentueuses et heureuses dans leurs vies, sont celles ayant su conserver intact un sens aigu de la curiosité ludique. Ainsi que la capacité de s'émerveiller d'un rien, qui est naturellement présente chez les enfants. Cette capacité que nous avons à contempler la création est une caractéristique de notre humanité. le Pr Jérôme Lejeune, découvreur de la trisomie 21, disait que ce qui différenciait l’homme de l’animal, c’est cette capacité à s’émerveiller : «On n’a jamais vu un gorille admirer les étoiles ou un coucher de soleil. L’homme, si primitif soit-il, est le seul bipède à contempler le ciel. »

Cela ne prend jamais plus de quelques minutes, mais écouter attentivement le bruissement des feuilles en se promenant dans un parc ou une forêt, ressentir la brise légère caressant notre peau, regarder le ciel en appréciant les différents reflets des nuages qui s'y étirent sans fin, se ravir d'un rayon de soleil sont autant de petits plaisirs simples qui engagent nos sens et nous ravissent l'âme ainsi que l'esprit. Et qu'il est bon de multiplier à l'envi.

alors comment faire ?

Au lieu de sans cesse analyser le passé, ou préparer l’avenir, se laisser surprendre par un petit plat, par un mot gentil ou une attention qui nous est portée, par une place assise dans les transports en commun… ou par le fait d’avoir évité la pluie , regardez le ciel regardez le bleu, admirez ses nuances. Observez le soleil ou scrutez les nuages,s’émerveiller de vivre ,avoir confiance dans la vie,être sensible au beau…,être apte au bonheur... .

Et si la routine n’existait pas ? Si ce n’était qu’une vue de l’esprit pour ce qui ne sont pas assez attentifs ?

Aucune de vos journées n’est jouée d’avance : laissez-vous surprendre !

1 - 10 de 14
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par AdeleLDN le 28-10-2010 à 17:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est vrai qu'on peut facilement cette capacite d'emerveillement, avec la routine et tout le reste. Ce sont mes enfants qui me permettent de conserver cette capacite, je m'emerveille en les voyant s'emerveiller.

posté par BenoitNeuville le 10-10-2010 à 19:17

Répondre à ce commentaire signaler un abus

suntzu le 29-09-2010 à 18:56

ce que tu ne dis pas, tes enfents sont émerveillés , quand ils voient leur père...

en sortrant de la sale de bain

jardiner

se gratter le dos

réfléchir

Homme Sexy

et poser pour le magazine GQ

ahhhh ....Tu peux mettre une chemise...

t'es énervant avec tes biscoteaux...

Si y'en a un qui mérite vraiment de ne pas mettre de chemise c'est bien moi, d'une je suis tout blanc, et de deux je n'ai rien à envier à ces types ! :)

posté par ohlala3 le 30-09-2010 à 22:04

posté par suntzu le 29-09-2010 à 18:56

BenoitNeuville le 27-09-2010 à 15:03

C'est peut être pour cela qu'on a du mal à s'emerveiller des trucs alentours non ? On est tellement merveilleux nous mêmes qu'on en a du mal à trouver le reste intéressant ! lol C'est ça !!

Par contre j'adore voir mes enfants s'emerveiller devant un escargot, ou une coque de chataigne ! Vive les gosses !

ce que tu ne dis pas, tes enfents sont émerveillés , quand ils voient leur père...

en sortrant de la sale de bain

jardiner

se gratter le dos

réfléchir

Homme Sexy

et poser pour le magazine GQ

ahhhh ....Tu peux mettre une chemise...

t'es énervant avec tes biscoteaux...

posté par BenoitNeuville le 27-09-2010 à 15:03

vincent-ruiz le 24-09-2010 à 12:01

pareil que benoit : ptetre un peu blasé, sauf quand je m emerveille moi meme :-))

C'est peut être pour cela qu'on a du mal à s'emerveiller des trucs alentours non ? On est tellement merveilleux nous mêmes qu'on en a du mal à trouver le reste intéressant ! lol C'est ça !!

Par contre j'adore voir mes enfants s'emerveiller devant un escargot, ou une coque de chataigne ! Vive les gosses !

posté par chasmira le 24-09-2010 à 13:15

C'est excatement ce que je voulais dire quand je parlais de se reconnecter avec l'enfant créatif qui est en nous. Nous n'avons pas perdu cette capacité d'émerveillement, elle est en nous, il faut juste la ramener à la surface. Des exercices existent pour visualiser la vie du bon côté, pour se réjouir de tous les petits petits plus de la vie. Il faut juste se réconcilier avec son âme d'enfant et se reconnecter avec sa créativité.

posté par douceur2803 le 24-09-2010 à 12:16

c est vrai qu on est blasé et surtout pas la routine metro, boulot, dodo mais bon on a qu une seule vie donc autant la savourer a fond...

moi jai encore ce coté gosse, je m emerveille devant des gosses, des paysages, je joue comme une gosse avec les enfants, je fais le papillon ds la neige, jfais de batailles de boules de neige, d eau,  j ai les yeux tout ecarquillés qd jvais genre a disney, je sais c est debile mais je suis fan, j aime m amuser d un rien, craké komun gosse sur un joli gateau etc....puis la vie serait trop triste sinon....

en plus chui mega maladroite, donc bobos a gogo, la routine ne peut pas etre pour moi et je met autant de basard dans la vie de mes proches, dou mon surnom de tit phenomene lool

posté par vincent-ruiz le 24-09-2010 à 12:01

pareil que benoit : ptetre un peu blasé, sauf quand je m emerveille moi meme :-))

posté par micheline37 le 24-09-2010 à 10:16

peu importe que cette personne ait copié le texte de quelqu'un d'autre c'est bon de le lire et la personne qui se plaint de ce plagia doit avoir besoin de beaucoup d'aide pour aimer la vie comme elle se presente en se faisant une joie d'un petit rien que la nature nous offre il doit etre bien malheureux  de ne voir que ce qui le derange et non pas ce qui pourait le rendre moins amer 

je souhaite a cette personne si desabusée de trouver quand meme que la vie est belle

marie

posté par micheleflochic le 24-09-2010 à 09:50

Ah, oui, j'ai gardé ou cette capacité à m'émerveiller de tout. Mes enfants adorent et me disent que sans ça ils passeraient à côté de beaucoup de petites choses. Cela fait partie de notre bonheur à nous balader ensemble. La nature m'émerveille.

Les enfants aussi m'émerveillent. L'intelligence, la gentillesse, la sincérité, la volonté et bien d'autres qualités et capacités de certaines personnes m'émerveillent.

1 - 10 de 14
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.