Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanillebrownies le 07-01-2011 à 14:28

Voir le profil

psychologie positive ou pensée unique ?

 

Le bonheur ou le mécanisme de la pensée positive

L'époque dans laquelle nous vivons se vit parfois avec difficulté : la crise, la recherche de valeurs par exemple nous conduisent à la recherche du bonheur. De là à vouloir le procurer à tout le monde il n'y a qu'un pas déjà franchi par les marchands de bonheur. «Avec la crise, le temps du "toujours plus" est révolu [...] Tout est à réimaginer » écrivait-on dans l'hebdomadaire économique Chalenges. Qu'en est-il due l'âme ? La pensée positive propose un bonheur contagieux. Rien de moins. Yves-Alexandre Thalman dans son livre « les gens heureux ne s'inquiètent pas de savoir si c'est vrai...Ils se racontent de belles histoires » nous expliquent que «  notre cerveau est programmé pour donner du sens à tout ce qui nous entoure et nous arrive, nous passons notre temps à interprêter des faits ». Et « ces interprétations , selon qu'elles sont positives ou négatives, gèrent des émotions de la même tonalité ». Un peu comme si la nature avait horreur du vide et qu'il fallait forcément tout interprêter.

Imaginez : il pleut. On peut se laisser aller à se dire que « c'est une journée pourrie » et on ne sera pas de bonne humeur, ni même envers les autres. Par contre si on se dit « je vais en profter pour me sentir bien et à l'abri à la maison et m'occuper de moi» cela va mettre de bonne humeur y compris l'entourage. D'où la tentation de développer ce type de pensée à l'ensemble des situations à travers ce raisonnement. Cela semble très facile, on se raconte une belle histoire et notre vie en sera transformée. A force de se répéter de telles pensées positives nous sommes censés nous former l'esprit à un nouveau mode de pensée : la pensée positive. Il ne faudra surtout pas se laisser aller à des pensées négatives. Non, seulement les pensées positives sont autorisées, pour n'entraîner que des émotions positives. Autrement dit il faut transformer nos pensées négatives en pensées positives : « je me suis blessée à la jambe gauche en jardinant, c'est ennuyeux car je vais devoir resté immobilisé » devindra « je me suis blessé à la jambe gauche en jardinant, ce n'est pas grave je vais en profiter pour me faire chouchouter ». C'est le double positif. Allez-y exercez-vous à ces trocs pensées négatives-pensées positives c'est amusant. Mais qu'en est-il de l'inconscient ?



101 - 110 de 111
  • «
  • 1
  • ...
  • 11
  • 12
  • »
posté par mylou71 le 08-01-2011 à 08:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

j'essaie toujours de voir le bon coté des choses. L'autre jour, j'ai crevé sur le parking d'un grand magasin. En allant à pied au garage, j'ai rencontré quelqu'un que je n'avais pas vu depuis longtemps donc j'ai vu le coté positif de ma crevaison... La vie est ainsi plus facile. Mais cela ne marche que pour certaines choses....j'essaie toujours en tous les cas de relativiser les situations....et souvent je vois le coté positif des choses. C'est le principe du verre à moitié plein ou à moitié vide....

posté par annecamomille le 08-01-2011 à 07:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je ne connais rien à ce courant de pensée positive ..secte ou non ... aucune opinion ...

Mais je pense qu'il n'y a pas de mal à regarder un peu autour de soi et trouver quelques instants de plaisir dans un superbe lever de soleil ( même au volant de sa voiture quand on va travailler le matin ..) et se dire Waow que c'est beau , que la nature est bien faite et de remercier Dieu pour cela ...

ne trouvez-vous pas que dans ce monde de dingues, où l'on court tout le temps , nous passons souvent à coté de belles choses qui pourraient nous rendre heureux d'exister même un court instant ...avant que la réalité ne nous rattrape au grand galop ..je suis d'accord mais au moins nous aurons vécu ces moments là et nous en aurons aussi profité ... et nous aurons eu notre petit moment de bonheur dans la journée .qui peut-être nous aura détendu et aura rattrapé la mauvaise nuit que l'on a passé ...?

J'essaie toujours de profiter de ces moments là, un lever./coucher de soleil, le vol d'un oiseau, le sourire d'un enfant, la complicité entre deux amoureux, l'ombre sur le trottoir ...mais peut-être est-ce mon oeil de photographe qui repère tous ces 'instants clichés ' .

.je vous encourage à faire de même , cela permet de voir le monde différemment et positivement   ..( Oups , je l'ai dit ...!   ;-)  )

posté par aubepine le 07-01-2011 à 23:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

 Il examine ensuite les différentes sortes de bonheur (étudiées scientifiquement, n'est-ce pas ? Sur des gens naturellement heureux.) et il en différencie trois :

 

  1. The pleasant life, la vie agréable : des gens qui ont autant de sensations agréables que possible : des gens riches, comblés, pleins de pensées positives.

  2.  The good life  , la bonne vie, caractérisée par un engagement important, une focalisation sur un ou des aspects de la vie : travail, famille, (patrie... ça, c'est moi qui rajoute),amour, loisirs... qui fait que les parties moins accomplies sont délaissées par l'individu.

  3. The meaning life, la vie pleine de sens par un engagement, une transcendance dans des actions altruistes, humanitaires.

Il explique ensuite que the plaisant life a quelques inconvénients 

1. elle est « héréditaire » (et on peut s'interroger sur ce que signifie de terme dans sa bouche) et plutôt statique. Elle ne peut être améliorée que de 10 ou 15%

2. Elle entraîne une accoutumance qui entraîne une insatisfaction, dont une recherche de plaisir plus intense.

3.Elle est difficile à faire évoluer.

 

Il est beaucoup plus évasif sur les inconvénients of « the good life » et explique que « the meaning life » implique que les points forts de l'individu doivent être mis au service de la cause qui le dépasse, le transcende (la psychologie positive, peut-être...)

 

Il explique ensuite, et c'est du plus haut intérêt, que seule la recherche de sens implique une sensation de bonheur durable.

 

Mes réflexions : Quand un psychologue positif recherche le bonheur par une recherche de sens, donc une démarche potentiellement altruiste, il trompe son monde parce que sa recherche est avant tout égoïste: la recherche de SON bonheur. Les véritables altruistes s'impliquent dans la recherche du bonheur des autres, pas du leur. S'ils en sont heureux, c'est parce qu'ils peuvent se réjouir du bonheur des autres. Les psychologues positifs seraient donc des narcissiques qui cherchent chez les autres le reflet de ce qu'ils croient être.

 

Quand un psychologue positif vous fait croire que vous serez toujours heureuse en appliquant quelques recettes magiques jour après jour, il vous trompe parce que même le "Grand Maître" dit que ce n'est pas possible.  

posté par aubepine le 07-01-2011 à 23:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Rien de nouveau sous le soleil avec la définition de Jacques Lecomte (sur mon blog) dont je rappelle qu'il est un des chefs de file de la Psychologie positive en France. Tout le contenu de son article est contenu dans la vidéo de la conférence de Martin Seligman, véritable « père » de la Psychologie positive, qui circule sur le net depuis 2008 : 

http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/martin_seligman_on_the_state_of_psychology.html

A une première lecture ou audition, le concept de la psychologie positive, peut paraître humaniste, généreux, altruiste. Améliorer le niveau de bonheur de chacun, n'est-ce pas une tâche noble, digne des plus grands esprits altruistes de ce monde ? Jésus, Gandhi, Bouddha, l'abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, Mère Theresa... rien moins que cela !

 

Regardons-y de plus près...

 

Vidéo de Seligman :

 

Il entame son speech en se mettant en valeur via son interview à CNN. Il fait rire son auditoire ce qui lui gagne sa sympathie.

 

Il redevient sérieux pour expliquer ce qu'il pense de la psychologie : elle a permis de grandes avancées dans le traitement des pathologies mais elle a oublié de s'intéresser aux gens qui vont bien. Et de raconter son anecdote à propos de son voisin d'avion qui changeait de place il y a 10 ans quand il se présentait comme psychologue et se rapproche de lui maintenant qu'il est psychologue positif.

 

Ma conclusion : le terme « positif » accolé à « psychologue » est bon pour le narcissisme du psy.

 

Il explique ensuite que la psychologie positive s'adresse aux gens qui vont à peu près bien pour les rendre plus heureux, plus accomplis et plus productifs.

 

Comparé au psychologue ordinaire qui aide des gens qui vont mal et qui ont le désir de changer à aller mieux, celui-là a un potentiel de clients nettement plus important !

 

Ma conclusion : la psychologie positive est bonne pour le compte en banque du psy.

 

Autre terme qui me fait tiquer : « productif ». La psychologie positive serait-elle également favorable au patronnat ? à l 'économie libérale ? J'y reviendrai plus tard.

posté par aubepine le 07-01-2011 à 20:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

"365 pensées positives pour être heureux tous les jours"

Bigre ! De quoi ne pas dessoûler de bonheur toute une année ! 

posté par aubepine le 07-01-2011 à 20:20

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

mamiequimoue le 07-01-2011 à 18:13

J'ai fait un article que je trouve intéressant sur mon blog privé qui fait suite un peu à ton article! il aurait été plus vu ici mais je n'écrit plus d'article!

mais c'est bien ce que tu écris continue

pierrette

Pourquoi ne le publies-tu pas ici ? Un copié-collé, c'est vite fait... wink

posté par aubepine le 07-01-2011 à 18:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

En prétendant rendre tout le monde heureux, la psychologie positive galvaude la notion de bonheur, la réduisant à un état d'auto-satisfaction procuré par l'application de simples (simplistes ?) recettes prétendument universelles.

Devant une telle facilité, le droit au bonheur devient l'obligation de bonheur. Celui qui n'y parvient pas parce que son image de soi, sa confiance en lui est faible sera, par conséquent, culpabilisé, persuadé d'être incapable, pas à la hauteur, ce qui ne fait  que renforcer sa tendance dépressive. 

 

posté par mamiequimoue le 07-01-2011 à 18:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai fait un article que je trouve intéressant sur mon blog privé qui fait suite un peu à ton article! il aurait été plus vu ici mais je n'écrit plus d'article!

mais c'est bien ce que tu écris continue

pierrette

posté par aubepine le 07-01-2011 à 16:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Super intéressant ! Je n'ai pas le temps de commenter davantage parce que je dois aller bosser... mais promis, je viendrais donner mon avis !  

posté par vanillebrownies le 07-01-2011 à 14:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

L'effet de la pensée sur le corps

 

« Croire que l'on put volontairement changer ses croyance pour atteindre le bnheur et sérénité, c'est accorder à la pensée une toute puissance sur le corps qu'elle n'a pas » affirme Roland Jouvent, professeur de psychiatrie. Il reconnaît par ailleurs qu'on a longtemps prétendu à tort qu'il suffisait de remplacer les ruminations négatives des dépressifs par des pensées agréables pour neutraliser la dépression et aider les anxieux à remplacer leurs projections positives. Or cela ne marche pas. »

101 - 110 de 111
  • «
  • 1
  • ...
  • 11
  • 12
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.