HISTOIRE DE DEUX JUMEAUX
Des jumeaux sont séparés de leurs parents, pour des raisons X, à l'âge de 7 ans. Ils ont été placés ensuite dans des familles d'accueil différentes. Un psychiatre s'est intéressé à leur histoire, et les a suivis séparément, jusqu'à l'âge adulte.
Vers 25 ans, il demande à l'un d'entre eux :
" Que faites vs ds la vie ?"
" Je suis directeur d'une grosse boite d'informatique, je gagne bien ma vie, tout va pour le mieux pour moi ! "
" A quoi devez vous cela selon vous ?"
" C'est grâce à Maman !! Quand elle nous a quittés, ça m'a donné la rage de vivre et de vouloir m'en sortir !! Je me suis battu, j'ai travaillé dur, et voilà le résultat !"
Le psy demande la même chose à l'autre jumeau :
" Que faites vous dans la vie ?"
" Je suis sans emploi et sans domicile fixe. J'ère désoeuvré dans les rues comme un clodo...."
" A quoi devez vous cela selon vous ?"
" C'est à cause de Maman !! Quand elle nous a quittés, je me suis senti abandonné... Je n'avais plus la force de vivre, je n'avais plus goût à la vie... Aujourd'hui je végète, je rumine ma tristesse, je n'ai envie de rien.."
La moralité de cette histoire, c'est que chacun de nous, avons une perception de la réalité qui nous est propre. Du coup nous sommes créateur de notre propre sort. En fait il n'y a pas de réalité, ou de vérité absolue.
Notre perception crée notre réalité ...
Pour être maman de jumelle, c'est aussi l'occasion pour moi d'évoquer un sujet qui me tient à coeur : même les vrais jumeaux sont des personnes différentes, uniques avec leurs propres réactions, leurs propres émotions.
Dans la vie, elles partent avec les mêmes bases génétiques, avec une éducation familiale quasi similaire, mais avec des rencontres différentes, des enseignants différents, des expériences différentes qui font ce qu'elles sont chaque jour !
Je rejoins Zizinar et Ohlala, nous interprétons nos expériences d'après toutes ces influences quotidiennes que nous accumulons depuis notre naissance (même avant ?). Ce qui est certain, c'est qu'un fait n'est pas vécu et interprété de la même façon par tout le monde, je dirais même qu'il n'existe pas deux personnes qui vivent ou interprètent un fait de la même façon, même des vrais jumeaux.
Et ce qui est intéressant, c'est qu'il est plus facile de modifier une interpréation d'un fait passé, que le fait passé en lui-même ! C'est ce qui explique comment on peut finalement se libérer d'un traumatisme passé !