Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par jehanne971 le 10-04-2011 à 12:24

L'addiction

Bonjour,

A partir de quel moment peut on se considérer "addict"?

Arrive t on vraiment à se débarrasser d'une addiction?

Comment sont elles classées? Je veux dire quel est leur ordre d'importance .

Merci

1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »
posté par valoche01 le 05-10-2011 à 17:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

cecileneuville le 23-04-2011 à 18:08

Bonjour Jehanne ! wink

Si tu souhaites préciser un peu ta demande, je pourrais certainement te répondre plus précisémment, mais ce que je peux déjà te dire, c'est que l'on peut considérer que l'on est victime d'une addiction, lorsque nous avons une forme de dépendance qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de notre motivation et de nos efforts pour s'y soustraire.

Nous nous livrons alors à notre addiction (dépendance à 'une drogue, à un jeu d'argent, à des jeux vidéos ou à Internet, au chocolat ou au sucre...), malgré la conscience aiguë que l'on a  - le plus souvent - d'abus et de perte de notre liberté d'action.

Il est tout à fait possible de se libérer d'une addiction, bien heureusement, en passant selon le type d'addiction par un traitement comportemental (thérapies), un sevrage (médicaments compensatoires, hospitalisation, volonté), ou bien un traitement émotionnel ou énergétique (Kinésio, hypnose, EFT, etc.).

Voici une liste non exhaustive des substances addictives :
Source : Wikipédia

* Cocaïne
    * Opiacés
    * Amphétamines
    * Cannabinoïdes
    * Alcool éthylique
    * Tabac
    * Somnifères
    * Sucre

A cela s'ajoutent les dépendances sans produit, ou dépendances comportementales :

* les Jeux vidéo
    * le jeu pathologique
    * l'achat compulsif (les troubles du comportement d'achat)
    * les troubles des conduites alimentaires (TCA)
    * les dépendances affectives et l'addiction sexuelle
    * la dépendance au travail, dite workaholisme ou ergomanie

Voilà déjà quelques réponses à tes questions !

Encore une fois, si tu le souhaites, dis-nous en plus et nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions plus personnelles peut-être ? wink

bonjour,

moi j'ai l'impression, après une perte de poids de 22kg sans grande souffrance et suivie hebdomadairement par une diététicienne de retomber dans des compulsions alimentaires, que je nomme en quelque sortes addiction: manger devient comme une drogue, je mange n'importe quoi, surtout quand je suis seule, et si je n'ai pas ma dose de sucre et de gras, je deviens comme folle, irritable, stressée...

pensez-vous que l'hypnose ou l'EFT pourraient en venir à bout?

Merci de votre réponse, il faut que je fasse quelque chose, je ne veux pas mettre à plat une demie année de rééquilibrage alimentaire en retombant dans les excès.

posté par cecileneuville le 23-04-2011 à 18:08

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Jehanne ! wink

Si tu souhaites préciser un peu ta demande, je pourrais certainement te répondre plus précisémment, mais ce que je peux déjà te dire, c'est que l'on peut considérer que l'on est victime d'une addiction, lorsque nous avons une forme de dépendance qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de notre motivation et de nos efforts pour s'y soustraire.

Nous nous livrons alors à notre addiction (dépendance à 'une drogue, à un jeu d'argent, à des jeux vidéos ou à Internet, au chocolat ou au sucre...), malgré la conscience aiguë que l'on a  - le plus souvent - d'abus et de perte de notre liberté d'action.

Il est tout à fait possible de se libérer d'une addiction, bien heureusement, en passant selon le type d'addiction par un traitement comportemental (thérapies), un sevrage (médicaments compensatoires, hospitalisation, volonté), ou bien un traitement émotionnel ou énergétique (Kinésio, hypnose, EFT, etc.).

Voici une liste non exhaustive des substances addictives :

* Cocaïne
    * Opiacés
    * Amphétamines
    * Cannabinoïdes
    * Alcool éthylique
    * Tabac
    * Somnifères
    * Sucre

A cela s'ajoutent les dépendances sans produit, ou dépendances comportementales :

* les Jeux vidéo
    * le jeu pathologique
    * l'achat compulsif (les troubles du comportement d'achat)
    * les troubles des conduites alimentaires (TCA)
    * les dépendances affectives et l'addiction sexuelle
    * la dépendance au travail, dite workaholisme ou ergomanie

Voilà déjà quelques réponses à tes questions !

Encore une fois, si tu le souhaites, dis-nous en plus et nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions plus personnelles peut-être ? wink

1 - 2 de 2
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.