le suicide de ma meilleure amie
Plus qu'uen amie ou qu'une soeur, elle était une partie de moi, ma cousine, ma chérie, ma confidente, ma consillère et j'étais de même pour elle...Sa vie amoureuse n'a pas été aussi heureuse que la mienne. Et puis, malgré tout ce que j'ai tente pour la retenir, elle n'a pas voulu soigner sa dépression et a décidé de nous quitter en mars dernier...Depuis, ej vis dans une autre dimension, malgré mes 4 enfants et mon mari, je me sens terriblement seule et je ne sais plus ce que je veux dans al vie...Un jour je veux croquer la vie à pleine dent et le suivant, je me sens si faible, si seule!!!Elle me manque énormément!!!Je suis moimême sous trauitement pour dépresion et j'ai été hospitalisée 3 semaines deux mois après qu'elle se soit pendue, ce qui m'a permis d'arrêter de culpabiliser au moins.Je ris, je vis mais dés que je suis seule, je pense à l'appeler, à lui parler maquillage, vétements, à lui raconter tout, comme d'habitude...Alors j'écris comem si elle était partie loin et que j'allais la revoir. Je sais que je fais du mal autour de moi parce que mes proches ne savent pas comment me soulager. J'ai tout de même progressé depuis ces derniers mois, je me rapproche à nouveau de mon amri, alors que je l'ai rejetté plusieurs mois, parce que je ne voulais pas souffrir comme ma cousine...Bref, il me reste beaucoup de travail à accomplir pour me reconstruire et j'ai l'idée d'un livre où je raconte nos derniers moemnts ensemble et mes réactiosn face à ce drame, au choix du cercueil avec sa maman, de la tenue qu'elle devrait porter...Tant de souvenirs douloureux mais je n'aurai pu être nulle part ailleurs que près d'elle jusqu'à ce qu'elle soit mise sous terre. J'ai besoin d'en parler, de l'exprimer....de me reconstruire, de vivre sans elle alors qu'elle est mon autre, mon amri sait que je tenais plus à elle qu'à lui, même si je l'aime Lui!
Merci Cécile!Suite à ce drame, j'ai très peu dormi et j'ai du être hospitalisée dans une unité psy une quinzaine de jours.
Tu me demande si je pense mériter le bonheur...Je ne le pensais pas vraiment avant que ma chérie parte comme ça.Et tout a été bouleversé depuis. Je suis une personne qui essaie sans cesse de s'améliorer, mais je m'oubliais au profit des autres.Et ma psy à l'hôpital m'a rappelé que je n'étais pas juste une maman et une épouse mais aussi une femme.Depuis que Coralie n'est plus près de moi, je passe plus de temps à ne m'occuper de moi. Mon petit dernier est entré à l'école en septembre alors je me trouve seule plus souvent et je m'accorde des moments de soins, des sorties dans les magasins...Enfin, j'ai repris une activité professionnelle à temps complet et ça me fait un bien fou. Je pense à autre chose mais surtout, mes capacités sont reconnues. Je pense m$ême être embauchée en janvier. Je ne veux plus supporter la vie, je veux en profiter, en commençant par prendre soin de mon corps, de mon esprit et de mon petit coeur!
Je ne suis plus suivie simplement parce que je pense que les écrits que je produit, où je parle de mes sentiments, de ma vision des choses, etc, me permettent d'extérioriser et d'analyser mes sentiments. Je pense que je commence à acepter cette perte, même si j'ai encore très souvent le reflexe de l'appeler...
Un grand bravo à toi vraiment pour cette belle reprise en main de ta vie ! Car bien évidemment, tu mérites le bonheur, tu mérites de profiter de la vie et c'est génial de t'en donner les moyens ! Imagine qu'elle est là quelque part et qu'elle est d'autant plus heureuse là où elle est que toi tu es heureuse ici et maintenant ! Comme si, plus tu es heureuse, plus elle l'est de son côté, même si vous ne pouvez plus vous voir !
Il est certain que c'est ce qu'elle souhaiterait de mieux pour toi en tous les cas !
Concernant tes réflexes, c'est normal et tant mieux, cela te permet de la garder en toi ! Et dans ces moments là, n'hésite pas à lui écrire ce que tu aurais envie de lui dire au téléphone !
N'hésite pas à venir exprimer tes ressenti, car effectivement, comme tu le dis, le fait d'écrire et de partager ce que l'on ressent aide à mieux accepter et lâcher prise !
Encore bravo et à très bientôt !
Cécile Neuville, psychologue.