Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Evelyne68 le 27-07-2011 à 09:07

détente et relaxation

La musique excellent support pour la détente, la relaxation, les soins énergétiques... ou tout simplement pour se ressourcer au quotidien...

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »
posté par dina62 le 22-05-2012 à 16:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Moi n’en plus je ne peux m’en passer, il n’y a pas une journée qui passe sans que j’écoute  la musique que ça soit des variétés ou musique douce…

Voila un morceau de Yanni que j’aime bien

http://www.youtube.com/watch?v=_tkoGyIlSYo&feature=related

posté par CyrilleDabo le 22-03-2012 à 05:41

Répondre à ce commentaire signaler un abus

La musique fait pour moi aussi parti de mon quotidien. J'aime écouter ses sons variés, mais pour me détendre j'aime beaucoup morcheeba ou bien encore Yann Tiersen.

posté par domino67 le 18-02-2012 à 19:58

Mon moment a moi, c'est quand j'ecoute du jazz, du blus, du classique ou si je veux m'eclater le groupe magic system m'aide bcp

posté par DIAMONDONE le 18-02-2012 à 19:46

Evelyne68 le 26-10-2011 à 09:37

Depuis mon enfance je chante et j'écoute de la musique classique, pour une fois mon père m'a donné quelque chose, sa passion de la musique il jouait et il joue encore à 85 ans de la clarinette, j'adore écouter de la musique classique et chanter j'ai fait partie d'une chorale depuis l'âge de 10 ans, avec toutes les horreurs que j'ai vécu étant enfant c'est en grande partie ce qui m'a donné l'envie de continuer à vivre et de me battre malgré tout.

j'ai passé un moment formidable d'ecouter, magique

posté par cecileneuville le 29-11-2011 à 07:29

Je viens juste de me relaxer 2 minutes sur aujourdhui.com, et vous ?

posté par zenzik le 15-11-2011 à 21:30

une petite musique relaxante...

http://www.youtube.com/watch?v=THdozdDY5EE&feature=feedu

posté par Evelyne68 le 26-10-2011 à 09:37

Depuis mon enfance je chante et j'écoute de la musique classique, pour une fois mon père m'a donné quelque chose, sa passion de la musique il jouait et il joue encore à 85 ans de la clarinette, j'adore écouter de la musique classique et chanter j'ai fait partie d'une chorale depuis l'âge de 10 ans, avec toutes les horreurs que j'ai vécu étant enfant c'est en grande partie ce qui m'a donné l'envie de continuer à vivre et de me battre malgré tout.

posté par Maryluiz le 24-10-2011 à 09:21

Effectivement, la musique fait partie des soi-disant, accessoires ou matériel, de relaxation. Je ne sais pas si c'est le mot exact, mais bon! 

posté par cecileneuville le 09-08-2011 à 05:47

Je viens de lire un article très intéressant qui nous en apprend plus sur l'impact de la musique sur la guérison de certaines maladies :

Source : ARTEC

Un air de Bach pourrait-il apaiser la souffrance provoquée par un nerf sciatique ?
Les travaux de Stéphane Guétin, chercheur au CHRU de Montpellier viennent d’établir que la
musicothérapie peut soulager bien des douleurs. Et remédier, autant que bien des traitements,
aux états d’anxiété et de dépression.

Dans les années 1960, c’est en stomatologie que l’on découvre l’origine du traitement de la douleur par la musique. Plusieurs études laissent alors entendre que la musique semblait diminuer la douleur, mais le manque de rigueur dans les méthodes empêchaient d’avoir une idée précise de son réel impact. On n’était pas non plus parvenu à déterminer quel élément de la musique pouvait être responsable de l’effet analgésique...

En France depuis 2003 de nouvelles études scientifiques réalisées auprès de patients
douloureux sont publiées. Berceau de ces recherches : le Centre Hospitalier Régional et
Universitaire de Montpellier. Stéphane Guétin, chercheur-musicothérapeute, musicologue et
doctorant en psychologie à l’université Renée Descartes de Paris V en fut l’instigateur
Rattaché au Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) et à une équipe de
l’INSERM ses résultats ont été publié dans diverses revues internationales. Aujourd’hui,
responsable de l’association de Musicothérapie Applications et Recherches cliniques
(www.amarc.fr ), il étend ses travaux à différentes applications notamment aux troubles
anxieux et psycho-comportementaux dans la maladie d’Alzheimer.

Partant des recommandations de la littérature scientifique Stéphane Guétin a notamment
développé une nouvelle technique de musicothérapie : le montage en « U » aussi nommée la
Relaxation Musicale Personnalisée©. Une technique basée sur l’écoute d’une séquence
musicale de 20 minutes. Cette séquence assemble des thèmes musicaux, composés
spécifiquement dans ce cadre, de quelques minutes chacun, fondus et enchaînés afin d’amener
progressivement le patient à la détente. L’effet agit par une réduction du rythme musical, de
la formation orchestrale, des fréquences et du volume (Phase descendante du « U »). La phase
de détente maximum (partie basse du « U »), est suivie d’une phase re-dynamisante (branche
ascendante du « U »). Des oeuvres originales de musique instrumentale sont ainsi composées
concernant un nombre varié de styles adapté à la demande du patient. Ceux ci peuvent ainsi
choisir un style précis correspondant parfaitement à leur demande : musique classique, du
monde, jazz, variétés. Un choix variable d’un patient à un autre, mais également variable
d’une séance à une autre pour un même patient.

Sur un plan technique, il a en effet été démontré que le style de musique utilisé est l’un des
facteurs principaux de réussite. En milieu médical, le personnel formé à l’utilisation de cette
technique doit donc avoir à sa disposition une base de données suffisamment adaptée au goût
des patients. Plusieurs genres peuvent être proposés : musique classique (baroque,
romantique…) jazz (dixieland, blues, moderne…), musique du monde (cubaine, des Andes,
flamenco…). Les patients doivent également pouvoir choisir l’instrument qu’ils préfèrent
(piano, guitare, violon..). Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser de la musique instrumentale.
Dans plusieurs études qu’il a publiées, Stéphane Guétin observe une diminution de la douleur
ressenti (de 40 à 60%) chez les patients qui ont bénéficié de ces programmes musicaux. A cet
effet, l’Association de Musicothérapie Applications et Recherches Cliniques (AMARC), en
collaboration avec le CHRU de Montpellier, met à la disposition des patients hospitalisés une
large variété de styles musicaux personnalisés par le biais d’un logiciel spécifique. L’écoute
au casque est particulièrement recommandée, permettant la rupture avec l’environnement
sonore hospitalier souvent anxiogène (porte, alarme, Bip…). De plus en position allongée
elle favorise la décontraction musculaire et la détente. Le port d’un masque est recommandé
afin d’éviter les stimuli visuels, et favoriser la concentration sur la musique.

A la demande des patients et afin de leur permettre de continuer à bénéficier de cette
technique lors de leur retour à domicile, la maison d’édition musicale Music Care
(www.music-care.com ), en lien avec les recommandations de l’AMARC, a créé un nouveau
concept par internet. Ainsi, les patients ayant réduit leur consommation médicamenteuse et
ressentant une amélioration suite à ce programme pourront désormais accéder aux séances de
Relaxation Musicale Personnalisée© à domicile par un système d’abonnement.
Une étude contrôlée récente, réalisée au centre d’Evaluation de Traitement de la Douleur du
CHRU de Montpellier démontre une baisse significative de l’intensité de la douleur, de
l’anxiété et de la dépression par une utilisation à domicile. Chez certains patients, une
réduction des consommations d’antalgiques, d’anxiolytiques et d’antidépresseurs a aussi été
observée. Ces résultats sont confirmés par d’autres études menées auprès de patients souffrant
de lombalgie chronique, de rhumatisme, de fibromyalgie…Des résultats qui confirment
l’efficacité de cette nouvelle technique de musicothérapie contrôlée et standardisée et ont
conduit le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du Centre Hospitalier
Universitaire et Régional de Montpellier et d’autres services à en faire bénéficier leurs
malades.

Cette technique a également démontrée son utilité auprès de personnes atteintes de la maladie
d’Alzheimer. Plus généralement la musicothérapie stimule les fonctions cognitives, agit sur
l’anxiété, les phases dépressives, l’agressivité et améliore de façon significative l’humeur, la
communication et l’autonomie des patients.

posté par tafione le 08-08-2011 à 08:16

Moi je ne peux m'en passer.

Rien de tel qu'une musique d'ambiance, douce lorsque je suis dans mon bain. J'oublie tout... Je rêve. Que du bonheur.

J'adore les concerts symphonique avec des cuivres puissants qui vous prennent au ventre....

Je m'arrête, je ne fais plus rien pour vraiment l'apprécier.

1 - 10 de 10
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.