Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par yrina le 22-06-2010 à 06:03

Quel sens donnez-vous à votre vie ?

Bonsoir,
 Il arrive que certaine personne concentre ou consacre leurs vies principalement au travail (comme ce fût mon cas avant), ou mari, enfants etc. malheureusement pour certain(es) lors d'un départ à la retraite, séparation, lorsque les enfants quittent le foyer familial c'est le vide complet qui apparaît. Ainsi aujourd'hui je vous propose de porter une reflexion sur le sens que vous donnez à votre vie.
J'ai récupéré un petit tableau dans le livre "Tremblez mais osez du docteur Susan JEFFERS. Et je le partage à vous afin que vous puissiez si cela vous intérèsse le remplir à votre convenance. Voici donc les consignes.
Dans un premier temps imaginez que votre tableau comporte qu'une seule case centré avec un seul élément (Votre mari ou votre travail par exemple). Que resterait-il dans votre tableau lors d'une séparation, une perte d'emploi ? Une case vide tout simplement et parfois un lourd sentiment de dévalorisation.
Donnons un autre sens à notre vie.
1) Etablissez la grille de votre vie. Commencez par  tracer un carré divisé en neuf compartiments, comme ci-contre :

MA VIE

FAMILLE
-
-
VIE PROFESSIONNELLE
-
-
VIE ASSOCIATIVE
-
-
TEMPS POUR SOI
-
-
AMI(ES)
-
-
RELATION AMOUREUSE
-
-
ENGAGEMENT PERSONNEL
-
-
LOISIRS
-
-
EPANOUISSEMENT
-
-

Réfléchissez bien à ce dont vous voudriez que votre vie soit faite, puis remplissez les cases en conséquences.
Après avoir rempli votre grille, choisissez un compartiment et examinez-le attentivement. Puis, fermez les yeux. Imaginez quelle forme vous voudriez donner à cet aspect de votre vie. Qu'aimeriez-vous faire ? Comment allez-vous procéder ? (J'ai abrevé et modifier certaines phrases sinon il faudrait recopier le livre)
Quand vous aurez clairement visualisé la situation, prenez une feuille de papier, transcrivez les projections de votre esprit. Faites attention aux moindres détails, cela vous aidera à passer à l'étape suivante.
Dressez la liste de toutes les choses à mettre en oeuvre pour passer du rêve à la réalité.
Et permettez moi de rajouter quelques données de Jacques SALOME qui dit (Dans son livre si je m'écoutais... je m'entendrais) :
Accepter d'être un meilleur compagnon pour soi :
- Vous avez la charge ou le plaisir de votre épanouissement et de votre bonheur. Ne comptez plus sur l'autre pour vous prendre en charge et combler vos besoins, pour apaiser vos craintes ou protéger vos peurs. N'attendez pas de l'autre la réponse ; interrogez vos questions, prolongez vos perceptions, écoutez votre ressenti et faites ainsi confiance à l'imprévisible qui vous habite. Osez vous définir et marquer la différence quand l'autre tente de vous définir... à partir de sa vision de lui. Expérimentez en créant du réel au-delà de vos croyances. Prenez soin de vous réellement, journellement. Vous êtes unique et extraordinaire... même si vous l'avez oublié. Voyez les autres comme des cadeaux et mieux encore comme des présents qui enrichissent votre vie. La pire des solitudes n'est pas d'être seul, c'est d'être un compagnon épouvantable pour soi-même... en s'ennuyant en sa propre compagnie.
Bonne réflexion à vous. Et n'hésitez pas à partager vos réflexions avec nous.
Bises. Yrina

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par yrina le 26-06-2010 à 19:19

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir,

Merci à toutes pour vos messages et mes sincères excuses de ne pas vous avoir répondu plutôt. J'espère que vous avez trouvé des solutions à vos différents problèmes pour certaines et pu remplir votre tableau pour d'autre.

Les choses ne peuvent pas se faire du jour au lendemain mais chaque étape de résolu, ou case rempli est déjà un pas.

Yrina

posté par alexyane2 le 22-06-2010 à 12:26

Bonjour Yrina!

interessant ton blog je crois que je vais prendre tout mon temps ce soir pour remeplir mon tableau à tete reposée car ce dernier tombe à pic au de mes dernieres inquietudes de l'heures à savoir dois -je résumer ma vie à ma vie professionnelle comme c'est le cas actuellment?je vie et ne respire que pour mon boulot,,j'appelle tres peu mes ammis et ils ne cessent de s'en plaindre t je fais vite de tirer une petites excuse:c'est mon boulot qui ne me laisse pas assez de temps alors que le temps je peux le gerer§

Alors je le remplis et viens vous faire un compte rendu de mes résolution avant la fin de la semiane!

posté par MaggyK le 22-06-2010 à 12:16

Bonjour à toutes, ravie de ton petit message,en ce moment, moi aussi, je me pose pas mal de quetions sur ma vie, je devrais être heureuse, 1 boulot, 1 mari, 3 enfants, 1 maison... tout va bien sauf que mon boulot me prend tout mon temps(+/-50h semaine) et du coup, très peu de temps à consacrer à ma petite famille et à la déco de ma maison et PAS DU TOUT de temps pour moi... le week-end c'est toujours la course entre le ménage, les lessives, les courses,... du coup le dimanche soir, je suis épuisée, stressée, pas du tout reposée et j'envoie tout le monde sur les roses pcq suis déjà énervée pour lundi... je me demande sérieusement combien de temps je vais encore tenir à ce rhytme là et surtout si je ne ferais pas mieux de changer de boulot, seulement vu la crise qu'est-ce que je pourrais bien faire??? merci de vos conseils... Maggy

posté par yrina le 22-06-2010 à 10:23

Bonjour,

Je ne connais le livre sur les 9 piliers du bonheur mais je vais tâcher de m'en procurer. Merci à toi pour ce partage aussi.

Concernant les réflexions : les réponses ne viendront pas sur tout du jour au lendemain. Mais le temps comme tu dis ferais le reste.

Bonne semaine à toi aussi.

Yrina

posté par tycrist le 22-06-2010 à 09:30

Bonjour, ton article se rapproche du livre de Cécile avec les 9 pilliers du bonheur. C'est sur qu'un bon équilibre nous aide à mieux surmonter les injustices et les moments douloureux que l'on rencontre dans la vie. Par contre je trouve difficile parfois de mettre des mots... je ne sais pas si je suis objective par rapport à mes ressenties, mes envies. C'est un vrai travail de sois et je crois que le temps trouvera la réponse. Merci pour ce partage. Bonne semaine.

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.