Quel sens donnez-vous à votre vie ?
Bonsoir,
Il arrive que certaine personne concentre ou consacre leurs vies principalement au travail (comme ce fût mon cas avant), ou mari, enfants etc. malheureusement pour certain(es) lors d'un départ à la retraite, séparation, lorsque les enfants quittent le foyer familial c'est le vide complet qui apparaît. Ainsi aujourd'hui je vous propose de porter une reflexion sur le sens que vous donnez à votre vie.
J'ai récupéré un petit tableau dans le livre "Tremblez mais osez du docteur Susan JEFFERS. Et je le partage à vous afin que vous puissiez si cela vous intérèsse le remplir à votre convenance. Voici donc les consignes.
Dans un premier temps imaginez que votre tableau comporte qu'une seule case centré avec un seul élément (Votre mari ou votre travail par exemple). Que resterait-il dans votre tableau lors d'une séparation, une perte d'emploi ? Une case vide tout simplement et parfois un lourd sentiment de dévalorisation.
Donnons un autre sens à notre vie.
1) Etablissez la grille de votre vie. Commencez par tracer un carré divisé en neuf compartiments, comme ci-contre :
MA VIE |
FAMILLE - - | VIE PROFESSIONNELLE - - | VIE ASSOCIATIVE - - |
TEMPS POUR SOI - - | AMI(ES) - - | RELATION AMOUREUSE - - |
ENGAGEMENT PERSONNEL - - | LOISIRS - - | EPANOUISSEMENT - - |
Réfléchissez bien à ce dont vous voudriez que votre vie soit faite, puis remplissez les cases en conséquences.
Après avoir rempli votre grille, choisissez un compartiment et examinez-le attentivement. Puis, fermez les yeux. Imaginez quelle forme vous voudriez donner à cet aspect de votre vie. Qu'aimeriez-vous faire ? Comment allez-vous procéder ? (J'ai abrevé et modifier certaines phrases sinon il faudrait recopier le livre)
Quand vous aurez clairement visualisé la situation, prenez une feuille de papier, transcrivez les projections de votre esprit. Faites attention aux moindres détails, cela vous aidera à passer à l'étape suivante.
Dressez la liste de toutes les choses à mettre en oeuvre pour passer du rêve à la réalité.
Et permettez moi de rajouter quelques données de Jacques SALOME qui dit (Dans son livre si je m'écoutais... je m'entendrais) :
Accepter d'être un meilleur compagnon pour soi :
- Vous avez la charge ou le plaisir de votre épanouissement et de votre bonheur. Ne comptez plus sur l'autre pour vous prendre en charge et combler vos besoins, pour apaiser vos craintes ou protéger vos peurs. N'attendez pas de l'autre la réponse ; interrogez vos questions, prolongez vos perceptions, écoutez votre ressenti et faites ainsi confiance à l'imprévisible qui vous habite. Osez vous définir et marquer la différence quand l'autre tente de vous définir... à partir de sa vision de lui. Expérimentez en créant du réel au-delà de vos croyances. Prenez soin de vous réellement, journellement. Vous êtes unique et extraordinaire... même si vous l'avez oublié. Voyez les autres comme des cadeaux et mieux encore comme des présents qui enrichissent votre vie. La pire des solitudes n'est pas d'être seul, c'est d'être un compagnon épouvantable pour soi-même... en s'ennuyant en sa propre compagnie.
Bonne réflexion à vous. Et n'hésitez pas à partager vos réflexions avec nous.
Bises. Yrina
Bonsoir,
Merci à toutes pour vos messages et mes sincères excuses de ne pas vous avoir répondu plutôt. J'espère que vous avez trouvé des solutions à vos différents problèmes pour certaines et pu remplir votre tableau pour d'autre.
Les choses ne peuvent pas se faire du jour au lendemain mais chaque étape de résolu, ou case rempli est déjà un pas.
Yrina