Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 17-05-2008 à 10:26

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Bonjour !

Hé bien avec l'arrivée des nouveaux forums, une nouvelle catégorie s'ouvre à nous : développement personnel et sipritualité !

Intéressant ...

Mais si nous commençions par
définir ce qu'est pour nous
le développement personnel ??

Qu'est-ce pour vous que le développement personnel ?
Qu'attendez-vous comme type de sujets dans cette catégorie par exemple ?
Pratiquez-vous des techniques de développement personnel ??

Bref.. parlons-en !!

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par desido le 16-07-2008 à 17:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

kokcinelle le 16-07-2008 à 12:51

Le développement personnel  et spiritualité, vastes sujets. J'ai 45 ans et je crois avec le recul que j'ai toujours pratiqué le développement personnel , à tout âge j'ai eu des questionnements sur la vie et je n'ai jamais adhéré à une opinion sans chercher à comprendre pourquoi et à écouter mon ressenti. J'ai assisté à des conférences, j'ai lu des centaines de bouquins sur le sujet, j'ai eu de nombreuses discussions avec des amis, je consulte un thérapeute. Je fais le maximum pour être en accord avec moi-meme , pour trouver la paix intérieure, je me connecte avec mes émotions  , avec mon ressenti corporel car si j'ai confiance en moi, si je sais m'aimer, alors je peux aimer les autres, évidemment chaque jour j'essaye de rester vigilente pour ne pas oublié mes objectifs personnels car on a souvent tendance à se laisser bouffer par son mari, par ses enfants.

L'avantage de la maturité c'est qu'on se connait et on arrive à vite décoder les événements de notre vie présente, on attire les personnes qui nous correspondent et on a moins peur de vieillir et donc de la mort.Et pour moi la spiritualité joue un grand rôle car elle me permet de trouver un but dans cette vie. Je pense que chacun et chacune a sa propre mission sur terre , le plus dur parfois étant de trouver laquelle.

Pour certains c'est une mission humanitaire, s'occuper de l'humain, pour d'autres une mission scientifique ou bien religieuse mais ça n'a parfois rien à voir avec notre profession,   l'essentiel est de se poser la question et de partager car tous les humains sont liés et ce dont je prends conscience aujourd'hui n'est pas anodin , jamais.

Dans la mesure ou je prends le bien comme objectif , cette pensée ou cette action que je vais mener aura une influence sur tout l'inconscient planétaire.

Et je vais m'arrêter là car je pourrais continuer longtemps encore, la spiritualité me permet de me relier aux autres en passant par ma Vérité intérieure qui elle -même inconsciemment va rejaillir sur l'humanité. Si chacun a conscience de celà et projette en soi des images de partage et d'Amour alors le monde pourra s'améliorer.

Je précise que c'est un cheminement  que  j'ai fait seule mais intégrée dans la vie sociale, politique, culturelle, professonnelle et familiale.

Je n'appartiens à aucun groupe de pensée  , je vis juste en conscience.

Je vous souhaite à toutes et à tous de trouver votre Vérité intérieure .

Belle Journée
Corinne

j'ai 45 ans aussi, et j'ai le même chemin de vie que toi, je suis contente de voir que je ne suis pas la seul à procéder de cette façon;

car au yeux de mon entourage, je suis une extraterreste.

Je te souhaite d'arrivé à ta révélation,

posté par kokcinelle le 16-07-2008 à 12:51

Le développement personnel  et spiritualité, vastes sujets. J'ai 45 ans et je crois avec le recul que j'ai toujours pratiqué le développement personnel , à tout âge j'ai eu des questionnements sur la vie et je n'ai jamais adhéré à une opinion sans chercher à comprendre pourquoi et à écouter mon ressenti. J'ai assisté à des conférences, j'ai lu des centaines de bouquins sur le sujet, j'ai eu de nombreuses discussions avec des amis, je consulte un thérapeute. Je fais le maximum pour être en accord avec moi-meme , pour trouver la paix intérieure, je me connecte avec mes émotions  , avec mon ressenti corporel car si j'ai confiance en moi, si je sais m'aimer, alors je peux aimer les autres, évidemment chaque jour j'essaye de rester vigilente pour ne pas oublié mes objectifs personnels car on a souvent tendance à se laisser bouffer par son mari, par ses enfants.

L'avantage de la maturité c'est qu'on se connait et on arrive à vite décoder les événements de notre vie présente, on attire les personnes qui nous correspondent et on a moins peur de vieillir et donc de la mort.Et pour moi la spiritualité joue un grand rôle car elle me permet de trouver un but dans cette vie. Je pense que chacun et chacune a sa propre mission sur terre , le plus dur parfois étant de trouver laquelle.

Pour certains c'est une mission humanitaire, s'occuper de l'humain, pour d'autres une mission scientifique ou bien religieuse mais ça n'a parfois rien à voir avec notre profession,   l'essentiel est de se poser la question et de partager car tous les humains sont liés et ce dont je prends conscience aujourd'hui n'est pas anodin , jamais.

Dans la mesure ou je prends le bien comme objectif , cette pensée ou cette action que je vais mener aura une influence sur tout l'inconscient planétaire.

Et je vais m'arrêter là car je pourrais continuer longtemps encore, la spiritualité me permet de me relier aux autres en passant par ma Vérité intérieure qui elle -même inconsciemment va rejaillir sur l'humanité. Si chacun a conscience de celà et projette en soi des images de partage et d'Amour alors le monde pourra s'améliorer.

Je précise que c'est un cheminement  que  j'ai fait seule mais intégrée dans la vie sociale, politique, culturelle, professonnelle et familiale.

Je n'appartiens à aucun groupe de pensée  , je vis juste en conscience.

Je vous souhaite à toutes et à tous de trouver votre Vérité intérieure .

Belle Journée
Corinne

posté par HappyVan le 10-07-2008 à 16:29

Le développement personnel.... je lisais beaucoup de bouquin sur des sujets qui au final s'en rapportait... Aujourd'hui, je vois ça autrement, grâce à toi CécilePsy !
Maintenant je le perçois comme ce qui me permet d'être moi, de profiter pleinement et d'accroître mes moments de bonheur mais aussi de surmonter mes moments durs et de grandir intérieurement....
Bref, le développement personnel va dans ma volonté d'atteindre un idéal de vie de sérénité et de quiétude avec mon entourage et de paix intérieur.... :)

posté par desido le 26-05-2008 à 22:27

Pour moi le développement personnel, c'est savoir écouter les autres, ne pas me braquer quand on me fait un reproche, prendre du recule, analyser la critique, qu'elle soit positif ou négatil, afin de me permettre d'évoluer.

ca me permet de me rendre compte l'image que je dégage, pas facile car il y a toujours des jaloux, et quand on dégage de la gentillesse, d'être aimé par pas mal de personne, c'est pas évident.

posté par Evylene le 20-05-2008 à 11:20

Pour moi, le développement personnel c'est un ensemble d'outils qui à chacune de mes "crises" existentialistes (où vais-je, où suis-je, où cours-je, dans quel état j'erre?) me permet de changer pour retrouver ma finalité, ma cohérence, bref : mon bien-être ! ;-)

Amicalement,
Evelyne

posté par BrunoTom le 18-05-2008 à 16:56

Je dirais que le déveleloppement personnel est le chemin que nous parcourons chaque jour pour devenir meilleur, pour murir en quelque sorte.

Je pense qu'il faut se fixer des objectifs, et les atteindre ! Apres tout quand on veut on peut :) surtout quand il s'agit de nous mêmes. Pour devenir la personne que l'on aimerait être en qque sorte.

En ce qui me concerne le développement personnel a été : voyager, apprendre à danser, etre plus confiant en moi, jouer du piano, et à venir maintenant ça serait aussi apprendre une nouvelle langue étrangere :)

posté par sylserg le 17-05-2008 à 12:12

bonjour Cécile ! heureuse de tomber sur ce forum et sur ce sujet !

le développement personnel doit être spécifique à chacun de nous, nous avons des façons de faire, de penser, de dire, de voir qui sont innées et différentes....

pour moi le développement personnel me sert à apporter amélioration en tout ce qui me concerne dans l'estime de soi qui  permettra d'en avoir pour les autres, la confiance en soi, l' équilibre, acquérir tous les outils nécessaires pour son bien être en général......

SI ON EST BIEN DANS SA PEAU, DANS SA TETE, ON POURRAIT AUSSI ETRE A L'ECOUTE DES AUTRES, RESPECTER LES UNS ET LES AUTRES ET FAIRE QU'ON LE SOIT ....

Le développement personnel s'acquiert tout au long de sa vie comme le savoir, je pense.... On n'a jamais fini d' apprendre..... .

posté par yumee le 17-05-2008 à 10:38

J'inaugure ce post.

Pour moi le développement personne c'est se sentir en accord entre son corps - ses valeurs - l'idée et l'image que l'on a de soi.

Parfois deux de ces critères sont en accord mais le troisième non, c'est pour ça qu'on se sent mal dans sa peau.

Pour ma part, se sentir bien dans mon corps ce n'est pas encore gagné, j'y travaille peu à peu, alors en même temps j'essaye de me caler sur mes valeurs : par exemple consommer de manière plus citoyenne (acheter mes légumes dans des associations d'aide au retour à l'emploi, éviter d'acheter des choses fabriquées en Chine, moins utiliser de produits chimiques) et de me comporter comme j'aimerai que les gens se comportent avec moi (respect, politesse, courtoisie ...)

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.