Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par kierk le 05-12-2008 à 17:34

Une sophiste

Je suis une sophiste c’est-à-dire un être qui use de la rhétorique avec plaisir et aisance (de discours) afin de faire valoir des connaissances qu’il veux totale mais qui ne sont même pas partielles dans le sens ou elle n’ont que l’apparence du vrai, du riches et de l’authentique. En somme la manipulation, l’égoïsme et le faire valoir par le biais de sophismes (raisonnements erronés vêtus des atours du vrai et qui n’ont d’autre vise que de manipuler) supplanté en moi l’étonnement, ce bon appétit que l’on nomme curiosité menant à la réalisation d’une dialectique, menant elle-même au vrai.

Voici mon être qui bien évidemment ne me satisfait en rien et dont je ne sais comment sortir….

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »
posté par kierk le 05-12-2008 à 20:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

salyha le 05-12-2008 à 20:28

???????

Je t'en prie exprimer ce que tu penses de manière franche.

Je ne vexerai pas....

posté par salyha le 05-12-2008 à 20:28

???????

posté par kierk le 05-12-2008 à 18:15

aventura25410 le 05-12-2008 à 18:08

kikou

j'aurais découvert un truc aujourd'hui...et pourquoi pas approfondir le sujet...

Le sophiste, pour les Anciens, est une personne qui excelle dans un art, un chanteur, un devin, un musicien, un poète, un philosophe et un sage, un maître de philosophie et d'éloquence, un charlatan et un imposteur.

est ce vrai?

Oui si on donne crédit aux descriptions de Platon, (les textes des sophistes eux-mêmes ayant été perdu pour le plupart) les sophistes sont de grands rhéteurs auprès desquels les nobles viennent prendre des cours pour devenir des politiques accomplis, jamais pris en défaut, car être sophistes c’est aussi posséder l’art de réfuter tout de tous, au dépriment de la vérité.

Bien après certaines pensées sophistiques ont été rétablie comme pensées philosophiques à part entière. Et quelle pensée !

posté par aventura25410 le 05-12-2008 à 18:10

oups...ça beug désolée......

posté par aventura25410 le 05-12-2008 à 18:09

aujourd'hui j'ai découvert un truc

et aimerais approfondir le sujet...

Le sophiste, pour les Anciens, est une personne qui excelle dans un art, un chanteur, un devin, un musicien, un poète, un philosophe et un sage, un maître de philosophie et d'éloquence, un charlatan et un imposteur.

ect ce vrai tout ça

bisou

posté par aventura25410 le 05-12-2008 à 18:08

kikou

j'aurais découvert un truc aujourd'hui...et pourquoi pas approfondir le sujet...

est ce vrai?

posté par kierk le 05-12-2008 à 18:03

lady_lovelace le 05-12-2008 à 17:52

peut etre exageres tu ce que tu appellles ton egoisme? peut etre as tu tt simplement une aptitude à la rhetorique

Si l'on en croit mes enseigments de philosophie (licence 1) j'ai des aptitudes en cette matière. 

Mais comme le dit Platon il y a rhétorique et rhétorique, tout depends de la pureté de sa visée...

posté par lady_lovelace le 05-12-2008 à 17:53

posté par lady_lovelace le 05-12-2008 à 17:52

peut etre exageres tu ce que tu appellles ton egoisme? peut etre as tu tt simplement une aptitude à la rhetorique

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.