Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par mimie-souris le 26-10-2009 à 18:33

Le baptême.

En Belgique , on parle beaucoup de personnes qui écrivent et demandent l' autorisation de se débaptiser ( c-a-d-) ne veulent plus être baptisé et partenir au catholicisme. Que pensez-vous du sacrement du baptême, et doit- on laisser le choix aux enfants pour l' être ou ne pas  être baptisé.

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par corcor le 19-11-2009 à 21:04

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

arkaly le 15-11-2009 à 21:21

Bonsoir, pourquoi voulez-vous absolument imposer à vos enfants vos croyances ?  Respectez-les, laissez-leur le choix ! Mes parents m'ont fait baptisé lorsque j'avais 2 mois : c'est vrai qu'à cet age-là, je n'avais aucun moyen de refuser !  Je ne leur en veux aucunement, mais aujourd'hui, j'ai réfléchi à tout ça, je ne crois pas à ce qu'on m'a fait avalé, à ce que les religions racontent pour tenir les peuples sous leur joug et les faire avancer sous la menace d'un improbable paradis : donc, je me suis fait débaptisée ( sans en parler à ma mère). Je n'ai pas fait baptiser mes 2 enfants qui maintenant qu'ils sont adultes n'ont pas voulu aller vers une religion !  Donc, posez-vous la question : pourquoi les curés veulent-ils tant que les enfants soient baptisés encore bébés ??  Combien se feraient baptiser à l'age adultes??  Déja que les églises se vident, ce serait  la catastrophe !! Si vous etes croyante c'est votre droit et c'est respectable. Mais je vous en prie, si vous aimez  vraiment  vos enfants, RESPECTEZ-les , laissez- les choisir leur vie : un jour, comme mes enfants, ils vous remercieront.

Ce n'est pas parce qu'ils seront baptisés qui seront imposé d'apprendre la religion et la respecter ni meme d'y croire. Et puis si ils sont pas d'accord, ils se débaptisent

je prends ça plus comme une tradition. Ce n'est pas parce qu'on les baptise bébé que plus tard ils ne pourront pas être athé ou changer de religion.

A ce moment là on arrete de circoncire (dsl pour l'écriture) pour les juifs et les musulmans car c'est pire, c'est une marque physique, pas de retour en arrière possible !

Le débat est éternel, chacun ses convictions

posté par arkaly le 15-11-2009 à 21:21

Bonsoir, pourquoi voulez-vous absolument imposer à vos enfants vos croyances ?  Respectez-les, laissez-leur le choix ! Mes parents m'ont fait baptisé lorsque j'avais 2 mois : c'est vrai qu'à cet age-là, je n'avais aucun moyen de refuser !  Je ne leur en veux aucunement, mais aujourd'hui, j'ai réfléchi à tout ça, je ne crois pas à ce qu'on m'a fait avalé, à ce que les religions racontent pour tenir les peuples sous leur joug et les faire avancer sous la menace d'un improbable paradis : donc, je me suis fait débaptisée ( sans en parler à ma mère). Je n'ai pas fait baptiser mes 2 enfants qui maintenant qu'ils sont adultes n'ont pas voulu aller vers une religion !  Donc, posez-vous la question : pourquoi les curés veulent-ils tant que les enfants soient baptisés encore bébés ??  Combien se feraient baptiser à l'age adultes??  Déja que les églises se vident, ce serait  la catastrophe !! Si vous etes croyante c'est votre droit et c'est respectable. Mais je vous en prie, si vous aimez  vraiment  vos enfants, RESPECTEZ-les , laissez- les choisir leur vie : un jour, comme mes enfants, ils vous remercieront.

posté par ohlala3 le 27-10-2009 à 21:35

il vaut mieux croire en quelque chose que de ne croire en rien !

croire c'est s'émerveiller devant tout ce qui nous échappe !

posté par mimie-souris le 27-10-2009 à 09:04

Merci pour votre réactions qui sont les miennes, mais personnellement , si je suis croyante , c'est la conviction q' il y a une puissance Divine, mais je ne crois sûrement pas à ses représentant qui se disent representer DIEU. Bonne journée à toutes.

posté par laurebg le 27-10-2009 à 00:14

Comme mes frères et soeurs, j'ai été baptisée parce que, à l'époque (1966) , ça se faisait et que la famille de ma mère était croyante. Mon père, athée, n'a pas voulu se fâcher avec sa belle-famille . Mais je suis la seule sur les 6 enfants à avoir fait ma communion, pour faire comme mes copines. Pour ma part, je n'ai pas fait baptiser mes enfants et ne me suis pas mariée à l'église, le cathé ne m'ayant pas du tout convaincue. J'ai proposé à mes enfants d'aller au cathé quand ils ont eu l'âge mais aucun des 2 n'a voulu y aller. Je respecte ce choix. Si un jour, ils se sentent attirés par une religion, ils le feront en toute liberté (ils ont 18 et 14 ans). Je crois que ça vient de l'éducation et de la culture. Une de mes soeurs s'est renseignée pour annuler son baptême, je ne sais pas où ça en est . Mes parents acceptent sa décision. Un de mes frères s'est marié en Asie, avec les rites religieux locaux, qui régissent la plupart des actes de la vie (naissance, mariage, voyage, travail...), et c'était "évident" pour sa femme et sa famille. 

Ne croyant pas en un dieu quel qu'il soit, je ne vois pas la nécessité du baptême et de tous ces rites, mais je conçois qu'en étant croyant (quelle que soit la religion) on ait besoin de ces références. Tout est affaire de conviction personnelle...

posté par koulibiac le 26-10-2009 à 21:03

idem, notre religion c'est notre culture. Religion = relier.

Je ne suis pas trop pratiquante, pas trop croyante, mais pour rien au monde je ne changerais, j'aurais l'impression de trahir mes parents.

J'ai pourtant des envies de changement, je suis"à cheval" sur 2 religions, très proches, mais l'une me va mieux que l'autre!!!alors dur....

posté par corcor le 26-10-2009 à 20:53

Je crois que notre religion ça fait partie de notre culture. Je ne savais pas que cela existait le fait de se "débaptiser"...

Moi je sais que je baptiserais mes enfants car je suis croyante, bon pas très pratiquante mais pour ce qui est du cathé, je pense qu'il choisirons après avoir fait la première année pour avoir le temps de découvrir et faire leur choix.

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.