Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par valerielesport le 02-11-2009 à 10:22

Faire confiance ...

 

lundi 2 novembre 2009 à 10:14 

Faire confiance ...

 Y a-t-il sentiment plus ambigu, plus complexe, plus instable que la confiance ? Car on ne peut la donner sans risque, sans toutefois l’accorder les yeux fermés. La confiance se donne sans assurance, mais se gagne au moyen de signes et se retire si elle est déçue. La confiance s’inspire ou se perd, ce qui en fait une disposition hésitante mais libre, fragile mais éclairée

Pourquoi un tel sujet ce matin ? Parce que quand on découvre que quelqu'un que vous aimez beaucoup et à qui vous avez donné toute votre confiance vous trahit ... vous avez un drôle de sentiment ... vous avez l'impression que tout autour de vous s'écroule ... vous vous sentez mal et vous vous dites : " Ce n'est pas vrai ?  c'est impossible !"

Générosité inquiète, foi sans certitude, don sans garantie...

La confiance est prudente et si imprudente... A-t-on raison de faire confiance ? J'ai très peu de meilleures ami(e)s mais je leur accorde toute ma confiance et à certain(e)s plus que d'autres ... Ai - je raison ? Je suis entière et quand j'aime ... j'aime à l'infini ... Peut -être est-ce mon défaut ?

Faites vous confiance facilement ?

Avez perdu votre confiance en vos ami(e)s ?

Avez-vous déjà été déçu(e) ?

 

 



1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »
posté par isalacoaching le 21-11-2009 à 16:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ce n'est pas toujours facile d'avoir confiance, de faire confiance, mais c'est essentiel pour pouvoir avancer dans la vie.

bonne journée

posté par fairywood le 02-11-2009 à 17:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Bonsoir, 

Sujet intéressant.

Personnelement j'ai été trahie par ma mere, et depuis je n'accorde ma confiance a personne. Je pense que l'on ne peux faire confiance a personne, puisque meme les personnes qui vous aime peuvent vous trahir.

posté par gwen49 le 02-11-2009 à 16:08

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Totalement d'accord avec ça !

J'accorde très très (trop?) facilement ma confiance ! Je pourrais tout donner par amitié et par amour !

Malheureusement comme tout le monde, j'ai été trahie a plusieurs reprises. Et souvent par les même personne. J'ai le pardon facile exactement comme la confiance. J'ai envie de croire que la race humaine n'est pas complètement insensible et que parmis la masse se cachent des gens bien !

En ce qui concerne la différence entre confiance amour ou amitié je les met au même niveau. Que l'on soit trahie en amour ou en amitié on est autant anéanti. On perd un peu de sa personalité dans les deux.

La confiance c'est ce qui permet de croire en soi et en les autres ! C'est une valeur très importante pour nous tous !

posté par valerielesport le 02-11-2009 à 15:22

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Quel est le plus dur de perdre ... amour ou amitié profonde ? Je range les 2 sur le même plan ... non ?

posté par magchou le 02-11-2009 à 15:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

j' ai dja été trahit par mon conjoint avec l'une de mes meilleure amie... sa fesait ke kelke semaine kon été ensemble donc g pardonner mé g u du mal pendant plusieur année ensuite. car je vené d perdre ma maman donc je souffret et il a continuer a me faire souffrire en allan faire d avance a mon amiE... mais bon le temps et passer sa va faire 5an kon est ensemble avec un ptit garcon d 18mois. et malgrée tous on s'aime. et m1tenant g confiance en lui... il fot du temps pour pardonner les erreur de l'autre.

posté par nolife le 02-11-2009 à 14:14

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Je n'ai jamais été déçue en amour, mais en amitié... plusieurs fois! 

La confiance en soi diminue encore et encore, mais je pense qu'il vaut mieux faire trop confiance que pas assez, le monde n'est pas tout noir, on perd beaucoup plus à se méfier de tout qu'à donner sa confiance trop souvent (c'est ce que je pense)

Bises et courage

posté par valerielesport le 02-11-2009 à 13:31

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 j'adore ta phrase ... elle est tt a fait vraie ...

posté par croquetteclebart le 02-11-2009 à 12:54

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Et bien la confiance je ne l'accorde pas facilement, mais quand on l'a, c'est acquis, quitte a être déçue par la suite. Car j'estime que je le serais encore plus dans la retenue et la méfiance, alors je la donne, quitte à m'en mordre les doigts parfois. De toutes façons les bons moments partagés resteront toujours en mémoire et c'est ça qui compte, toute relation que ce soit en amitié ou en amour, exige un minimum de confiance, sinon ce n'est est pas une non ?

Bisousss Valy

posté par ninileny2 le 02-11-2009 à 12:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Moi en amitié je ne risquer pas d'etre déçue car j'ai une meilleure amie que j'estime comme ma soeur et j'ai confiance à 200% et à plusieurs reprises elle me l'a prouvé et une amie  qui m'ai chere mais je ne sais pas si je peux avoir autant confiance, je sais pas ça ne s'explique pas ... et ce qui est en amour j'ai jamais confiance !! j'ai toujours été plus ou moins deçue par les hommes meme si ça fait 6 ans que je suis avec mon homme mais pleins de petites actions qui ne plaisent pas !!! tout ça pour dire que la confiance on ne l'accorde pas à tout le monde car c'ets très dur à acquerir !!

1 - 9 de 9
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.