Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par hanna8 le 05-04-2008 à 10:13

que veux dire le mot respect pour vous aujourd hui

voila tout est dit dans le sujet. que veux dire le mot respect pour vous aujourd hui?

11 - 20 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par nounou47 le 26-05-2008 à 09:15

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

respecter les autres c'est se respecter sois méme

posté par BrunoTom le 26-05-2008 à 09:06

Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse. Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

De nos jours on parle beaucoup de "respect" mais hélas c'est plus le respect que l'on exige que celui qu'on donne. Du coup ça a moins de valeur.

posté par vanile le 26-05-2008 à 00:05

cindy19 le 05-04-2008 à 11:30

Salut,

POur moi, le mot respect singnifie beaucoup de choses! C'est avant tout une facon d'etre! Une personne ne respectant pas les autres souffre souvent d'un malaise, et de fait ne se respecte pas elle meme et le transfert sur les autres!!

Le BA ba du respect reste la politesse souvent bien oublié par les personnes et pas que par les jeunes! J'ai été caissière pendant 5 ans pour payer mes études et il faut savoir que 4 personnes sur 5 ne dit jamais boonjour a la caissière! POurquoi?

Ce job m'aura appris le sens meme du mot respect et du mot humiliité! Une personne "basse" dans l'échelle sociale mérite autant de considération et de respect qu'une personne bien placée! Car le respect se fait sans considération de statut

voila gros bisous

entièrement d'accord...
une grande partie de la population, jeune ou moin jeune, aisé ou pas...
ne sais meme pas dire bonjour!

posté par cocominette le 25-05-2008 à 23:40

Bonjour,

Ben moi j'ai 37 ans et j'élève mes enfants dans le respect des autres et d'eux mêmes, et également dans le respect de leur planète, à leur niveau. Pour moi le respect est lié à la responsabilité, et il est bon qu'ils sachent que ce qu'ils font a des conséquences.

Je les implique beaucoup dans ce que je fais moi même, et je dialogue et explique beaucoup. Je ne laisse jamais passer quand (c'est rare), ils oublient de dire "bonjour, merci ou au revoir" (c'est la base quand même), et c'est déjà arrivé que le petit dans l'ascenceur me dise "t'as vu maman le monsieur il est malpoli, il ne répond pas". Ben dans ce cas là je lui réponds, devant le monsieur en question : "tu as raison, il est malpoli, raison de plus pour que nous on soit polis, ça lui apprendra peut être à l'être". Ben oui, faut être cohérent, ça sert à rien de dire au petit "chuuuuut !" s'il a raison.

Dans les commerces près de chez moi, au début les commerçant étaient étonnés qu'ils disent bonjour merci au revoir, on dirait qu'aujourd'hui c'est devenu rare ! Pourtant ce sont nous les parents qui leur inculquons de qui leur servira toujours dans la vie, et il ne faut pas oublier qu'on sert d'exemple.

Si je me trompe vis à vis d'eux, je leur présente mes excuses et je reconnais mes torts, je leur demande d'en faire autant. Ils prennent soin des personnes âgées ou des autres personnes plus petites ou plus faibles qu'eux, et le grand surtout est particulièrement attentif aux personnes dans le besoin, il donnerait sa chemise. Je veux que plus tard ils soient des adultes responsables, généreux, respectueux et honnêtes, et je leur explique que ce sont des valeurs qui sont tout à leur honneur et qui leur serviront toujours.

Il faut valoriser ce genre de valeurs, les expliquer, et comme je le disais, ne pas perdre de vue que l'exemple qu'ils suivent, c'est nous. Ceci dit, tout le monde commet des erreurs, personne n'est parfait, et tout ça ne doit pas leur donner l'impression qu'on attend d'eux quelque chose qui est au dessus de leurs forces, comme un espèce d'idéal parfait. Comme chacun d'entre nous, j'essaie de leur apprendre à être chaque jour meilleur, de faire de leur mieux, comme être humain, au milieu des autres êtes humains.

Bon j'arrête là mon pavé, je pourrais en parler des heures IoIIIII. Bisous ;-)

posté par mamieblue28 le 10-05-2008 à 18:56

Pour moi : si l'on a élevé ses enfants avec un minimum de principes, dont bien sûr le respect, ils sauront le reproduire et cela je le remarque avec mes 2 enfants qui élèvent également les leurs avec les mêmes valeurs et ça me fait très plaisir...
A mon avis, il faudrait commencer par éduquer certains parents pour qu'à leur tour ils transmettent et que les rapports de tous les jours soient facilités car comme cela a été dit il n'y a pas que les jeunes  ...
Le respect c'est : faire attention aux autres et de ce fait la politesse...
Quel beau sujet de discussion et dire que le problème vient de Mai 1968, C' EST FAUX !!!

posté par marge59 le 10-05-2008 à 18:21

le respect c'est tout ce que vous avez dit mais aussi de respecter la vie privée des autres ,de ne pas juger

posté par choopet29 le 07-04-2008 à 16:11

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi ,mais moi qui suis maman, je vais faire mes courses souvent a l'ouverture des magazins en meme temps que les personnes retraités,et bien certaines ne sont  pas mieux que les jeunes ,ils vous rentrent dedans avec leurs caddies.j'ai vu mon fils de 7 ans se coller contre moi, car sa faisait 2 fois qu' on  lui rentrer de dans,il n'a pas eut de pardon ou quoi que se soit,comment voulais qu'il conprennent l'education que j'essaye de lui donner quand autour, les adultes ne montrent pas l'exemple.On est tous fautifs si nos jeunes de maintenant ne sont pas polis,il ne faut pas se voiler la face.Parents, instite,grand-parents etc.....

Et les merc,i lorsque l'on laisse le passage ,je ne les attents mais plus, d'ailleur maintenant je le dit a la place des gens.

On n'est trop individualiste,je pense que c'est le probleme declencheur si on fesser + attention aux autres et bien on serais surment plus polis et attentif...

D'accord pour les sms.

Aller bisous et bonne journée

posté par hanna8 le 06-04-2008 à 11:20

merci pour vos opinions je me sent moins seule.

posté par nadou18 le 05-04-2008 à 17:45

RESPECT....... À l'heure actuelle beaucoup se demande si ce mot ne va pas dispatraître du vocabulaire.

Les jeunes ne sont pas les seuls fautifs. Combien de fois ai-je vu mes enfants dire bonjour et ne pas avoir de réponses!!!!!

Une autre chose que je trouve un peu dommage : sous prétexte de ne pas paraître "vieux-jeu" certains laissent dire et faire n'importe quoi. Je pense que c'est le cas pour les instituteurs.

À vous tous, les parents et grands parents présents sur le forum, je demande de faire ce qu'il faut pour que nos enfants connaissent le respect.

posté par cindy19 le 05-04-2008 à 11:30

Salut,

POur moi, le mot respect singnifie beaucoup de choses! C'est avant tout une facon d'etre! Une personne ne respectant pas les autres souffre souvent d'un malaise, et de fait ne se respecte pas elle meme et le transfert sur les autres!!

Le BA ba du respect reste la politesse souvent bien oublié par les personnes et pas que par les jeunes! J'ai été caissière pendant 5 ans pour payer mes études et il faut savoir que 4 personnes sur 5 ne dit jamais boonjour a la caissière! POurquoi?

Ce job m'aura appris le sens meme du mot respect et du mot humiliité! Une personne "basse" dans l'échelle sociale mérite autant de considération et de respect qu'une personne bien placée! Car le respect se fait sans considération de statut

voila gros bisous

11 - 20 de 22
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.