En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
top des régimes minceur |
» retour |
Régime Atkins
![]() |
proposé par Equipe Aujourdhui.com le : 19 décembre 2008 vu : 20021 fois
donnez votre avis |
Le Dr Atkins est un cardiologue américain, également défenseur d'une approche globale de la santé, à qui l'on doit l’un des plus célèbres régimes de la planète. En fait, ce régime a été le premier à s'attaquer de front aux glucides; d’autres l’ont imité depuis.
Selon la théorie de Dr Atkins, la clé de l'amaigrissement réside dans le contrôle sévère de la consommation de glucides (parfois aussi appelés hydrates de carbone). Ceux-ci fournissent surtout de l'énergie, soit des calories, mais aussi des fibres. On subdivise les glucides en « sucres complexes » quand ils sont composés d'amidon (céréales, pommes de terre, légumineuses, etc.) et en « sucres simples » quand ils sont composés de fructose, de glucose, de lactose ou de saccharose (fruits, légumes, lait, miel, etc.).
Publié en 1972, son ouvrage Dr Atkins Diet Revolution s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. L'impact a été tel que la « phobie » des glucides s'est emparée de l'Occident : d'innombrables emballages d'aliments ont longtemps porté la mention « faible en hydrates de carbone ». Nul doute, Dr Atkins a fortement contribué à faire croire que les aliments de type féculents étaient « engraissants ». Au début des années 1990, l’engouement pour le régime Atkins a repris avec la réédition du livre. Dr Atkins est décédé en 2003, à l'âge de 72 ans.
Le régime Atkins se divise en 4 phases:
-l'attaque,
-la perte de poids contrôlée,
-la stabilisation,
-et le maintien à vie.
Une diète très faible en glucides comme celle-ci amène l'organisme à se tourner vers les graisses pour produire de l'énergie. En brûlant, les graisses génèrent un sous-produit, les cétones, une forme de calories brûlées, qui sont éliminés par la suite.
La théorie veut qu'une diète faible en glucides produise plus de cétones et, donc, élimine davantage de calories qu'une diète faible en calories. Elle diminuerait en plus l'appétit. Ces deux phénomènes expliqueraient la perte de poids.
Pendant les six premiers mois, la diète Atkins peut, en effet, favoriser une perte de poids un peu plus importante que les régimes classiques, faibles en gras et riches en glucides. Les différences semblent moindres après un an. Les sujets soumis à une diète faible en glucides ont en effet tendance à reprendre plus de poids, après six mois, que ceux suivant une diète classique. La reprise de poids s’explique par le fait qu’un organisme privé de sucre stocke de manière plus efficace tous les glucides consommés en prévision d'un autre épisode de manque; ces glucides sont alors transformés en graisses. Par ailleurs, les personnes privées de sucre pendant plusieurs mois ont tendance à en faire une surconsommation dès l'arrêt du régime.
Il n'y a pas d'exercices physiques dans le régime.
Les principes de base sont faciles à comprendre et peuvent être appliqués à la maison très aisément. Le régime ne s'accompagne pas de sensation pénible de faim grâce aux protéines qui rassasient et à la sécrétion de corps cétoniques. L’appétit diminue ainsi. Comme tous les aliments autorisés peuvent être consommés à volonté (sauf le fromage), on a moins l'impression d'être au régime, surtout les personnes qui aiment manger des aliments salés, carnés et gras.
Mais en pratique, les personnes qui suivent ce régime doivent faire preuve d'une grande créativité pour composer des repas intéressants qui demeurent faibles en glucides. Au restaurant, on peut manger de type Atkins si l'on choisit bien ses plats. Aux États-Unis et au Canada anglais, certains restaurants mettent d’ailleurs au menu des plats qualifiés « Atkins ». Mais, comme la plupart des menus courants contiennent surtout des plats assez élevés en glucides, on peut se sentir éventuellement contraint d'abandonner le régime. On peut aussi être à enclin à s'isoler pour manger, ce qui n'est généralement pas souhaitable.
Petit-déjeuner:
- Oeuf
- Fromage cheddar
- Salade verte avec vinaigrette (huile d’olive et jus de citron)
Déjeuner:
- Boeuf haché
- Brocoli
- Fromage à pâte ferme
Collation:
- navet et chou-fleur crus
Dîner:
- Truite
- Salade verte avec avocat et vinaigrette
- Olives noires
Le régime Atkinspour certains diététiciens n'apparaît pas être une manière saine de s'alimenter. C'est un régime déséquilibré qui comporte trop d’inconvénients et de risques potentiels à long terme. Juste le fait de supprimer les fruits durant deux semaines (phase 1) est déjà préjudiciable pour la santé.
Féculents (non, peu importe, un peu, moyennement, beaucoup) : moyennement
Viandes rouges : moyennement
Fruits et légumes : beaucoup
Laitages : moyennement
Alcool : un peu
Matières grasses : moyennement
Produits sucrés : moyennement
Aliments plaisir (café et chocolat) : moyennement
Durée du régime : un mois puis phase de stabilisation
Exercice physique inclus dans le régime (aucun, modéré, régulier, intensif) : oui
Difficulté de la méthode (très difficile, difficile, moyen, facile, très facile) : facile
Collations, casse-croûtes autorisés (oui, non) : oui
Diversité des recettes proposées (aucune, peu, moyenne, grande) : bonne
Recette rapide et facile à emporter (-10, entre 10 et 20, entre 20 et 30, +30 mins) : -
Prix (gratuit, pas cher, raisonnable, cher, luxueux) : -
Evolution du régime (oui, non) : non
On parle de Régime Atkins sur aujourdhui.com : blog et forum Régime Atkins
![]() "Delphine Michel, la responsable des diététiciennes." |
![]() "Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
![]() - Méthode Savoir Maigrir |
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|