7 astuces contre les coups de pompe
Quand on modifie son alimentation pour conserver la ligne, quand on cherche à bannir tous les produits "à risque" pour ne conserver que les aliments santé, on peut parfois subir quelques effets secondaires comme des excès de fatigue. L'organisme a en effet ses vieilles habitudes... Pour prendre les mesures qui s'imposent, voici sept conseils très simples pour mieux RÉCUPERER !
1. Récupérez
Équilibrez votre temps de sommeil et arrangez-vous pour dormir au moins sept heures par tranche de 24 h. Et dans cette durée conseillée, la sieste compte aussi : elle peut vous permettre de récupérer au cours de la journée. Il ne faut cependant pas qu'elle soit trop longue. Par ailleurs, reposez à intervalles réguliers, en vous allongeant ou en vous asseyant. De courtes périodes de repos sont idéales pour récupérer.
2. Déléguez
Sachez demander de l'aide pour les tâches quotidiennes contraignantes ou fatigantes. Pour le ménage, le repassage, les courses... apprenez à votre conjoint, à vos enfants ou à ceux qui partagent votre vie ou votre espace à apporter leur contribution.
3. Dépensez-vous
Rien de mieux pour évacuer le stress que de maintenir une activité physique. Marche, jogging, natation, gymnastique, vélo, peu importe ! L'important est que cette activité soit régulière. Et après l'effort prenez une douche chaude ou un bain pour vous relaxer totalement. Un bon tuyau ? Mélangez quatre huiles essentielles (2 gouttes chacunes) : géranium, lavande, mandarine et bois de rose. Et ajoutez cette base à l'eau chaude du bain.
4. Ressourcez-vous
Yoga et relaxation sont d'excellents moyens de se ressourcer. Apprenez à faire le vide, à respirez par le nez, par le ventre. Chaque jour, consacrez au moins un quart d'heure à une séance de relaxation chez vous ou au bureau. Débranchez votre téléphone, fermez les yeux et ne pensez plus à rien. C'est si bon…
5. Chassez les idées reçues
Le chocolat et les sucreries ne sont pas des aliments antistress. Ils appartiennent à la catégorie des sucres rapides : ils passent directement dans le sang en donnant un coup de fouet immédiat mais de courte durée. Il convient donc de privilégier les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre) et les fruits secs (raisins, abricots, figues) qui agissent à long terme. Par ailleurs, la consommation de tabac ne détresse pas et ne relaxe pas ! C'est un excitant qui augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle. C'est un faux calmant à bannir si vous le pouvez.
6. Riez
Une minute de rire engendre 45 mn de relaxation physique ! C'est idéal pour le système neurovégétatif, la digestion, les poumons et les abdos ! Alors faites-vous raconter des blagues ou cherchez des sketchs comiques dans notre zapping, l'important c'est de dérouiller vos zygomatiques.
7. Mangez utile
Au petit déjeuner, pensez au pain, excellente source de glucides lents. Les céréales comme le Muesli sont chaudement recommandées mais avec le moins de sucre possible. N'oubliez pas de prendre un jus d'agrume (oranges, pamplemousse...), un source de calcium (lait, yaourt...) et une source de protéines (des oeufs par exemple). Au cours de la journée, consommez des kiwis, du cassis et bien sûr des agrumes, excellentes sources de vitamines C car leurs peaux épaisses les conservent plus longtemps que les autres fruits.