Les Sapins
www.consoglobe.com/ag-agir-pour-la-planete_2194_acheter-sapin-noel-pirater-foret.html
www.noel-vert.com/sapins-naturels.php
1- N’achetez pas votre sapin trop tôt ! La première quinzaine de décembre est la bonne période de coupe pour les sapins de Noël. Coupés plus tôt nécessite l’utilisation de fixateur, pour éviter qu’ils ne perdent leurs aiguilles
2- Préférez L’Epicea au Nordmann. Le Nordmann est plus résistant et conserve plus longtemps ces aiguilles, mais il est souvent importé du Danemark, en camion frigorifique. De son côté l’Epicea est plutôt français, cultivé sur des zones de montagne peu propice à l’agriculture.
3- Evitez les sapins issus de culture intensive. Cette règle est sûrement la plus difficile à suivre puisque qu’il n’existe aucun label, ni autre indication réglementaires à ce sujet.
4- si vous en trouvez, acheter un sapin labellisé FSC.
Alors, à l'heure où le Monde se tourne vers la dépollution de notre belle planète, faites vous-aussi, un vrai geste écologique en achetant un sapin de Noël naturel.
Les préparatifs
La moitié des déchets produits par les ménages à Noël pourrait être facilement recyclée, pourtant 90% de ces déchets finissent à la poubelle.
1 - Je fais attention aux piles !
Les piles et accumulateurs usagés sont de loin les déchets les plus polluants de la consommation courante et symbolisent parfaitement la consommation jetable.
2 - Je privilégie les produits en bois locaux ou certifiés FSC
Car les articles vendus dans les magasins sont encore trop souvent fabriqués à partir de bois issus de forêts tropicales ou boréales surexploitées, sans aucun respect de la biodiversité et des populations locales
3 - Je vais faire mes courses avec des sacs réutilisables
Chaque seconde, 570 sacs plastiques sont distribués dans le monde. Leur durée d’utilisation moyenne est de 20 minutes, mais ils mettront 100 à 400 ans pour se dégrader.
4 - Je privilégie les produits locaux, de saison, pour le repas de Noël
Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison. Acheter des fruits et légumes de saison, c’est la garantie qu’ils n’ont pas été cultivés sous serre, ni soumis aux heures de transport, à la réfrigération, aux conservateurs chimiques ou cultivés dans des pays où leur culture détruit les cultures vivrières.
5 - Avec les restes je fais du compost
Les déchets organiques représentent 30% de nos déchets immédiatement valorisables. Pour le jardin, le compost fait à partir de résidus organiques (branchages, herbes, coquilles d’œuf, marc de café, épluchures, pain...) est un formidable engrais pour nos plantes ou notre potager.
6 - Je recycle mon sapin de Noël
Beaucoup de municipalités organisent la collecte des sapins de Noël. Si ce n’est pas le cas, réclamons là, et pensons aux alternatives : sapin artistique réutilisable chaque année, sapin en pot à replanter dans son jardin.
7 - Pour mes cartes de voeux j’utilise du papier recyclé
Une tonne de papier recyclé, c’est une économie de presque 3 tonnes de bois coupé. De plus, il nécessite beaucoup moins d’électricité et d’eau pour sa production. Employons du papier recyclé ou du papier sans bois (à base de chanvre par exemple). Nous pouvons également recycler les cartes de voeux que nous recevons.
La décoration
Pour le reste de la déco, les guirlandes, les boules et “tout le toutime”, une recommandation: faites marcher votre imagination, surtout si vous avez des enfants, vous verrez, cela prolongera le moment de fête! Naturellement, on a pas toujours le temps, mais pourquoi ne pas essayer de le prendre justement? Pour vous aider, voilà quelques pistes:
- Esprit Cabane vous propose par exemple de créer vos propres boules de Noël, sachant qu’il est aussi possible aussi de créer de petits objets en pâte à sel
http://pateaselenprovence.free.fr/noel-loisirs-creatifs.php
http://pateaselenprovence.free.fr/decoration-de-noel.php
- Et quelques liens proposé par Mademoiselle Bio
- Si vous souhaitez utiliser une guirlande électrique, favorisez celles qui utilisent des led et les guirlandes vendues avec des ampoules de rechange pour ne pas avoir à changer toute la guirlande en cas de panne. Il n’est peut être pas nécessaire ensuite de laisser cette guirlande allumée toute la journée… Enfin, pensez aussi aux bougies végétales
Les cadeaux
Le plus Bio des Noëls
Pour faire plaisir à ceux que vous aimez tous en préservant l'environnement, voici une sélection de cadeaux écologiques, bio, ou durables mais toujours beau et utiles. Cette année, le père Noël s'habille en vert.
raffa.grandmenage.info/post/2005/11/24/Les_cadeaux_de_No%C3%ABl
En gros, pensez aux cadeaux dématérialisés (places de concert, de sport, spectacle, théâtre, placement éthique, séance de cuisine, cours de cuisine). Pour les cadeaux matériels, pensez utile et citoyen là aussi! Un mug pour le bureau, des lampes faible consommation, des chèques cadeaux qui assureront un achat utile au lieu d’offrir quelque chose qui ne servira pas ou finira à la poubelle!
- Enfin, mon option préférée: les cadeaux faits maison. Pour celles qui ont un peu prévues à l’avance, confectionnez un calendrier avec des photos de familles, ou bien un album photo (plutôt que les cadres électroniques que l’on voit émerger maintenant)
- Tant que j’y pense, pour les cadeaux hi-tech ou l’électroménager, pensez aux guides Greenpeace et WWF (Top Ten).
- Pour d’autres idées, balladez vous sur les sites référencés dans “consom’action”, les commerçants organisent tous des concours ou autres promos pour l’occasion. Un petit coup de coeur perso: le cadeau fertile de l’association Kokopelli
Naturellement, il s’agit aussi à ce niveau de penser à des emballages originaux et plus écolos pour vos cadeaux! Là aussi on peut s’amuser et se faire plaisir!
SE FAIRE BELLE
Bon, pour finir, juste une petite recommandation pour les nanas, avec ces petits articles sur Féminin Bio, de quoi bien se maquiller en bio et “être belles sous le sapin”. Après tout ça, il ne faut pas s’oublier hein!:-)