Ce n'est pas dans mes habitudes de faire un copier/coller mais aujourd'hui après la belle table que j'ai apercue chez Lano, j'avais envie de vous parler des fruits et des légumes d'automne et comme on n'est pas toujours "le mieux servi que par soi-même" je suis allée voir sur la toile pour vous trouver un bel article à ce sujet...
Les commentaires sont de moi bien entendu..Je ne copie jamais les commentaires des autres, NA...
Moi, en automne je mange des mandarines...Ma première mandarine je crois l'avoir goûtée à la Saint Nicolas et là j'associe encore toujours ce fruit à cette date..date à laquelle elles ne sont déjà plus juteuses, mais fades et pleines de pépins !
Donc, cette année je vais faire fort. A moi les mandarines, les clémentines et les oranges. A moi les tâches sur les vêtements...Comment fait-on pour ne pas en avoir et surtout comment fait-on pour les enlever après...
Si vous avez la réponse, je vous en serais très reconnaissante. La plus loufoque sera publiée sur mon blog de demain :)
Bisous mes ami(e)s et bonne journée
Automne
Châtaignes:
La saison des châtaignes ne dure pas longtemps, c'est facile de la rater: elle est fin septembre, en plaine et sur terrains acides (non calcaires).
On mange le plus souvent la châtaigne grillée (poêle trouée spéciale, ou au four; attention, couper un bout de la peau). On peut aussi la manger bouillie, ou en accompagnement avec une volaille, ou en faire de la crème de marrons. On peut aussi la mélanger à une compote de pommes ou poires sauvages.
J'aime les chataignes, mais je n'ose pas les faire sauter sur ma plaque électrique...Chez ma grand-mère, sur sa cuisinière, elles étaient délicieuses...Ah, nostaligie quand tu nous prends !
Figues:
Recueillez les figues autour des vieux murs de pierre calcaire, en plaine; la saison est variable selon la météo et l'endroit. Août à octobre.
Je n'aime que les figues fraiches, mais ici elles sont très chères et les autres collent et il y a trop de petits pépins
Églantines:
Avec les baies d'églantines (appelées aussi cynorhodon ou gratte-cul, en fait rosier des chiens), on fait d'excellentes confitures. On peut aussi récolter la galle de l'églantier (le bédégar), véritable fractale 3-D démultipliant l'arôme du rosier, rougissant en automne et qui fait d'excellentes infusions. Les baies du rosier Pimprenelle sont plus sucrées, mais moins riches en vitamine C. Octobre.
Je crois que je n'ai encore jamais mangé des confitures d'églantine... !!!
Champignons:
Chercher les cèpes dès la fin de l'été, environ 10 jours après des grosses pluies. On préférera le cèpe de Bordeaux ou le Tête de Nègre, mais les cèpes de pins sont bons aussi. Les girolles et trompettes de la mort sont encore plus rares (donc plus chers), délicieux aussi, mais (en toute franchise) moins bons que les cèpes. Ne pas négliger non plus les champignons des prés: rosés, cariolettes, coprins chevelus, coulemelles, souchettes de chêne ou de peuplier, vaisses de loup, lactaires (appelés rovellons prononciation roubaillous en Catalogne, rousillous en Languedoc, ou sanguin)... Juillet à octobre.
Alors, là, j'adore les champignons, mais si je vais les cueillir moi-même ceci sera mon dernier blog !
Raisin:
Passer après les vendanges. Cela s'appelle "grapiller" et souvent le raisin est encore plus sucré. Possible aussi si vous avez repéré une vigne à l'abandon. Sans compter les feuilles de vigne roussies par le soleil qui font de très bonnes infusions. Octobre et en plaine.
Un de mes fruits préférés, surtout les muscats et pas seulement celui du dimanche qui ne nous fait plus chanter !
Noix:
Alors là attention. Ce produit coûte cher et il ne faut pas le ramasser n'importe où. Vous pouvez ramasser les noix tombées sur une route ou un chemin communal (vous remarquerez que les noyers sont rarement au bord des chemins). En plaine calcaire: Charente, Dordogne, Lot, Drôme... Octobre ou novembre.
Les noix fraîches je ne les trouve plus. Je crois qu'on nous sert les noix de l'année précédente, car je n'arrive plus à les peler. Quelqu'un sait où je peux trouver des noix fraiches ? Ceci est un appel à témoin !
Noisettes:
Surtout en basse montagne. Le noisetier sauvage s'appelle aussi coudrier ou aveillan. Les noisettes sont parfois inexistantes ou minuscules en terrain sec. En tout cas, essayer de passer avant les écureuils. Les noisettes, comme les châtaignes, sont vite trouées par des insectes. Septembre.
Tiens, bonne idée...Je me fais écureuil et je vais cueillir des noisettes !
Pommes:
Si vous avez l'œil, il y a beaucoup de pommiers (ou poiriers) à moitié sauvages ou non récoltés, même le long de chemins ou de ruisseaux... Que de compotes en perspective ! Août à octobre.
Le texte dit : si vous avez l'oeil...Et bien j'ai l'oeil et j'ai repéré un magnifique pommier dans le jardin du voisin...A moi la lampe de poche. Cette nuit j'irai cueillir des pommes. Si vous ne me voyez pas demain, c'est que ce voisin a un gros chien !!!
Miel spécial automne:
On peut mélanger noix et miel, ou, moins longue conservation: morceaux de pomme sauvage, miel, noix, châtaigne, figue, raisin, bref tous les fruits d'automne.
Citrouille:
La citrouille ou le potiron: pas vraiment sauvage, mais c'est un légume délaissé, quoique ces dernières années il revient à la mode avec Halloween; à manger en soupe, grillée à la poêle (en tranches, comme des pommes de terre), ou en gratin (purée, œufs, fromage). Début novembre.
J'en ai une (petite) dans mon réfrigérateur. Et, non, je n'irai pas au bal avec mon petit soulier de verre. J'ai déjà trouvé mon prince et il me fera un délicieux potage au potiron :)
Nèfles:
On peut parfois trouver un néflier isolé, en plaine, le long d'un ruisseau. On cueille les nèfles, et on les fait "blétir" (mollir) dans de la paille, pendant 1 ou 2 semaines. Sucrées, mais sans vraiment de goût. Qu'avez-vous trouvé ? Rien, des nèfles... Septembre à novembre.
Je n'aime pas les nèfles...
Cormier:
Dans la même série que les nèfles et en plaine calcaire, et aussi rare, on peut trouver les cormes, fruit du cormier ou sorbier domestique qui ressemble à des pommes, arbre à ne pas confondre avec le sorbier des oiseleurs, qui a les mêmes feuilles mais dont le fruit est immangeable (sauf par les animaux comme astringent). On fait blétir les cormes (dans de la paille sèche, comme les nèfles), on peut alors les manger. Septembre à novembre.
Je ne connais pas le cormier
Arilles:
L'arille est le fruit de l'if. L'if (taxus en latin, toix en occitan/catalan, yew en anglais) est le seul conifère qui ne soit pas un résineux. Il ressemble à un sapin, les feuilles sont très toxiques. On peut le trouver dans des parcs, ou parfois dans la nature. Il est plus répandu en Bretagne ou en Grande-Bretagne. Son bois était très recherché autrefois pour faire des arcs. Mais son fruit, l'arille, est comestible à condition de recrâcher le noyau, toxique. Septembre à novembre.
Je n'ai jamai vu d'arilles...