En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
le régime IG
publié le 09/03/2008 à 13:45 |
Avez vous entendu parler du régime IG?
C'est une régime basé sur le controle des glucides. Il privilégie la consommation d'aliments à index glycémique bas à tous les repas.
Notion d'index glycémique des aliments:
on peut classer les aliments suivant leur index glycémique. On quantifie la capacité d'un aliment à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) par rapport à un glucide de référence: le glucose.
Il y a donc des aliments qui de part la nature de leurs glucides élevent plus la glycémie qu"un autre à quantités de glucides ingérées égales. Voici un graphique des aliments plus ou moins hyperglycémiants.
Attention : l'index glycémique d'un aliment varie selon la nature de ces glucides mais aussi en fonction de la texture de l'aliment, son mode de cuisson, de conservation, de préparation, des autres aliments du repas consommé. C'est une notion assez complexe. ( ex une pomme de terre vapeur n'a pas le meme IG qu'une pomme de terre en purée )
Principe de ce régime :
Le régime IG ne prend pas en compte que cet aspect, il faut également prendre en compte la quantité totale de glucides, la quantité et la qualité des graisses, des protéines, l'apport en fibres.... bref tous les aspects d'une alimentation équilibrée !
Il comporte huit règles de bases:
1. 3 fruits et 3 légumes par jour minimum
2.Du pain et des céréales à IG bas ( pain bis, complet multicéréales, flocons d'avoine, riz complet ou basmati )
3. des légumes secs plusieurs fois par semaine.
4. des noix et des noisettes amandes chaque jour.
5. du poisson deux à trois fois par semaine.
6. de la viande et des oeufs 2 à 4 fois par semaine.
7. des laitages avec modération
8. huile de colza et olive.
Mon avis sur ce régime :
Le point positif c'est que c'est un régime équilibré par rapport aux autres régimes 'à la mode'.
La notion d'index glycémique est intéressante et tous les diététiciens l'utilisent dans leur pratique. Par exemple, je conseille à mes patients de ne pas manger d'aliments sucrés ( gateaux, chocolat, boissons sucrées) entre les repas car ca éleve la glycémie plus rapidement qu'à la fin d'un repas complet et peut donc si c'est habituel vous donner la sensation d'avoir toujours faim. Par contre choisir tous les aliments qu'on consomme selon leur IG est trop restrictif et contraignant pour une vie sociale correcte.
De plus je vois l'alimentation dans sa globalité et pas seulement à travers les glucides, les graisses sont toutes aussi importantes et souvent le problème d'une prise de poids est globale, et il faut donc réequilibrer toute l'alimentation mais en tenant compte de l'environnement du patient, de ses habitudes, de son comportement alimentaire....
Le problème de ces régimes est qu'ils sont contraignants et pas adaptés pour tous, mais on peut piocher quelques idées et s'en inspirer pour son alimentation de tous les jours !
Orianne Trezeguet, Diététicienne.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
le but n'est pas que de manger des aliments à IG en dessous de 50 mais surtout de ne pas en manger entre les repas des aliments à ig élevé qui comme tu le dis ouvrent l'appétit. >Pour les recettes sur le site je ne sais pas si il y en a pour ce type de régime.
je fais très attention a mon alimentation, dans les premières semaines j'avais perdu et là je ne sais ce qui ce passe j'ai repris ce n'est pas catastrophique, mais bon faut peut être que je revois mon alim...avec votre aide
S'il vous plait Oriannne,pouvez vous m'en dire un peux plus sur ce style de régime IG
Merci et Bonne journée
je suis intéressée par le régime IG, j'ai compris les grds principes de la meth ms j'avoue que j'ai du mal ts les jours à ne manger que des aliments dt l'iG est <50 com le préconise Montignac. Je suis intéressée par ce régime parce que j'ai tendance à bcq craquer sur le sucré dt le chocolat (ms heureusement je préfère le noir) et com le sucre appelle le sucre je m'étais dit qu'en limitant le sucre ds mon alimentation je réduirai mes envies de sucrés. On m'a dit que le site proposait également des recettes avec un IG bas, cmt les trouver ? (je précise que je ne suis pas diabétique, je souhaite faire ce régime volontairement). J'ai environ 6/7 kg à perdre (ceux que j'ai pris en arrêtant de fumer), j'avais réussi à les perdre qd j'étais partie 6 mois en angleterre, ms depuis ils ont réapparu. Est ce que tu pourrais jetter un oeil sur mon blog et me dire ce que tu me conseillerai pr atteindre mon objectif ? merci d'avance.
je vais passer voir si tu as ton alimentation sur ton blog tu veux faire le régime Ig? ou c'était juste une question?
Sabine m'a conseillé de t'écrire car mon régime ne semble plus adapté. Peut-être ce régime IG ?
J'ai 50 ans et je pése 95 kg pour 1m60. J'ai perdu 20kg entre mai et novembre 2007 et depuis, je stagne entre 94 et 97kg. Depuis, je n'arrive pas à perdre du ventre. Est-ce dû à mon âge ? Que me conseilles-tu? Merci d'avance car je commence à perdre courage!!!
Laurence
courage continue, si tu notes ton alim dans ton blog je vais passer voir, c'est peut etre juste un pb de quantités?
Comeon
Non ig et kacl n'ont pas de rapport, je te dirais pour perdre du poids il faut diminuer l'apport calorique et pour n'avoir pas faim pendant le régime, il vaut mieux privilégier les aliments à ig faible comme le pain aux céréales à la place du blanc par ex et éviter les aliments à index élevé en dehors des repas.
IG et kcal ont ils un rapport ? je sens que la réponse est NON, car si j'ai bien compris la carotte cuite n'a que très peu de kcal (?) et un IG equivalent à celui des chips, ou bien ?
est ce important -pour manger équilibrer- de consommer des aliments à faible IG ou un régime équilibré qui ne prend en compte que les kcal suffit-il ? tout ça est un vrai casse-tête pour moi ;-) ...
jaure voulu perdre 4ks pour avril, mais je suis qu 1kg et je ne crois pas que en quelque jours je vais perdre les 3 restants, allors je m'arme de patience et je continue, ça viendra, le + important est d'avoir mon alimentation équilibre, et pas reprendre les 4kg que jai perdu avant noel.
bonne weekend.bzz
bon journee
Dans ce régime, il est préconisé de réduire les aliments contenant des graisses d'origine animale comme les produits laitiers en expliquant que le calcium est apporté par les autres aliments.
Mon point de vue à ce sujet n'est pas le meme, il est nécessaire de consommer 3 produits laitiers par jour en essayant de les prendre maigre lait écrémé ou 1/2 mais pas entier et sans sucres ajoutés pour qu'ils ne soient pas trop riches.
Merci de me répondre