Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 18:50

Répandons l'espoir...

Coucou,

Toujours dans le cadre du Tournoi Positive,j'ouvre cette discussion pour répandre l'espoir sur le site et partout dans le monde.N'abandonnez jamais.Gardez toujours espoir.Une lumière existe en chacun de nous.

J'ai mis un article sur mon blog.Etant donné que les groupes auxquelles j'appartient ne sont pas adéquats pour vous parler de Claude Pinault et son Syndrome du Bocal.J'ai décidé d'ouvrir cette conversation ,où vous pourrez bien évidemment intervenir, et de mettre ici toutes les infos,vidéos,articles,témoignages que j'ai pu trouvés sur C.Pinault.

J'espère que vous prendrez le temps de jeter un oeil.Vous verrez c'est une histoire émouvante.

11 - 20 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

le 8 avril dans La République du Centre
 par Philippe Ramond

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:28

LE LIVRE DE L ETE . Télé POCHE du 6 juillet 2009

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:26

Jeudi 28 Mai 2009, Belgique

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:24

La République Du Centre, Lundi 29 Juin 2009

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:17

Orléans magazine Juillet-Août 2009

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:15

La République du Centre du 18 juin 2009 par Anthony Gautier

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:11

Critiques sur CritiquesLibres.com

Le syndrome du bocal
de Claude Pinault

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

critiqué par Mariesophie75, le 7 mai 2009
(Inscrite le 6 mai 2009, 29 ans)

La note: 10 etoiles
Moyenne des notes: 10 etoiles (basée sur 5 avis)

Un récit à couper le souffle...!

Ce livre ira très loin. C’est à couper le souffle !!
J'ai trouvé le Syndrome du bocal absolument extraordinaire, je ne m’attendais pas à une telle intelligence de l’écriture pour un récit. Car c'est une histoire vraie.
Mais c’est un véritable roman humain qui laisse le lecteur dans un état jubilatoire entre émotion et sensualité, stupeur et rire.
Il est dangereusement attachant, on ne peut sans dessaisir avant la fin.
...je n’ai pas pu m’empêcher de le relire, pour en savourer toute la sonorité des mots, la couleur des descriptions, les odeurs de la vie, la musicalité des phrases.
Un véritable chef d’œuvre admirablement construit.
La tendresse, la sensualité et l’humour saupoudré avec délicatesse à chaque page sont un réel bonheur pour le lecteur.

La plume alerte de cet écrivain est percutante et d’un ton juste.
L’écriture est vraie. La description étonnante de cette chute vertigineuse dans la prison d’un corps humain est époustouflante. La renaissance faite de combat, d’espoir, et d’amour, m’a bouleversée.
L’humour, pour décrire ce drame étonnant, se "faufile" entre Georges Bataille et Pierre Desproges : il est brillant, il est unique, c’est celui de Claude Pinault.
Ce récit est savoureux, il se lit comme un roman épique.
C’est l’histoire d’un homme actif qui se retrouve en 3 jours paralysé par le syndrome de guillain Barré. Devenu du jour au lendemain une poupée de chiffon manipulée par une quantité d'infirmières et de soignants étonnants, il va s'acharner à survivre.

Sa vie va basculer, il va nous faire revivre un véritable miracle de la vie pour se remettre à marcher. C'est une histoire étonnante.
C’est captivant, drôle, sensuel, attachant, érotique, et plein d’espoir. BRAVO.
Mais c'est surtout écrit avec un style remarquable.

Marie-sophie

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 19:03

Extrait d'un article.

La fulgurance de cette maladie, diagnostiquée bien plus tard comme un syndrome atypique de Guillain-Barré, Claude Pinault la relate aujourd'hui dans un long récit de plus de 300 pages qui vient de paraître chez Buchet Chastel, Le syndrome du bocal. Un récit haletant, succession de phrases courtes plongeant le lecteur dans l'urgence de la survie face à la disparition inexorable du fonctionnement musculaire. Une écriture apaisée, toutefois, qui prend davantage son temps lors de la reconquête de l'autonomie et de la découverte d'une autre humanité, celle de personnes handicapées côtoyées quotidiennement dans l'établissement de rééducation qui a rendu à l'auteur sa condition d'homme.

Une renaissance émergeant de cet enfer qu'est un syndrome de Guillain-Barré, réversible dans la plupart des cas mais parfois mortel : les défenses immunitaires de l'organisme détruisent la gaine de protection des nerfs (myéline) livrant les membres paralysés, le corps entier à d'incessantes morsures électriques que les médicaments ne peuvent calmer. Claude Pinault décrit ces phases cliniques, en les replaçant dans leur contexte mental et émotionnel : un homme robuste, sportif, ayant vaincu un cancer de la thyroïde, qui se pense invulnérable et se retrouve alité inerte, foudroyé en quelques heures et en pleine vie par un mal mystérieux. Mais un mal qu'il faut soigner, en laissant un corps immobile aux mains (et au mental) des autres, les soignants, professionnels attentionnés ou employés désinvoltes, médecins concernés ou pressés d'en finir avec un cas trop lourd. Se battre contre un corps qui ne répond plus et semble vouloir vous détruire, contre les bonnes intentions de circonstance des amis qui vous regardent pitoyablement, contre une institution médicale dépersonnalisante capable du meilleur et du pire, se battre enfin pour revivre dignement.

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 18:59

Le bocal mis en syndrome.

En pleine cinquantaine, Claude Pinault a lié connaissance avec un syndrome douloureux qu'il a finalement réussi à vaincre : un Guillain-Barré qui a donné un nouveau sens à sa vie...

posté par Shanty20 le 11-09-2009 à 18:55

Publié le 08 juillet 2009 par Schampagne

Comment imaginer que la vie peut parfois basculer dans le plus noir des cauchemars, sans prévenir, du jour au lendemain ? Comment une famille peut plonger dans la souffrance physique et morale et être impuissante, désarmée face à une maladie rare qui frappe l’un de ses proches ; une maladie orpheline, dont les médecins ne connaissent pas encore tous les rouages.

C’est la douloureuse expérience vécue par Claude Pinault, atteint il y a quatre ans par la maladie du syndrome de Guillain-Barré. Cette maladie grave qui atteint le système nerveux et paralyse chaque membre avec une fulgurance incroyable. A travers le Syndrome du bocal (Buchet-Chastel), Claude Pinault a voulu exorciser quatorze mois de souffrance où il a pu, à force de ténacité, courage et volonté, faire exploser le « bocal » dans lequel son corps était prisonnier. Il offre un témoignage aux malades et à leurs familles qui peuvent être touchées par cette terrible maladie. Il y a également un site http://www.claudepinault.fr/ où pourrez échanger des informations via un forum.

11 - 20 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.