Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Freya le 15-07-2007 à 13:11

Cuisiner pour UNE personne

COMMENT manger correctement quand on n'a que sa propre bouche à nourrir?
Pas facile quand on n'a pas envie de manger la même chose trois jours d'affilée!
Les petits plats préparés sont bourrés de graisses, de sucres et de sels "cachés" pour rehausser le goût et nous donner encore plus envie d'en acheter, de les manger.
Mon congélo craque! Il est bourré de champignons que j'ai émincés, de tranches de viande préparée ou non, d'herbes de toutes sortes: Résultat du fait que ce serait beaucoup plus cher/trop cher pour ma pauvre bourse de n'acheter que 100 g. de viande/ de légumes. Idées de recettes pour UNE personne???
Et ce n'est pas évident de vouloir se faire à manger, seulement pour soi-même!

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par Freya le 24-07-2007 à 07:44

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes!
Temps de cochon à Hambourg. Le soleil est parti... en vacances.
Mon village est certes un rêve, mais il est déjà virtuellement réalisé avec ce site: nous pouvons aller frapper à la porte des copines pour leur raconter nos petits ennuis, nos défaillances, nos doutes. Les recettes/idées de cuisine, ben,...nous pouvons nous les refiler, non? Histoire de partager justement notre créativité.
P.ex. : mes petites escalopes de dinde ou de poulet achetées congelées en paquet de six, je les fais une 1x avec une grosse tranche de tomate recouverte d'une tranche de gruyère et 2 palets d'épinards en branche congelés. Le lendemain, ben tant pis, re-escalope, mais avec des champignons émincés deux. trois c. de blé, puis à la chinoise, avec carottes, champignons noirs, pousses de soja... Le tout avec plein d'herbes (que j'ai congelées) à la place de trop de sel, de graisse (super réhausseur de goût, la graisse!!!). Je cuis à l'étouffé ou au micro-ondes et c'est BON + BEAU.
En fait, je crois que les produits tout prêts sont très souvent TRAÎTRES (Regardez ce qu'il y a dedans! Moi, ca me gave de passer des heures à lire ca dans un magasin). Clo: tu n'es pas SEULE. Tu as un problème similaire à celui de Nassrate: comment manger à la même table que des personnes qui n'ont pas les mêmes goûts et les mêmes besoins... On n'est pas des restos! Alors parfois, pourquoi ne pas justement leur dire, aux "autres" que c'est pour tout le monde la même chose, et que cette "chose", e

posté par clo30900 le 23-07-2007 à 20:38

franchement j'arrive quasiment toujours à adapter pour moi et mon mari qui est un gros mangeur. Ne serait-ce que pour midi il y a avait pizza. JE n'en ai pris que 1/4 avec une salade verte à côté tout le monde est contente et surtout y a pas d'envie parce qu'au départ il faisait des plats pour lui et moi j'étais avec ma petite salade et donc j'avais envie de gouté de son plat. Le tout est de trouver un compromis entre les deux. ca demande plus de créativités

posté par mamouchka le 23-07-2007 à 20:19

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'adapter les recettes pour une personne.Je suis seule aussi et je mange souvent la même chose.J'essaie de sauter un repas et de manger le reste le lendemain ou le surlendemain mais il n'est pas toujours facile de doser..Les portions individuelles sont toujours beaucoup plus chère.C'est pas juste.On est doublement pénalisée.Prix de la portion et manger seule.Courage à toutes les solitaires

posté par nassrate le 23-07-2007 à 12:35

Bonjour les filles je crois qu'on a le même probleme c le faite de cuisiner pour une personne moi par contre je vis avec mon mari et mes grandes filles (5) + mon fils sauf que je cuisine pour moi toute seule ni mon mari ni les enfants n'aiment ce que je mange sauf quand il s'agit de grillade sinon eux c'est des plats trop gras plein de gateau moi c le pain grillé et à la vapeur je crois qu'il a tjrs un problème .Pour moi le faite de voir à table mon rapas tjrs differents me décourrage mais je ne peux pas leur en vouloir de manger très bon leurs organismes brulent plus que le mien et ils sont plus jeunes ils bougent bcp. l'idée de freya est magnifique sauf qu'elle est dificille à réaliser......
bisous les filles et bon courrage.

posté par Freya le 21-07-2007 à 18:57

Contente de voir que je ne suis pas toute seule...
Malheureusement, il n'y a pas de Picard en Allemagne... J'adore... ca simplifie beaucoup la vie.
Contrairement à York, j'adore faire la cuisine. Mais je n'ai même plus assez de place chez moi pour inviter vraiment à manger. Et la cuisine "allemande", si elle est très bonne, est très calorifique. J'adapte ou je fais à la francaise/italienne. Ce qui devient encore plus cher, vu que les ingrédients... faut parfois les chercher... Les artichauds qui viennent d'arriver chez mon marchand turc coûtent 1€ pièce!!!! Bon, l'ananas n'est pas cher, mais ras le bol de l'ananas au bout de deux repas... Je déteste manger deux fois de suite la même chose. C'est pourtant ce que je suis obligée de faire, à cause de ma bourse et parce que je n'aime pas du tout mettre à la poubelle. J'ai la chance de ne jamais vouloir absiolument terminer un plat... Frigo et congélateur sont donc pleins...
Moins on a d'argent, plus il faut dépenser: grand congélo, grand frigo, petites portions chère ou grandes portions à congeler... Le monde est mal fait ;-)))) Pourquoi est-ce qu'on n'habiterait pas toutes ensemble dans un super village où nous pourrions nous inviter mutuellement, passer comme ca... Le forum est un village, mais un peu virtuel...
Bises, les filles!

posté par Freya le 21-07-2007 à 18:56

Contente de voir que je ne suis pas toute seule...
Malheureusement, il n'y a pas de Picard en Allemagne... J'adore... ca simplifie beaucoup la vie.
Contrairement à York, j'adore faire la cuisine. Mais je n'ai même plus assez de place chez moi pour inviter vraiment à manger. Et la cuisine "allemande", si elle est très bonne, est très calorifique. J'adapte ou je fais à la francaise/italienne. Ce qui devient encore plus cher, vu que les ingrédients... faut parfois les chercher... Les artichauds qui viennent d'arriver chez mon marchand turc coûtent 1€ pièce!!!! Bon, l'ananas n'est pas cher, mais ras le bol de l'ananas au bout de deux repas... Je déteste manger deux fois de suite la même chose. C'est pourtant ce que je suis obligée de faire, à cause de ma bourse et parce que je n'aime pas du tout mettre à la poubelle. J'ai la chance de ne jamais vouloir absiolument terminer un plat... Frigo et congélateur sont donc pleins...
Moins on a d'argent, plus il faut dépenser: grand congélo, grand frigo, petites portions chère ou grandes portions à congeler... Le monde est mal fait ;-)))) Pourquoi est-ce qu'on n'habiterait pas toutes ensemble dans un super village où nous poiurrions nous inviter mutuellement, passer comme ca... Le forum est un village, mais un peu virtuel...
Bises, les filles!

posté par ticia le 15-07-2007 à 20:04

je constate que beaucoup d'internautes ont le meme probleme ,seule toute la semaine je cuisine 1 ou 2 plat que je congele ...

posté par YORK le 15-07-2007 à 19:24

Coucou les filles ,
moi je suis nulle en cuisine et je déteste ça j'ai donc investi dans un super frigo congélateur et c'est Picard qui fait la cuisine j'ai plein de légumes de toute sorte que je décongèle en petites quantité (assortiment) même des fruits et du poulet et du poisson. Ainci c'est pret en 6 min

posté par Aya le 15-07-2007 à 17:41

Hello,
alors là vous soulevez un point important !!! Moi aussi je vis seule et en plus de ça j'ai pas de congélateur, juste un vieux freezer ( donc c'est pas la peine de compter congeler qqch, il fait que des glaçons >_< ).
Alors quand je vois des supers bons gratins aux légumes pour 4, et que je les fais je dois en manger 3 jours d'affilés. Dc je suis preneuse si vous avez des idées ^^

posté par Ciderginaspro le 15-07-2007 à 17:04

Bonjour Freya
j'ai le même problème que toi : je vis seule. Je divise déjà par 2 les recettes proposées habituellement pour 4. C'est faisable en général. Mais bien sûr il y a toujours 1 portion de trop et il faut résister pour ne pas la manger. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle; il faut stocker un max au congélateur et malheureusement être prête dépenser plus. Ce qui n'est pas toujours évident. et en effet, cuisiner pour 1 personne ce n'est pas toujours gai. Quelle motivation il nous faut à nous les "solitaires à table". Si je trouve des recettes adaptées soit à une personne, soit à une congélation facile, je te fais signe.
passe une bonne fin de week-end
Claire

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.