10 trucs pour sympathiser avec votre corps
Ces 10 trucs je ne les ai pas inventés mais trouvés dans un livre traitant de troubles du comportement alimentaire. Ces livres écrits par des médecins spécialisés, dont le Dr Yves Simon, abordent les causes et traitements des tca.
La discussion a commencé cette semaine sur mon blog (flodiet). Je mets les 5 premiers points sur le forum afin que tout le monde y ait accès. A bientôt.
1 . Rendez-vous compte tous les jours de tout ce que votre corps vous permet de faire : marcher, danser, respirer, rire, rêver...
2 . Dressez une liste des 10 choses que vous appréciez le plus chez vous et qui n'ont rien à voir avec votre apparence physique ou votre poids. Relisez-la régulièrement. Réactualisez-la régulièrement.
3 . Rappelez-vous que la vraie beauté est intérieure. Ce qui compte le plus, c'est la personne que vous êtes réellement, pas votre apparence physique. La beauté est un état d'esprit, pas un trait physique.
4 . Regardez-vous en entier quand vous observez voptre apparence physique. Ne vous focalisez pas sur des détails ou des parties de votre corps. regardez-vous vous-m^me comme vous souhaitez que les autres vous voient, c'est à dire comme une personne entière et pas comme un ventre, un fessier, un nez,...
5 . Entourez-vous de personnes positives pour vous. Ces personnes vous aiment comme vous êtes. Elles vous donnent confiance en vous et votre physique.
Merci Flodiet, ces 5 premiers points sont très intéressants.
Pour ma part, suite à un surmenage professionnel, j'ai fait une dépression qui m'a amenée à changer de regard sur moi-meme (ou au moins a essayer). Je me suis rendue compte que je voyais mon corps comme un adversaire, alors que c'est mon allié le plus précieux !
Grace à lui, je peux travailler, ma bouche me permet de parler avec mes amies, mes doigts tapent sur le clavier ce message que je vous envoie... J'ai compris que mon corps, meme trop gros, meme un peu 'flasque', est mon allié de tous les jours !
Du coup, j'ai realise que je traitais bien mal ce corps, que je ne le soignais pas vraiment. J'ai compris que l'alimentation equilibrée, une activité physique régulière, même modérée (je suis tres tres loin d'être une sportive !!!), des moments de repos, etc, sont très importants pour mon corps, donc pour moi.
Petit à petit, j'ai commencé à changer de comportement, et j'ai finalement décidé de faire un régime pour perdre les 8 kg que j'ai pris cette année.
J'ai mis longtemps à le comprendre, et j'essaie de rester dans cette logique-là : mon corps est mon allié, sans lui je ne peux rien faire donc je dois l'accepter tel qu'il est, le traiter avec respect, sans exiger de lui qu'il soit 'super mince' ou 'super musclé'.
Pour moi, comprendre tout ça m'a permis de retrouver un peu de sérénité dans la relation avec mon corps.