Forum cuisine › Cuisines du monde

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par delphinetika le 20-03-2010 à 13:15

CONCOURS PHOTOS AUTOUR DU CHOCOLAT ET DU CACAO

Bonjour!

C'est le Printemps et Pâques arrive à grands pas....

Vous vous faites du souci pour votre régime... no stress!

A l’approche de Pâques, nous allons beaucoup parler du chocolat que ce soit sur Aujourdhui.com ou dans notre quotidien. Ne vous offusquez pas, vous êtes au régime oui, mais vous pouvez mangez du chocolat en toute tranquillité. Vous ne me croyez pas ?? Alors, je vous invite à lire le blog de notre diététicienne Orianne qui vous fera déculpabiliser sur votre craquage pour un carré de chocolat.

ET POURQUOI PAS UN PEU DE CHOCOLAT

http://www.femina.fr/var/femina/storage/images/forme/regimes/mincir-sans-regime-grace-a-la-chrono-nutrition/2251286-1-fre-FR/mincir_sans_regime_grace_a_la_chrono_nutrition_rubrique_article_une.jpg

Dans ce contexte, je vous invite à anticiper vos recettes minceur chocolatées pour passer Pâques en toute tranquillité, en les testant vous-même un peu à l’avance. Vous allez bluffer votre entourage avec des recettes au chocolat light mais délicieuses.

http://img.aujourdhui.com/recipe/mousse-chocolat-all%C3%A9g%C3%A9e_215x320.jpg

Ainsi je vous propose de participer à un petit concours photo : faites-moi une belle recette à base de chocolat ou de cacao et prenez-la en photo. Elle aura sans doute la chance d’être élue

La plus belle photo autour du chocolat et du
cacao

Voici les quelques recettes CHOCOLAT pour vous donner des idées. Vous pouvez vous en inspirer pour réaliser VOTRE propre recette en mettant en + votre touche artistique…il faut que ce soit beau !!

Oeufs à la neige au chocolat

Flan au chocolat exotique à l’agar-agar

Cake cacao banane sans beurre

Regardez aussi les idées recettes chocolat en cliquant ICI

Libre à vous de faire du moins light, le tout, c'est que ce soit JOLI!

Pensez aussi aux plats salés... Petit indice : Amérique Latine

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/chakratantranougat.magicrpm.com/images/gd/1139772117/Mole-poblano-sauce-epicee-au-cacao-pour-le-poulet-mexique.jpg

 

A VOS APPAREILS PHOTOS!!



11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par Alazais001 le 07-04-2010 à 23:03

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Encore une des coockies de Nigella

posté par Alazais001 le 07-04-2010 à 23:02

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Décadent cookies tout chocolat de Nigella

 

Pour 12 à 16 cookies environ :
- 120g de chocolat noir
- 150g de farine
30 g de cacao en poudre non sucré
- ½ sachet de levure chimique
- ¼ cuillère à café de sel
125 g de beurre doux mou
- 75g de sucre roux
- 1 cuillère à café d'extrait pur de vanille
- 1 œuf

120 de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

Au bain-marie ou au micro-onde, faire fondre le chocolat noir en mélangeant de temps en temps pour le lisser à l'aide d'une spatule souple.


Dans un grand bol, verser et mélanger rapidement les ingrédients secs : farine, cacao en poudre amer, bicarbonate et sel.


A part, crémer le beurre pommade avec les deux sucres. Bien battre pour obtenir un mélange crémeux et blanchâtre. Y ajouter le chocolat fondu bien lisse. Mélanger. Dans un petit bol, battre l'œuf avec la vanille et l'ajouter au mélange.


Verser ensuite le bol des ingrédients secs, mélanger rapidement et finir par l'ajout des pépites de chocolat en mélangeant bien une dernière fois. La pâte peut se préparer à l'avance et se réserver au réfrigérateur.


A l'aide d'une cuillère à glace et d'une palette métallique, façonner des boules régulières et identiques en plongeant la cuillère à glace dans la pâte et en raclant le surplus à l'aide de la palette. Cette technique permet d'avoir des cookies bien identiques.


Disposer les boules ainsi obtenue, au fur et à mesure, sur la plaque de cuisson en quinconce en les espaçant un peu. On peut sois cuire directement ces petites boules de pâtes ou les congeler en boules sur une plaque de cuisson au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient durcit puis les placer dans un sac congélation et les sortir au fur et à mesure des envies pour les cuire.


Enfourner les cookies pour 10/12 à 15/18 minutes environ suivant la texture que l'on souhaite : moelleux / tendre ou croquants / sablonneux. On peut tester la cuisson avec une lame de couteau : elle doit ressortir légèrement humide des cookies.


Les cookies sont encore souples à la sortie du four, c'est tout à fait normal. Ils vont durcir en refroidissant. Ne pas attendre qu'ils soient durs pour les sortir du four, ils en seraient bien trop cuits.


Au sortir du four, laisser refroidir 4 à 5 minutes sur la plaque puis transférer sur une grille à pâtisserie, délicatement, en s'aidant d'une spatule métallique. Déguster totalement refroidis, à température ambiante.


Les cookies se conservent parfaitement plus d'une semainedans une boite métallique, bien fermée.

posté par Alazais001 le 07-04-2010 à 23:00

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Gâteau Choco Noisette et miel

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 80 g de miel

- 3 œufs

- 150 g de chocolat noir à pâtisser

- 15 cl de crème fraîche liquide

- 125 g de poudre de noisette

- 50 g de farine

- 1 sachet de levure

Faites fondre le chocolat avec la crème liquide. Dans un saladier, mélanger le jaune des œufs avec le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajoutez ensuite le chocolat fondu puis la poudre de noisette et la farine.

Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Mélangez peu à peu les blancs avec le mélange à la noisette. Ajoutez enfin le sachet de levure.

Mettez à cuire dans un four à 180° pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

posté par delphinetika le 01-04-2010 à 22:14

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Profitez du week-end de Pâques pour prendre des photos de vos oeuvres chocolatées et participer au concours!!!!

Postez vos photos dans ce forum!

posté par delphinetika le 30-03-2010 à 23:17

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Cake cacao banane sans beurre

http://img1.aujourdhui.com/users/27907/cake.jpg

type : dessert pour 8 pers.
calories : 155 par personne    
préparation : 15 min

Ingrédients

3 c. à soupe de cacao amer type Van Houten
2 oeufs
1 yaourt brassé à 0%
15 cl de lait écrémé
1 banane
50 g de sucre
180 g de farine
1 sachet de levure
1/2 bouchon de rhum
*****
Faire chauffer le lait avec le cacao.
Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le yaourt, puis le lait au cacao.
Ajouter la farine et la levure, mélanger. Parfumer d'un demi bouchon de rhum.
Verser la moitié de la préparation dans un moule légèrement huilé au papier absorbant, mettre des rondelles d'une banane et verser le reste par dessus.
Faire cuire 30 min à 180-200°c.

posté par delphinetika le 28-03-2010 à 13:25

Répondre à ce commentaire signaler un abus

OumAmatoullah le 28-03-2010 à 09:59

bonjour,

je vous propose ma recette de truffes au chocolat que j'ai trouvé sur internet et qui est super bonne : pour env. 30 truffes:

- 200 g de chocolat  noir à pâtisser
- 10 cl de crème liquide
- une gousse de vanille
- 30 g de beurre mou
- du cacao en poudre non sucré. ou noix de coco rapée, graine de sésame......

Les truffes au chocolat se préparent à l’avance.

1) Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur et grattez sa pulpe à l’aide d’un couteau.

2) Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche avec les grains de vanille et la gousse de vanille fendue.

3) Râpez le chocolat dans un saladier et versez la crème sur les copeaux de chocolat.

4) Laissez fondre le chocolat quelques minutes avant de mélanger avec une cuiller en bois. Vous devez obtenir une ganache bien brillante. Incorporez le beurre ramolli.

5) Réservez cette ganache au frigo pendant 3 h pour qu’elle durcisse.

6) Versez quelques cuillers à soupe de cacao non sucré dans une assiette creuse.

7) A l’aide d’une petite cuiller, formez de petites boules de ganache au chocolat et roulez-les délicatement dans le cacao.

A noter : vous pouvez réaliser des variantes de cette recette en roulant les truffes au chocolat dans de la noix de coco râpée ou dans des graines de sésame.

8) Disposez les truffes dans des caissettes en papier et présentez-les sur un plateau ou dans une jolie boîte.

 


 

Je ne sais pas pourquoi..je salive sur mon clavier!!

Merci, c'est super!! Je sens que cette semaine qui précède Pâques, je vais ENFIN avoir vos photos chocolatées!

On continue!

 

posté par OumAmatoullah le 28-03-2010 à 09:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour,

je vous propose ma recette de truffes au chocolat que j'ai trouvé sur internet et qui est super bonne : pour env. 30 truffes:

- 200 g de chocolat  noir à pâtisser
- 10 cl de crème liquide
- une gousse de vanille
- 30 g de beurre mou
- du cacao en poudre non sucré. ou noix de coco rapée, graine de sésame......

Les truffes au chocolat se préparent à l’avance.

1) Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur et grattez sa pulpe à l’aide d’un couteau.

2) Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche avec les grains de vanille et la gousse de vanille fendue.

3) Râpez le chocolat dans un saladier et versez la crème sur les copeaux de chocolat.

4) Laissez fondre le chocolat quelques minutes avant de mélanger avec une cuiller en bois. Vous devez obtenir une ganache bien brillante. Incorporez le beurre ramolli.

5) Réservez cette ganache au frigo pendant 3 h pour qu’elle durcisse.

6) Versez quelques cuillers à soupe de cacao non sucré dans une assiette creuse.

7) A l’aide d’une petite cuiller, formez de petites boules de ganache au chocolat et roulez-les délicatement dans le cacao.

A noter : vous pouvez réaliser des variantes de cette recette en roulant les truffes au chocolat dans de la noix de coco râpée ou dans des graines de sésame.

8) Disposez les truffes dans des caissettes en papier et présentez-les sur un plateau ou dans une jolie boîte.

 


 

posté par delphinetika le 27-03-2010 à 22:51

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je relance la discussion car Pâques arrive dans une semaine...alors à vos recettes!

OEUFS A LA NEIGE AU CHOCOLAT

http://img1.aujourdhui.com/users/27907/img_125268.jpg

Pour 4 personnes

40 cl de lait écrémé
1 CS de maizena
2 blancs d'oeufs
1 sachet de sucre vanillé
4 cc de cacao non sucré
Edulcorant en poudre
15 g de copeaux de chocolat

*****

Verser le lait dans une casserole. Ajouter la maizena, le sucre et le cacao. Mélanger à l'aide d'un fouet et porter à ébullition en remuant sans arrêt. Laisser bouillir 1 mn. Ajouter l'édulcorant (2 CS env) et verser dans 4 coupes assez larges. Couvrir à l'aide d'un film étirable et placer au réfrigérateur.
Battre les blancs en neige très ferme, additionnés d'une pincé de sel. Porter 1 litre d'eau à ébullition. Cuire les blancs 2 mn, dans l'eau frémissante, en les déposant délicatement à l'aide de 2 cuillères ( former 8 petites iles). Dès qu'ils sont cuits, les déposer sur du papier absorbant.
Les disposer sur la crème froide, dans chaque coupe. Garder au frais jusqu'au moment de servir. Décorer avec les copeaux de chocolat.

Une recette WW légère et ultra gourmande

Je pense que çà va être ma recette de dessert le Jour de Pâques

Et vous??

posté par delphinetika le 24-03-2010 à 22:11

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hello!!

Et bien vos photos, elles sont où??

posté par delphinetika le 22-03-2010 à 22:19

Répondre à ce commentaire signaler un abus

11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.