Forum cuisine › Cuisines du monde

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par voza le 03-12-2008 à 22:00

Voir le profil

dessert de Noël

Salut à toutes,

Voilà comme chaque année je suis de corvée pour le dessert de la famille.... Et oui nous fêtons Noël à 15 et on se partage les tâches, ce qui est fort agréable. Comme personne n'aime faire le dessert c'est moi qui le fait chaque année depuis....ou je ne compte plus.... Alors après avoir utiliser, marrons, mandarines, figues, glaces, pommes, cannelle et autres j'aurais envie de recevoir des idées !!! J'ai pensé à quelque chose de frais et de léger du style "mousse" ou quelque chose aux fruits frais, je suis au début de ma réflexion, alors je vous direz s'il me vient une bonne idée ! Et vous que faites-vous ?



1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »
posté par paul29 le 27-04-2011 à 15:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Gâteau de Noël alsacien

 

Ingrédients

pour 8-10 personnes :

 

Préparation des ingrédients :

  • Hachez les amandes, les écorces d’orange et de cédrat, le zeste de citron.
  • Faites macérer les raisins dans le rhum.
  • Faites tiédir le lait.

Préparation :

  • Dans une terrine tiédie dans le four, versez la farine, et creusez-la en fontaine.
  • Versez dedans l’œuf, le lait, le sucre, le beurre ramolli, la cannelle, le zeste de citron, le sel et la levure.
  • Mélangez bien tous les ingrédients.
  • Ajoutez les fruits secs macérés dans le rhum et les amandes et pétrissez cette pâte pour qu’elle devienne souple et aérée.
  • Posez la pâte dans la terrine, couvrez la pâte d’un linge et laissez reposer 2 heures dans un endroit tiède.
  • Préchauffez le four à 200°C, thermostat 6-7.
  • Quand la pâte a bien levée, étalez-la sur un plan fariné et badigeonnez une moitié d’au froide et rabattez l’autre moitié par dessus.
  • Posez ce gâteau soit une plaque de four beurrée et farinée, soit dans un moule à cake également beurré et fariné.
  • Laissez le gâteau levé et enfournez à four chaud.
  • Laissez cuire 30 à 45 minutes, il faut que le gâteau soit bien doré.
  • Badigeonnez-le beurre fondu et saupoudrez-le de sucre glace dès la sortie du four.

On peut boire avec:

Banyuls Domaine Madeloc "Cirera" 2003

wink

posté par delphinetika le 19-12-2008 à 22:52

Répondre à ce commentaire signaler un abus

delphinetika le 19-12-2008 à 22:42

super bonne idée!! Ben voilà, le tour est joué, bravo! Bises

 

posté par delphinetika le 19-12-2008 à 22:42

Répondre à ce commentaire signaler un abus

voza le 19-12-2008 à 21:12

Alors j'ai trouvé ce que je fais... J'ai acheté des grandes plaques d'ardoise sur lesquelles je vais déposer différentes verrines et des cassolettes. J'ai prévu: des panna cotta carambar, des crèmes oranges-marron, des minis tartelettes aux pommes et au dattes, des bavarois  givré à la cannelle et une panna cotta kiwi et amande. Ainsi chacun prendra ce qui lui plaît et comme j'ai du monde le lendemain je pourrai réutiliser le reste avec un vacherin glacé que je vais commander....

super bonne idée!! Ben voilà, le tour est joué, bravo! Bises

posté par voza le 19-12-2008 à 21:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Alors j'ai trouvé ce que je fais... J'ai acheté des grandes plaques d'ardoise sur lesquelles je vais déposer différentes verrines et des cassolettes. J'ai prévu: des panna cotta carambar, des crèmes oranges-marron, des minis tartelettes aux pommes et au dattes, des bavarois  givré à la cannelle et une panna cotta kiwi et amande. Ainsi chacun prendra ce qui lui plaît et comme j'ai du monde le lendemain je pourrai réutiliser le reste avec un vacherin glacé que je vais commander....

posté par delphinetika le 18-12-2008 à 22:40

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Coucou!!

Alors, çà ressemble à ce que tu connais déjà mais je te propose des spécialités de la région où j'habite :  les 13 desserts et le panettone.

RDV sur mon blog pour d'autres idées recettes de Noël et sur la chaine cuisine dans le thème Recettes de Noël

Bises! 

posté par clency le 04-12-2008 à 09:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

ce n'est pas évident de trouver la bonne idée simple , rapide et bon, mais c'est vrai sur internet on peut en trouver, c'est ce que je vais faire.

posté par voza le 04-12-2008 à 07:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

franca33 le 03-12-2008 à 22:47

est-ce que tu fais des gateaux ou des parts individuelles? Vu le nombre d'invités , la sélection d'une bonne recette sera différente ! est-ce pour le réveillon ou pour le jour de Noël : là aussi le choix sera différent .

alors chez nous, on fête Noël le 24 au soir, je ne sais pas si tu appelles ça le soir de Réveillon ? ici c'est le soir de la messe de minuit, bon qui a lieu à 22 heures..( quel stress ), si je fais un gâteau ou autre, je pense servir en individuel car j'adore garnir les assiettes.

posté par franca33 le 03-12-2008 à 22:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

est-ce que tu fais des gateaux ou des parts individuelles? Vu le nombre d'invités , la sélection d'une bonne recette sera différente ! est-ce pour le réveillon ou pour le jour de Noël : là aussi le choix sera différent .

1 - 8 de 8
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.