Le riz : voyageons avec les recettes de riz
Hello tout le monde!
Tout d'abord, très bonne année 2009!! Nous allons commencer l'année avec de nombreuses idées cuisine car comme nous le savons, rien de mieux que de cuisiner soi-même afin de surveiller sa ligne.
Aujourd'hui parlons d'un ingrédient qui fait partie de l'alimentation de base dans le monde : le riz.
En effet, il existe différentes variétés de riz et énormément de façons de le cuisiner. Oui, les italiens apprécient le riz rond en risotto, les asiatiques affectionnent le riz cantonnais, en Inde on cuisine surtout le riz basmati et en France.....hummmmm, vous avez déjà testé le riz sauvage de Camargue??
Perso, j'adore le riz cantonnais et le riz à l'indienne! Complets, ils font un repas à eux seuls.
Vous trouverez des idées recettes originale et variées de riz dans la Chaine Cuisine et dans le Groupe Voyages Culinaires.
Et vous, quelles sont vos recettes préférées de riz??
J'ai parlé de cette recette sur mon blog: le riz cuit à la japonaise ou gohan qui entre dans la composition de tous les bento (gamelle ou lunch box). On a un très bon résultat en utilisant du riz rond tout simple.
Gohan (riz cuit à la japonaise)
Proportions : 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz et la mesure pour deux portions, c'est 1 verre à moutarde de riz
Laver préalablement le riz à plusieurs reprises, pour retirer les poudres d'amidon : l'eau ne doit plus être trouble.
Cuisson : mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz égoutté. Laisser 10 mn le riz se détendre dans l'eau. Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque l'eau bout, réduire le feu de moitié. En veillant à ne pas faire déborder, laisser cuire 10mn. Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10mn. Le riz doit absorber la totalité de l'eau.