Forum cuisine › Cuisines du monde

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par delphinetika le 11-01-2009 à 15:58

Le riz : voyageons avec les recettes de riz

Hello tout le monde!

Tout d'abord, très bonne année 2009!! Nous allons commencer l'année avec de nombreuses idées cuisine car comme nous le savons, rien de mieux que de cuisiner soi-même afin de surveiller sa ligne.

Aujourd'hui parlons d'un ingrédient qui fait partie de l'alimentation de base dans le monde : le riz.

En effet, il existe différentes variétés de riz et énormément de façons de le cuisiner. Oui, les italiens apprécient le riz rond en risotto, les asiatiques affectionnent le riz cantonnais, en Inde on cuisine surtout le riz basmati et en France.....hummmmm, vous avez déjà testé le riz sauvage de Camargue?? 

Perso, j'adore le riz cantonnais et le riz à l'indienne! Complets, ils font un repas à eux seuls.

Vous trouverez des idées recettes originale et variées de riz dans la Chaine Cuisine et dans le Groupe Voyages Culinaires.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de riz??

1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »
posté par lafragola le 11-01-2009 à 22:49

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai parlé de cette recette sur mon blog: le riz cuit à la japonaise ou gohan qui entre dans la composition de tous les bento (gamelle ou lunch box). On a un très bon résultat en utilisant du riz rond tout simple.

Gohan (riz cuit à la japonaise)
Proportions : 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz et la mesure pour deux portions, c'est  1 verre à moutarde de riz
Laver préalablement le riz à plusieurs reprises, pour retirer les poudres d'amidon : l'eau ne doit plus être trouble.
Cuisson : mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz égoutté. Laisser 10 mn le riz se détendre dans l'eau. Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque l'eau bout, réduire le feu  de moitié. En veillant à ne pas faire déborder, laisser cuire 10mn. Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10mn. Le riz doit absorber la totalité de l'eau.

posté par delphinetika le 11-01-2009 à 21:27

Répondre à ce commentaire signaler un abus

patou30 le 11-01-2009 à 16:06

tu nous mets en appétit et j'ai pas trouvé ta recette de riz à l'indienne , tu pourras la remettre ?

biz

Tu as juste à cliquer sur le mot : riz à l'indienne

Bises

posté par caligny le 11-01-2009 à 16:43

Désolée j'ai mis la recette du riz parfumé au lait de coco et elle s'est volatilisée !!!

Une recette qui apporte une note de fraîcheur et change du riz classique, un vrai régal! A accompagner d'un plat épicé ou de petits légumes.

Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients pour 3 personnes (approximatif)

• Riz
  • une poignée de coriandre fraîche
  • une poignée de menthe fraîche (ou de la séchée réhydratée)
  • 1 verre de lait de coco
  • sel, poivre

Faire cuire le riz (pas trop) ajouter le lait de coco et les herbes, et laisser mijoter quelques minutes saler, poivrer et servir chaud accompagné de légumes.

posté par caligny le 11-01-2009 à 16:38

Miam , je ne suis pas réunionnaise pour rien ; j'aime le riz même sans accompagnement , j'aime son odeur !!!

Une recette originale (comme je les aime) !!!

Riz parfumé au lait de coco

Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients pour 3 personnes (approximatif)

• Riz
  • une poignée de coriandre fraîche
  • une poignée de menthe fraîche (ou de la séchée réhydratée)
  • 1 verre de lait de coco
  • sel, poivre

Faire cuire le riz (pas trop) ajouter le lait de coco et les herbes, et laisser mijoter quelques minutes saler, poivrer et servir chaud accompagné de légumes.

http://www.femmesplus.fr/femme/animation/il-est-rond-ou-bien-long-blanc-ou-brun-surinam-ou-bien-thai-petite-lecon-de-riz.18626.fr.html

posté par patou30 le 11-01-2009 à 16:06

tu nous mets en appétit et j'ai pas trouvé ta recette de riz à l'indienne , tu pourras la remettre ?

biz

posté par delphinetika le 11-01-2009 à 16:00

Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai oublié de vous mettre le renvoi  : Groupe Voyages Culinaires

1 - 6 de 6
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.