Forum forme et santé › Forme et sports

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par myhomebodycoach le 16-12-2010 à 12:22

Voir le profil

Sport et perte de poids: progressez par étapes pour des résultats durables

Perte de poids et sport : progressez par étapes pour des résultats durables

 

 

            Vous est-il déjà arrivé de vouloir tellement atteindre un objectif que vous en deveniez impatient, voulant brûler les étapes sans perdre de temps ?

            Ou

            Avez-vous déjà eu l’impression que votre objectif était insurmontable ? Trop grand pour vous ?

 

            En clair, lorsque nous souhaitons atteindre un objectif dans le domaine de la perte de poids et du sport, nous pouvons avoir tendance à tomber dans deux travers :

            -vouloir aller trop vite

            -faire une montagne de notre objectif et se décourager rapidement (parfois même avant d’avoir commencé)

 

 

 

Quel est le risque lorsqu’on devient impatient et qu’on souhaiter perdre du poids trop vite ou faire trop d’exercices sportifs dès le début ?

 

            Lorsque vous souhaitez perdre du poids trop rapidement, vous créez les conditions idéales à une reprise de poids ultérieure.

            C’est ce que met en évidence un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (Anses) selon lequel 80% des personnes ayant suivi un régime reprennent du poids, et souvent davantage que le poids perdu.

 

            Encore une fois, il est vital d’avoir une vision à long terme de votre objectif et de ne pas succomber au premier régime venu.

 

            Et ceci concerne également le domaine du sport, car lorsque nous souhaitons reprendre une activité sportive, nous avons souvent tendance à en faire trop dès le début.

Par exemple, on se dit « bon je veux perdre 15kg, pour avoir des résultats encore plus rapides je vais faire 12h de sport dans la semaine, je ne descendrais pas en dessous de ces 12h

 

            Dans ce cas de figure, il est fréquent de se démotiver car on se rend compte qu’on ne peut pas tenir ce rythme et on se dit « je n’y arrive pas, je suis trop nul ou nulle ». Ou alors, il est fréquent de voir des blessures, car on ne passe pas si facilement de 0 heure de sport par semaine à 12 heures de sport hebdomadaires.

            Il est important de prendre soin de son corps pour qu’il prenne soin de nous.

 

 

 

Quel est maintenant le risque de faire une montagne de son objectif ?

            Vous êtes vous déjà dit « je dois perdre 20kg, c’est trop pour moi, je n’y arriverais jamais » ou « j’aimerais être capable de courir 1h sans m’arrêter mais je n’arrive même pas à faire 15 minutes » ?

 

            Vous l’aurez bien compris, dans ce cas de figure, le risque est de se démotiver, et parfois même avant d’avoir entamé quoi que ce soit. On se dit « à quoi bon, cet objectif est trop grand pour moi, je n’y arriverais pas, cela me demanderait trop d’efforts ».

 

            En vous focalisant sur votre objectif dans sa globalité, vous en faites une montagne insurmontable et vous en oubliez qu’une ascension et une succession de petites avancées.

 

 

Il est donc important de progresser par étapes vers l’atteinte de son objectif

            Lorsque vous souhaitez perdre du poids ou reprendre une activité physique, un principe de base : la progressivité et la progression par étape.

            Cela permet en effet d’une part de ne pas aller trop vite, et d’autre part de ne pas se décourager face à l’ampleur de l’objectif.

 

Cela peut donner par exemple :

            -pour un objectif de -20kg => perdre 3kg par mois pendant 7 mois

            -pour un objectif de courir 1h sans s’arrêter => augmenter la durée de ses séances de 2mn par semaine

           

            Et cela offre aussi l’avantage de voir ses progrès au fur et à mesure et d’avoir l’impression de se rapprocher chaque jour de l’atteinte de son objectif

 

Anthony

Mon blog sur http://blog.enformechaquejour.fr



1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par TESSA133 le 28-03-2011 à 10:51

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour à tous et toute , je me suis fait un tableau pour suivre mes évolutions sportives, si vous le voulez vous pouvez m'envoyer un petit message avec votre mail et je vous l'enverrais, il est simple si vous voulez vous pourrez rajouter des ligne avec vos propres exercices, moi je l'ai fais pour 1260 jours de sport et seulement 4 exercices qui se font à la maison.

posté par nath9416 le 20-03-2011 à 23:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour

Nouveau site internet pour le club du lady moving de creteil

www.ladymovingcreteil.fr

bonne soirée

posté par myhomebodycoach le 19-03-2011 à 14:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Vous avez parfaitement raison. Un rythme de perte de 2-3 kg par mois est un rythme idéal, respectueux de l'organisme. Et en ayant cette attitude vous vous donnez toutes les chances de ne pas reprendre le pois perdu et surtout vous ne risquez pas de vous décourager en vous fixant des objectifs irréaliste.

Anthony

Mon blog sur http://blog.enformechaquejour.fr

posté par pamela57 le 19-03-2011 à 13:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

tout a fat juste vaut mieux court et regulier que tout d'un coups en plus c'est pas bon pour la sante en faire trop ton cardio n'en a pas l'habitude progressivement il s'habitue le coeur est un muscles qui doit etre entretenu regulierement

posté par sasadu59 le 19-03-2011 à 12:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je suis tout a fais d'accord !! ayant eu une grosse prise de poid il y a qq années apres ms grossesses !! j'ai fais du sport regulierement toutes les semaines et j'ai perdu 25 kg en 10 mois !! chaque mois je voyez un resultat entre 2 et 3 kg  et ma silhouette qui s'affiner !!!!

aujourd'hui j'ai repris 16 kg en moins d'un an et donc je reprend le sport mais accompagner d'un regime alimentaire pour aller plus vite car je n'ai pas le temps que j'avais eu la 1ere fois , car g une robe de mariée a rentrer dedans avant mai !!!!

la motivation est essentiel et se tenir a une discipline courageuse !!!

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.