L'importance de la VMA en course à pied
Bonjour tout le monde,
Je reviens à l'instant de ma séance de course à pied durant laquelle j'ai fais un test VMA.
Alors tout d'abord qu'est ce que la VMA?
La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) correspond à la vitesse à laquelle notre consommation d'oxygène est maximale. C'est à dire que si on accélère au delà de VMA, notre organisme nous demande plus d'oxygène que nous pouvons lui en apporter, d'où une durée relativement courte de course pour des allures au-delà de VMA.
On estime que l'on peut courir à VMA pendant 2 à 8mn (Astrand et Saltin, 1961) en fonction de son niveau physique, son âge, son sexe...
Dès lors, quel intérêt a t-on à connaitre sa VMA?
L'intérêt de la VMA rèside dans le fait que cela constitue une très bonne base de travail, très facilement compréhensible car exprimée en km/h. En effet, en fonction de l'objectif de notre séance, nous serons amenés à travailler à des allures supérieures à VMA ou inférieures => exemple: 10x30/30 à 120% de VMA
Comment connaître sa VMA?
Il existe deux façons pour la connaitre =>
-des tests en milieu médical
-des tests de terrain. En effet il existe une multitude de tests à réaliser sur piste pour connaitre plus ou moins précisément sa Vitesse Maximale Aérobie. Personnellement j'utilise le test 45/15 de Gacon (si vous souhaitez le connaitre en détail n'hésitez pas à me le demander)
Pour terminer, la VMA est vraiment une valeur fondamentale à connaitre lorsqu'on souhaite se mettre sérieusement à la course à pied, et c'est un très bon indicateur de condition physique.
Sportivement
Anthony
www.enformechaquejour.com
http://forum.enformechaquejour.fr
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :