Course à pied et perte de poids: l'intérêt du travail intermittent
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez très bien et que vous êtes en route pour atteindre vos objectifs.
Je voulais vous faire part d'une question qui me revient régulièrement "Pour perdre du poids, faut-il réellement se limiter à des séances longues de course à pied avec une allure régulière?".
En effet, dans un objectif de perte de poids, la plupart des gens pensent que la meilleur solution est de courir pendant 1h à allure lente car pour eux c'est le seul moyen de puiser dans les graisses.
Or, pour stimuler son métabolisme et donc brûler davantage de calories au repos, ce sont les séances de type travail intermittent qui donne les meilleurs résultats.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un travail de type intermittent?
C’est tout simplement l’alternance de phases de course rapide et de phases de récupération en trottinant dont les durées sont équivalentes (par exemple 30 secondes d’accélération suivies de 30 secondes de footing léger).
Quels sont les avantages d'un travail intermittent?
-Ce type de séance permet d'avoir ce qu'on appelle un effet résiduel de l'entrainement. En clair, votre organisme continue à travailler et à bruler des calories pendant 1 à 2 jours après votre séance, alors qu'après une séance d'endurance (type courir 1h à allure lente) votre métabolisme est sollicité pendant seulement 2h après votre séance
-d'autre part, des études ont montré que ce type de travail réduirait de 30% le risque de maladies cardiovasculaires
-Enfin, le fait de travailler en intermittent permet de briser la monotonie de la course longue et lente
Voici maintenant un exemple type de séance
Vous faites une accélération de 15 secondes suivie d’une phase de récupération pendant laquelle vous trottinez tout doucement pendant 15 secondes, puis vous réaccélérez. Le tout pendant 8mn. Puis vous faites une pause de 4mn et vous repartez sur 8mn de 15/15.
Pour conclure, il est fortement conseillé d’avoir une bonne endurance avant de commencer à effectuer ce type de séances et de demander l'avis préalable de son médecin pour les personnes cardiaques.
D’autre part, dans une optique de perte de poids, l’idéal est d’alterner des séances de footing lent avec des séances de travail intermittent, ce qui donnera de réels résultats.
Anthony
bonne course à pied et courage pour le fitness, ça me donne envie à moi aussi!