Forum forme et santé › Problèmes médicaux

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par ganelpic le 06-03-2008 à 09:59

Voir le profil

diabète insulinodépendant

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Christiane, je suis diabétique insulinodépendante depuis 35 ans (à vrai dire je ne me souviens pas comment c'était avant !!!). J'ai 15 kg à perdre, mais bien du mal à mettre en place un vrai régime efficace, à cause des hypoglycémies engendrées par les premiers temps du régime (même si je baisse mes doses d'insuline). Après, je démoralise et j'arrête petit à petit alors qu'en fait, j'ai une alimentation hyper équilibrée (sans ça je serais aux urgences souvent). Qui d'entre vous connait le même problème et pourrait m'aider, me conseiller un petit peu ?







1 - 10 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par fortunette le 21-04-2013 à 14:02

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Liste d’aliments conseillés et déconseillés

N.B : Ce sont des conseils, il n’y a aucun aliment obligatoire ou interdit.

 

  • Aliments conseillés

Produits laitiers

  • Lait ½ écrémé
  • Yaourt nature
  • Fromage blanc ou petit suisse à 20 ou 0 % de matières grasses sur extrait sec
  • Fromage à pâte dure (emmenthal, gruyère, parmesan, comté…)

 

Viandes-Poissons-Œufs

  • Toutes les viandes et volailles en les variant au maximum
  • Jambon blanc
  • Tous les abats (+++ le foie et le boudin)
  • Tous les poissons, avec une consommation de 1 à 2 fois par semaine de poissons gras (saumon, maquereau, anguille, sardines)
  • Tous les fruits de mer
  • Œufs

 

Féculents

  • Les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, les pâtes, le riz complet, le boulghour, le pain au son, le pain complet

 

Légumes

  • Les asperges, les aubergines, les blettes, toute la famille des choux, les concombres, les courgettes, les endives, les haricots verts, les poireaux, les salades, les tomates.Si possible entier avec la peau et peu cuit

 

Fruits

  • Tous au cours d’un repas complet et si possible cru, entier avec la peau.

 

Matières grasses

  • Les huiles végétales : olive, tournesol, colza, soja, noix, noisette…
  • Les mélange d’huiles

 

Produits sucrés

  • Les édulcorants de synthèse (aspartam, saccharine...)

 

Boissons

  • Les eaux du robinet, de source, minérale
  • Le café, le thé sans sucre
  • Les jus de fruit « pur jus » qui peuvent remplacer une portion de fruit.

 

  • Aliments déconseillés

Produits laitiers

  • Yaourt sucré, yaourt grec
  • Créme dessert
  • Fromage blanc ou petit suisse >à 40% de matières grasses sur extrait sec
  • Fromage double ou triple crème (mascarpone, fromage à plus de 60% de matières grasses sur extrait sec)

 

Viandes-Poissons-Œufs

  • Les viandes et volailles panées
  • Les nuggets
  • Les charcuteries (saucisson, saucisses, merguez, pâté,…)
  • Les poissons panés
  • Les fritures
  • Les plats en sauces, les hamburgers

 

Féculents

  • Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.

 

Légumes

  • Les plats cuisinés du commerce

 

Matières grasses

  • Les grosses quantités
  • Les graisses cachées (charcuteries, viennoiseries, pâtisseries, frites, chips)
  • La mayonnaise
  • La crème fraiche

 

Produits sucrés

  • Le sucre en poudre, en morceau, le miel, les bonbons, les crèmes glacées, les gaufres.

 

Boissons

  • Les alcools
  • Les sodas

 

  • Exemples de menus et les recettes

 

Les menus :
Entre parenthèses vous trouverez à quelgroupe d’aliment correspond le plat proposé. Cela vous aidera àvarier vos menus (VPO = Viandes Poissons Œufs).
Le menu ci-dessous est un exemple de répartition, il comporte 2 collations. L’essentiel pour vous est d’adapter vos menus en fonction de vos injections d’insuline.

Petit-déjeuner :

  • Biscottes beurrées (Féculent + matières grasses)
  • Pomme (fruit cru)
  • Café au lait édulcoré ou non sucré.

 

10h :

  • Tranches de pain complet (Féculent complet)
  • Fromage à tartiner (Produit laitier)
  • Compote de poire maison à la cannelle (Fruit cuit)

 

Déjeuner :
(la matière grasse, 1 à 2 cuillère(s) à soupe par personne, est à repartir sur l’ensemble du repas)

  • Salade de tomates féta (Légumes crus)
  • Poulet basquaise + Riz basmati (VPO + légumes cuits + Féculents)
  • Yaourt aux fruits édulcoré (produit laitier)
  • + du pain et de l’eau.

 

Goûter :

  • Porridge (produit laitier + féculent complet)
  • Mandarine (fruit cru)

 

Dîner :
(la matières grasse, 1 à 2 cuillère(s) à soupe par personne, est à repartir sur l’ensemble du repas)

  • Salade composée : haricots verts, pomme de terre, emmenthal (Légumes cuits + féculent)
  • Epinards à la florentine (VPO + légumes cuits)
  • Petit suisse (Produit laitier)
  • Kiwi (Fruit cru)
  • + du pain et de l’eau.

 

Gardez espoir ! la science finira par trouver une solution !   wink

posté par druoja le 12-04-2011 à 16:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Moi j'ai un problème d'intolérance au lactose et au fructose et cherche des astuces comment consommer des produit qui ne contiennent pas les deux. La recherche est difficile car c'est une des rares combinaisons qui puissent exister....

posté par larose02310 le 03-05-2008 à 21:15

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


Avez-vous des exemples de menus ?



posté par maminou88 le 02-05-2008 à 22:24

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai vu un reportage americain qui disait que l'aloe buvable regenerait les ilots de languerant (pas sure que ca s'ecrive comme cela)j'en ai fait prendre a mon mari pendant 10 mois c'est vrai que ses ecarts marquaient moin aux controles essayez ,ca coute un peu cher mais la sante c'est important bisous a toutes


posté par ganelpic le 14-03-2008 à 15:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


Salut à toutes !

Un emploi du temps méga chargé m'empêche de venir régulièrement, mais j'apprécie les commentaires et le soutien que mon 1er message a entraîné.

Santal, j'ignore comment tu fais pour ne pas faire d'hypo en arrêtant de manger !

Moi, une gastro m'envoie à l'hosto !!!!! (même si je baisse énormément mon insuline)

Je rêve d'un soir où, trop crevée pour me faire à manger,  je m'étalerais dans mon lit et dormirais jusqu'au lendemain sans hypo de nuit infernale à resucrer !

Fais juste attention à toi. Tu es toute jeune, ne t'abîme pas. Une hémoglobine glyquée à 9 c'est pas terrible pour le corps (reins, yeux, coeur). Je ne dis pas ça pour te faire flipper, mais, je crois qu'une vraie copine c'est pas quelqu'un qui te regarde faire sans rien dire. c'est quelqu'un qui tient à toi et te dis des choses pas forcément agréables à entendre.

Je ne te connais pas, mais ça n'empêche....Je peux te tenir le discour d'une bonne copine.

Malgré ma prise de poids, je n'ai pas de séquelles de mon diabète et j'en suis heureuse. J'ai envie d'être une vieille dame indigne (il me reste encore quelques années avant d'être une vieille dame) et je ne veux pas être em.....der par une maladie qui m'empêcherait de faire ce que je veux. Je veux voyager et VOIR tout ce qui m"entoure, ne pas craindre pour mon coeur quand je marche, cours, nage ou fais du vélo, ne pas aller tous les 3 jours à l'hôpital parce que trop de sucre a flingué mes reins .........

Pas drôle mais tout à fait possible quand on est diabétique!

Mon hémoglobine glyquée tourne autour de 7, 7.5.

Je ne comprends pas comment on a pu te mettre sous insuline sans t'expliquer ce que tu devais manger (sucre lent inispensable à tous les repas pour éviter les hypo) et en quelle quantité. Dans la plupart des services de diabétologie, il y a des "cours" de diététique qui aide à adapter l'alimentation à notre nouveau statut de diabétiques.

J'espère que mon côté "sans prendre de gants" ne t'a pas choqué.

 

Biz à toutes





 

posté par caro1803 le 12-03-2008 à 17:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Santal le 12-03-2008 à 02:52
J'ai 21 ans, je suis diabètique type 1 depuis mes 12 ans. Quand je vous lis, lol, ça me déprime... Mon diabète est TRES instable, car je cumule à cela, une hyperthyroidie (qui fait... maigrir en fait -_-' mais puisque je me soigne, ça n'a pas d'impact) et de la boulimie compulsive très difficile à vivre. Pour vous situer, mon hémoglobine glycosilée est à 9 au lieu d'être à 6... Lol, quand je vous lis, je ne me retrouve pas du tout dans ce que vous décrivez... Simplement parce que suite à une dépression sentimentale, j'ai arrêté de manger, j'ai perdu 12 kg en 3 semaines. Je ne faisais pas un seul test glycémique. Mon hémoglobine n'a jamais été meilleure (7.8) et je ne suis jamais tombée en hypoglycémie durant cette période... Mes crises de boulimie compulsive, cycliques, sont revenues et j'ai vécu un enfer pendant 6 mois. Pour perdre du poids aujd, j'ai voulu suivre le régime du site, mais j'ignorais qu'il yavait un régime spécial pour diabétiques ? ou est-il ? je ne l'ai pas vu moi... :s Je suis inscrite depuis août, mais je n'ai jamais commencé parce que je ne sais pas cuisiner, alors lire sur le programme "ragoût aux épinards", lol ça ne m'avance pas... :s Je suis étudiante et j'ai vraiment pas le temps... lol. Qui peut m'aider ? je suis toute perdue...  


Courage, ça va aller! Tu sais, perdre qqs kgs et rééquilibrer son diabète, ça va souvent ensemble. En tout cas, personnellement chq fois que je reperds un peu de poids je suis mieux équilibrée. C'est doublement motivant, non? Ca demande juste un peu d'adaptation pcq normalement t'auras besoin de moisn d'insuline.

Pour les repas, je te conseille de commencer par des trucs tout simples et pas trop caloriques. Je n'ai pas bcp de tps pour me préparer à manger après le boulot, et comme je ne suis pas fan des féculents (à part les pâtes...),  le soir je fais souvent juste un morceau de viande ou de poisson nature, à la poêle ou au grill, et des légumes faciles (salade, tomates, endives,...), ou une omelette aux légumes,... Des trucs faciles et vite faits, mais sains! On trouve plein de légumes déjà nettoyés et coupés dans les magasins, ça fait gagner du tps qd on est pressé! Passe sur mon blog si tu veux, je vais essayer d'y mettre régulièrement mes repas, et tu verras que je ne me casse pas la tête, y a moyen de manger sainement facilement.

posté par cn89 le 12-03-2008 à 05:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


moi aussi je suis diabetique avec 3insuline par jour et un metformine 1000 trois fois par jour j arrive pas a suivre mon regime correctement en plus j ai pas le morale mange trop de sucrer j en peut plus bon courage a toute



posté par Santal le 12-03-2008 à 02:52

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai 21 ans, je suis diabètique type 1 depuis mes 12 ans. Quand je vous lis, lol, ça me déprime... Mon diabète est TRES instable, car je cumule à cela, une hyperthyroidie (qui fait... maigrir en fait -_-' mais puisque je me soigne, ça n'a pas d'impact) et de la boulimie compulsive très difficile à vivre. Pour vous situer, mon hémoglobine glycosilée est à 9 au lieu d'être à 6... Lol, quand je vous lis, je ne me retrouve pas du tout dans ce que vous décrivez... Simplement parce que suite à une dépression sentimentale, j'ai arrêté de manger, j'ai perdu 12 kg en 3 semaines. Je ne faisais pas un seul test glycémique. Mon hémoglobine n'a jamais été meilleure (7.8) et je ne suis jamais tombée en hypoglycémie durant cette période... Mes crises de boulimie compulsive, cycliques, sont revenues et j'ai vécu un enfer pendant 6 mois. Pour perdre du poids aujd, j'ai voulu suivre le régime du site, mais j'ignorais qu'il yavait un régime spécial pour diabétiques ? ou est-il ? je ne l'ai pas vu moi... :s Je suis inscrite depuis août, mais je n'ai jamais commencé parce que je ne sais pas cuisiner, alors lire sur le programme "ragoût aux épinards", lol ça ne m'avance pas... :s Je suis étudiante et j'ai vraiment pas le temps... lol. Qui peut m'aider ? je suis toute perdue...  

posté par jptiti le 11-03-2008 à 12:51

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes,
Je m'appelle Céline, je suis diabétique depuis 19 ans, traitée par pompe à insuline (sous Humalog). Je suis commerciale, mariée et j'ai 2 beaux enfants. J'ai aussi des kilos à perdre, mais moi c'est parce que je grignote et que j'adore manger et que je n'aime pas me restreindre !!! Je suis également sou LEVOTHYROX 125 pour ma thyroïde...
 Gros Bisous à toutes et bon courage pour le régime.



posté par caro1803 le 11-03-2008 à 08:52

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Je m'appelle Caroline. J'ai 26 ans (27 la semaine prochaine!) et je suis aussi diabétique type 1 depuis que j'ai 11 ans. 4 injections par jour (actrapid aux repas + levemir matin et soir). Avant j'étais super bien équilibrée mais depuis que je travaille c'est un peu plus difficile. Mais ça va quand même mieux depuis qqs mois. J'ai le même problème que vous quand je fais régime: les hypos.  Mais j'essaie de priviliégier un jus ou un fruit pour me "resucrer". Le plus dur pour moi, c'est qd je fais une hypo la nuit. Je n'aime vraiment pas cette sensation, et alors j'ai tendance à prendre trop de sucre. Résultat: hyper au matin + prise de poids. J'avais déjà perdu pas mal de poids il y a qqs années et j'avais dû fortement baisser mes doses d'insuline. Je me sentais bcp mieux à l'époque alors j'ai décidé de refaire un effort. D'ailleurs, il faut absolument que je perde qqs kilos avant de passer avant la prochaine visite sinon le diabéto ne va pas être content du tout ;-)

Allez, on se tient au courant et on va y arriver!



1 - 10 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.