Forum forme et santé › Problèmes médicaux

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cricri44 le 23-11-2007 à 18:03

Qui souffre de psoriasis ?

Cette question peut paraître bizarre a priori, car je sais qu'un surpoids n'entraîne pas de crise de psoriasis (c'est plus un problème d'ordre génétique et de réaction au stress). Cependant, j'ai récemment découverts sur plusieurs sites médicaux que le surpoids pouvait aggraver les effets d'un psoriasis... et comme j'en fais moi-même les frais depuis quelques mois...
Celui-ci s'est déclenché de manière tardive (après la trentaine) et à la suite d'un choc émotionnel très fort pour moi (déménagement et perte de mon emploi) ; curieusement, je constate que ma crise de psoriasis a également coïndé avec ma récente reprise de poids (plus de 10 kilos depuis le début de l'année)...
Mon psoriasis touche principalement mes mains et l'un de mes pieds, ce qui est très "invalidant"... Des cloques purulantes (désolée pour la description, mais c'est la vérité...) apparaissent alors et me démangent en permanence. Lorsque celles-ci "percent", j'ai alors la chair à vif (très douloureux !!!).
L'hiver, les choses vont mieux, puisque la maladie est alors en "sommeil", en raison principalement du froid.
Je suis actuellement suivie par un dermatologue et mon principal problème réside dans le fait que mon traitement est à base de cortisone (ce qui n'est pas très bon pour la santé à long terme et ne facilite pas vraiment la perte de poids...).
Quelqu'un est-il confronté à l'enfer de cette maladie ?
Si c'est le cas, la perte de poids l'a t'elle aidé à faire rentrer les choses dans l'ordre ou du

1 - 10 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par rikyel le 16-02-2008 à 20:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

pur arreter les demangeaison la poudre de riz est efficace ds le bain sa permet de pas ce propager et ça ce trouve en pharmacie bisous!!!

posté par cricri44 le 11-01-2008 à 13:01

Bonjour à tous et toutes et merci pour vos réponses... Il est vrai, en effet, que certains dermatologues refusent de prendre en charge des patients souffrant de psoriasis, si ceux-ci ne consultent pas parallèlement des psychologues ou soffrologues ! Si, ma crise avait durée plus longtemps, je pense que j'aurais entrepris également cette démarche... Heureusement pour moi, avec la période de chômage que je traverse actuellement, je suis sujète à moi de stress (du principalement au travail) et mon psoriasis me laisse donc relativement en paix : je fais encore quelques petites poussées au moment de passer des entretiens ou lorsque j'attends les résultats de l'un d'eux... cependant, ces poussées durent seulement 2 à 3 jours avec moins de gêne que précédemment (plus de pus dans les cloques et beaucoup moins de démangeaisons...).
Pour ce qui est du "régime" en lui-même, je pense que celui-ci a été bénéfique pour mon psoriasis... Je me sens mieux dans ma peau et donc j'ai tendance à moins stresser et à somatiser...

posté par cocolulou le 11-01-2008 à 10:50

Bonjour
Je suis aussi atteinte de pso.. depuis l'enfance. Toutefois, pour répondre à ta question poids-psoriasis je ne pense pas qu'il y ait une liaison entre eux... le stress oui.. Le stress déclenche les crises de psoriasis mais certains stress font grossir... Je n'ai pas malheureusement de solutions mais le seul déclencheur de tes deux malaises semble être ton stress, sans que pour cela le psoriasis et la prise de poids soient liés. En tous cas, je n'ai jamain rien remarqué de tel chez ma soeur ou moi qui vivont avec le psoriarsis depuis notre enfance.

posté par siri le 11-01-2008 à 10:35

Bonjour chère cricri44 !
Je pense que si le surpoids, et la "auto-pression" pour perdre des kg en plus, peuvent être un facteur de stress pour toi, alors cela peut coopérer pour la manutention ou complication du psoriasis.
J'ai travaillé pendant un temps avec des patients atteints du psoriasis dans un hôpital et je peux te dire qu’un des éléments fondamentaux du traitement proposé là-bas était le suivi psychologique individuel des patients : cette précieuse intervention des psys portait bien des fruits. Peut-être qu'un suivi avec un psychothérapeute pourrait être utile pour toi en collaboration avec le traitement du psoriasis ?
Je te souhaite bonne chance pour la perte de poids : qu'elle ne soit pas une source de stress pour toi !

posté par vereau le 23-11-2007 à 19:57

bonjour , je souffre de psoriasis depuis l'âge de 16 ans, il est apparu, soudainement dans le cuir chevelu, suite sûrement au stress, d'un climat familial quelque peu houleux...J'ai suivi de nombreux traitements, mais rien n'y fait, j'ai arrêté le diprosalic, car à chaque démangeaisons, j'en mettais, supportant de moins en moins les crises, et cela me brûlait...Je me dis que j'ai de la chance, car je n'en ai que dans le cuir chevelu; mais les crises sont quotidiennes, de jour comme de nuit;;;plusieurs membres de ma famille en ont...Maman sur tout le corps(c'est la seule), puis un neveu, une de mes soeurs, et ma fille aînée...pour eux les crises surviennent quand ils sont stressés...l'été je me baigne et j'en profite pour y tremper ma tête, ça pique, mais ça décape bien et mes crises un peu moins fortes...allez courage

posté par cricri44 le 23-11-2007 à 19:37

Merci Patagonia14 pour ton message...
C'est curieux que ton psoriasis se déclenche pendant l'hiver (moi, c'est généralement la période où j'ai le moins de problème) ! Pour ce qui est de la cortisone, tu as raison, il ne faut pas prolonger le traitement dans le temps, sinon "gare" à l'effet rebond !

posté par cricri44 le 23-11-2007 à 19:31

Je vous remercie de vos réactions... cependant, je pense que je n'ai pas été assez claire dans ma question : il ne s'agit pas pour moi de savoir les traitements qui existent pour lutter contre le psoriasis (c'est OK pour moi, puisque je suis déjà suivie...). J'aimerais en fait savoir si la perte de poids a une réelle influence sur celui-ci (en bien évidemment)... ce qui me motiverait d'autant plus pour perdre mes 16 kilos !
Merci encore pour vos marques de sympathie et pour vos témoignages futurs !
Bon courage pour celles qui rencontrent des problèmes de peau : effectivement ce n'est pas drôle, surtout lorsque l'on doit affronter le regard des autres !

posté par cricri44 le 23-11-2007 à 19:24

Je vous remercie de vos réactions... cependant, je pense que je n'ai pas été assez claire dans ma question : il ne s'agit pas pour moi de savoir les traitements qui existent pour lutter contre le psoriasis (c'est OK pour moi, puisque je suis déjà suivie...). J'aimerais en fait savoir si la perte de poids a une réelle influence sur celui-ci (en bien évidemment)... ce qui me motiverait d'autant plus pour perdre mes 16 kilos !
Merci encore pour vos marques de sympathie et pour vos témoignages futurs !
Bon courage pour celles qui rencontrent des problèmes de peau : effectivement ce n'est pas drôle, surtout lorsque l'on doit affronter le regard des autres !

posté par petite_puce62 le 23-11-2007 à 19:10

va voir ces lien :http://www.peelings.net/cosmetique/psoriasis/index.php?cPath=3_57&gclid=CL_x8pLI848CFQI5aAodZRxGLw

posté par petite_puce62 le 23-11-2007 à 19:09

je n'ai pas de sporiasis mais j'ai eu de l'urticaire qui me rendait rouge vif avec des bouton blanc, j'ai reussi ame traiter et maintenant j'ai un pityriasis versicolor depuis une semaine, heureusement ça grate pas mais c'est moche !
je sais qu'on a du mal a vivre avec des maladie de peaux mais surtout ne baisse pas les bras, tu reussira a te soigné

bisous

1 - 10 de 15
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.