Forum forme et santé › Questions santé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par patriciapacaut le 30-06-2009 à 18:28

RCH...Témoignages SVP

Bonjour à toutes...

Je lance cette discussion sur la Rectocolite hémorragique (RCH) ...qui ressemble à la maladie de Crohn...

Cette maladie digestive chronique est très mal vécue...Elle nécessite une alimentation sans fbres et sans lactose...c'est à dire exclure les fruits, les légumes ...

Pouvez vous nous apporter votre témoignage si vous souffrez de cette maladie ou si vous avez dans votre famille une personne qui en souffre. Avez vous des conseils alimentaires à proposer...Votre expérience peut en aider d'autres. D'avance merci

1 - 10 de 13
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par louisfaugere le 15-12-2009 à 08:43

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Discussion transférée dans "Questions Santé"

posté par MAMMIE le 02-12-2009 à 08:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

mon mari l'a eu ,c'est une maladie cyclique ,les poussees reaparaissent toujours à la meme periode ,il faut faire un regime sans residu.elle ne disparait pas,mon mari a eu l'ablation du colon en totalite et va tres bien ,et mange normalement .c'est une grosse operation ,mais meilleure vie maintenant

posté par patriciapacaut le 23-07-2009 à 23:18

Galinette, Leureuse, Recloux...Un grand merci pour vos témoignages

Cette maladie  est  très difficile à vivre au quotidien...

Vos échanges d' expèrience, de programmes alimentaires, de traitements parallèles... peuvent, j'en suis persuadée... permettre d'éclairer ceux ou celles qui souffrent de cette maladie depuis peu ...Le but étant d'éviter les crises et de gérer au mieux la vie de tous les jours.

posté par patriciapacaut le 09-07-2009 à 11:28

Leureuse...Merci

Tu as raison mon message ressemble plus à un SMS qu'autre chose...Excuse moi...Je décode...Je dis intéressant parce que tu nous précises en détail ton programme alimentaire...c'est très précieux car je sais que de nombreuses femmes se posent des questions dans ce domaine et des questions qui restent souvent sans réponse...

...en privilégiant les féculents (Je sais que la pdt est bénéfique...c'est pour ça que je dis "oui"...mais quels autres féculents sont à privilégier!!

...je dis "non" pour la tomate....car manifestement elle est à éviter

posté par leureuse le 08-07-2009 à 19:53

Coucou Patricia ! Pourquoi tu écris 'intéressant ... pdt oui, tomates non' ?

D'après mon médecin, ma rch pourrait se transformer en colopathie fonctionnelle, si cette rémission dure ... et s'il n'y a plus d'inflammation intestinale .... l'avenir nous le dira ...A +++++ la chtite Domi.

posté par patriciapacaut le 08-07-2009 à 19:40

Merci Leureuse...

Très intéressant...Pomme de terre oui...Tomate non.

posté par patriciapacaut le 08-07-2009 à 19:36

cathiphile le 06-07-2009 à 21:36

bonsoir,                                                                                                                                    je voudrais savoir si les migraines sont hereditaires. Car je suis migraineuse avec vomissement . J'ai un mal de tete horrible,puis cela me porte a l'estomac,et je vomis.Je ne suis pas bien pendant 2-3 jours.               Alors j'ai 1 fille ,qui commence a se plaindre de maux de tete,et je voudrais savoir si elle sera comme moi.      Merci

Bonsoir Cathiphile...

Excuse moi j'ai zappé ta question...Je ne dirai pas héréditaire, mais un facteur familial c'est indiscutable. Est ce que tu sais si tes migraines sont des migraines ophtalmiques??..Les crises sont elles plus présentes pendant tes règles?...Tu sais ce sujet est intéressant, il mérite une place particulière sur le forum...Je vais m'en occuper

posté par leureuse le 07-07-2009 à 11:50

Coucou Patricia ! Oui, hier, je ne me suis pas étendue sur le programme. Excuse moi ! En fait, que j'ai commencé avec ma diét, 3 ans après le début de la maladie,je remangeais, mais avec la peur au ventre de déclancher une crise à chaque repas.

Donc, au début, je favorisais tous les aliments qui contiennent le moins de fibres possible, mais avec un légume cuit, surtout pas de crudités, la quantité du légume cuit, une cuillère à soupe à peine, mixé si possible. Et un jour sur 2, l'autre jour consistant à manger sans résidus.

Et un peu à la fois, je me suis aperçue que ça passait très bien, j'ai varié les légumes, toujours cuits, sauf la tomate, je la fuyais comme la peste, l'artichaut, les champignons, tout ce qui est 'chou', courgettes. Au niveau des produits laitiers, seul un peu de fromage blanc, tous les autres produits ayant sur moi un effet laxatif. Le fromage quant à lui, à pâte dure, style gruyère, émmental etc ... Tout ça, pendant les 3 années, je m'y suis bien tenue, avec bien sûr une part énorme de féculents, ce qui ne m'a pas vraiment aidée à perdre du poids, mais d'un côté, je m'en 'fichais' un peu, l'essentiel étant de ne plus déclencher de crise. Je ne mangeais pas d'oeuf, colique assurée ...Mais un jour, ma diét m'a dit que quand j'avais un début de crise, il ne fallait surtout pas éliminer tous les légumes, au contraire, je devais continuer à en manger, peu, évidemment, mais ne pas les éliminer, ce qui ferait pire que mieux, le cerveau reconnaîtrait le responsable, et j'en aurais encore plus peur, du légume incriminé. C'est ce que j'ai fait, et ça a marché !

A l'heure actuelle, je m'estime heureuse de mes visites chez la diét, car elle m'a bien écoutée, bien orientée, je n'y vais plus, pas trop le temps et ce n'est pas à côté de chez moi. Ah oui, j'oubliais un p'tit plaisir de temps en temps : les gâteaux secs ! Quel régal ! Avec modération, bien sûr !  

Si je vais au resto, je commande toujours des plats avec féculents en majorité, ça vaut mieux ....Et j'évite quand même les plats à base de sauce tomate, j'en ai encore un peu peur ....y compris les champignons, mais à part ça, je remange quasi-normalement ... pour l'instant !

Les fruits ? A part la rhubarbe, la poire, le raisin, ils passent ! Chouette ! A ++++ la chtite Domi.

posté par patriciapacaut le 07-07-2009 à 10:31

Leureuse...

Merci pour toutes ces précisions ...Peux tu nous en dire un peu plus sur le programme alimentaire que t'a conseillée ton amie diététicienne?

posté par leureuse le 06-07-2009 à 22:08

Coucou ! Je souffre de cette maladie depuis 10 ans, donc, quand j'avais 40 ans. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, mais je suis 'tombée' sur un gastro entérologue génial, qui a dédramatisé cette pathologie, et en fait, comme il y a 3 'paliers', j'en suis entre le 1er et le 2ème qui aurait tendance à se manifester en ce moment, mais je gère, j'assume et ça va. Je suis allée voir une amie diététicienne, et avec elle, on a fait un plan alimentaire, et surtout, oui, surtout, j'ai parlé ! Elle m'a suivie 3 ans, et peu à peu, j'ai compris que je pouvais vivre avec, et sans me prendre la tête. Ben, il faut dire que préparer les repas pour la famille et ne pas y toucher ... dur dur ... et un jour, je me suis dit que j'essaierais bien de réintroduire certains aliments ... en accord avec mon médecin et la diét, c'est ce que j'ai fait, et voilà, je me sens vraiment mieux. En homéopathie, ce n'est que pour les nerfs, 'gelsémium'', igniatia', 'moschus', 'anacarduim', 'phosphoricum acidum', des trucs assez courants en fait, mais à la longue, ça fait de l'effet, et pas seulement dans la tête, comme beaucoup le pensent. Ai-je répondu aux questions ? Quant à dire si je suis guérie, je dirais non, car la semaine passée, j'ai eu une belle alerte, pliée en 2, impossible de rester debout, tant les douleurs étaient fortes. Mais j'ai quelques calmants et maintenant, ça va. Ouf !!! A ++++++ La chtite Domi.

1 - 10 de 13
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.