Forum forme et santé › Questions santé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par marielaureandre le 23-11-2010 à 16:30

Voir le profil

Où en êtes-vous avec le sel ??

Vous le savez: manger trop salé n'est pas bon pour la santé !

Le problème, c'est qu'on en trouve (presque) partout: plats cuisinés, soupes en brique et en sachet, flacons de sauce crudités, fromages, charcuteries...et même dans les céréales du petit-dej' et dans les biscuits secs !!

Alors, oui, c'est vrai: les industriels ont fait un petit effort pour réduire les quantités de sel dans leurs produits...mais on est encore loin du compte : nous consommons en moyenne 8,5 g de sel par jour, contre les 5 à 6 g recommandés par l'OMS !

Comment réduire sa consommation de sel ? en cuisinant "maison" le plus souvent possible, en goûtant avant de rajouter du sel sur nos assiettes, en limitant notre consommation de charcuteries...

Je vous propose de donner chacun une idée pour aider les autres à manger moins saler.

Je commence: Pour faire la soupe, j'utilise des sachets de légumes pour potage surgelés: ils ne contiennent pas de sel et je n'ai pas la corvée d'épluchage !yes

A VOUS MAINTENANT !



1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par nillari le 12-05-2011 à 12:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Rrrrrra le sel....

J'avais pris de très très mauvaises habitudes (comme m'enfiler un paquet de chips en une demi heure en jouant en ligne au rami. C'est terrible la force d'inactivité et de "goinfrage" que la télé ou l'ordinateur peuvent déclencher chez moi!). Je ne devrais pas le dire, mais j'aimais tellement le sel que j'en mettais même dans les préparations sucrées (faites un fondant au chocolat en remplaçant le beurre par du beurre salé et vous allez comprendre pourquoi j'en étais arrivé là... cheeky).

 

Bilan des courses: le docteur, la dernière fois qu'il a pris ma tension, m'a gentiment dit que je ferais bien de faire attention... De plus, j'ai une tendance à faire de la rétention d'eau....

 

Depuis quelques semaines, j'ai donc remplacé les chips par des crudités, assaisonnés de levure maltée, et je me sens bien mieux (mon estomac fait moins la tronche aussi!). Je prend tout autant de plaisir, et je sais que c'est meilleur pour ma santé.

 

Donc mon conseil, ma découverte, ma révélation: la levure maltée. Délicieux, et beaucoup moins systématique que le sel (je n'assaisonne que ma salade ou mes crudités. Pour le reste, je réapprends à savourer les aliments). Par contre, le fondant chocolat/beurre salée réapparait de temps à autre sur la table de la cuisine! wink

posté par substitutdesel le 16-03-2011 à 17:18

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à tous,

Très interessant cette discussion !! Je me pose la question de savoir si la population française y est sensible et qu'elles sont les actions correctives engagées.

C'est pourquoi j'ai créé une petite enquête totalement anonyme et qui dure moins de 4 minutes.

Pour que ce questionnaire soit crédible j'ai besoin d'un maximum de personnes qui y répondent ! Si ca vous interesse je pourrais bien sur vous donner les résultats ! 

Je compte sur vous...

Le questionnaire est accessible par le lien suivant : https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_6DOahbgTZMj52oQ

Un grand merci à tous et à très bientot pour échanger autour de ce sujet actuel.

posté par marielaureandre le 13-02-2011 à 09:00

Répondre à ce commentaire signaler un abus

adrienlemay le 26-11-2010 à 02:57

Concernant le sel.... haaa alors je ne suis pas breton mais j'ai toujours mis du beurre salé dans tous mes aliments et parfois je rajoutais même une pincée de sel :(

Mais depuis peu j'ai arreté de faire cela... et au départ les aliments sans sel c'est étrange mais maintenant que j'ai l'habitude je prends un plaisir fou à manger des aliments cuits à la vapeur et SANS SEL !  Et oui.... :)

et bien moi je suis bretonne....et j'avoue qu'il me faut mon beurre 1/2 sel sur mes tartines du matin !! Mais à part çà, je n'abuse pas !

posté par saloua_456 le 10-02-2011 à 10:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

adrienlemay le 26-11-2010 à 02:57

Concernant le sel.... haaa alors je ne suis pas breton mais j'ai toujours mis du beurre salé dans tous mes aliments et parfois je rajoutais même une pincée de sel :(

Mais depuis peu j'ai arreté de faire cela... et au départ les aliments sans sel c'est étrange mais maintenant que j'ai l'habitude je prends un plaisir fou à manger des aliments cuits à la vapeur et SANS SEL !  Et oui.... :)

j'adore aussi les alimnts nature à la vapeur sans sel, j'avoue que la consomation du sel est une question d'habitude !

posté par lylou5 le 10-02-2011 à 09:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

moi j ai un traitement sous cortisone donc le sel est banni au moins pour l instant mais je ne sale pas beaucoup a l origine et en plus depuis toute petite j ai souvent eu de la cortisone alors on s habitue comme tout a se passer de certains produits!!!

posté par Rsousou le 09-02-2011 à 23:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir, moi je ne consomme pas beaucoup de sel, je mangeais sans sel ça ne me dérange pas, je rajoute du cumin ou du poivre. J'essaye d'éviter le sel aussi pour mes enfants, j'en mets peu, mais le grand m'en réclame...comme son père !! lol

Par contre le chocolat....

posté par marielaureandre le 09-02-2011 à 21:40

Répondre à ce commentaire signaler un abus

oui, c'est un bon compromis : les mélanges de sel et d'aromates : çà sale et çà parfume en un seul geste !

posté par hanna8 le 11-01-2011 à 20:05

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour , j ai trouvé chez ducros , assaisonnez malin , seulement 50% de sel , je sale aprés avoir fait ma cuisine , le gout ne change pas  et je mange vraiment moins de sel

posté par marielaureandre le 29-12-2010 à 10:34

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Oui, il en faut quand même un peu mais il y en a déjà dans le pain, dans le fromage, dans le jambon, dans tous les plats cuisinés, dans les sauces crudités....et çà suffit largement pour couvrir nos besoins !

Il faut savoir que 25 % seulement du sel qu'on ingère quotidiennement provient de notre salière, tout le reste vient des aliments industriels et du pain !!

Alors si on arrive à cuisiner le plus possible soi-même et qu'on fait attention à la quantité de sel qu'on met dans les plats, c'est un bon début !!

posté par adrienlemay le 26-11-2010 à 02:57

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Concernant le sel.... haaa alors je ne suis pas breton mais j'ai toujours mis du beurre salé dans tous mes aliments et parfois je rajoutais même une pincée de sel :(

Mais depuis peu j'ai arreté de faire cela... et au départ les aliments sans sel c'est étrange mais maintenant que j'ai l'habitude je prends un plaisir fou à manger des aliments cuits à la vapeur et SANS SEL !  Et oui.... :)

1 - 10 de 11
  • «
  • 1
  • 2
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.