Où en êtes-vous avec le sel ??
Vous le savez: manger trop salé n'est pas bon pour la santé !
Le problème, c'est qu'on en trouve (presque) partout: plats cuisinés, soupes en brique et en sachet, flacons de sauce crudités, fromages, charcuteries...et même dans les céréales du petit-dej' et dans les biscuits secs !!
Alors, oui, c'est vrai: les industriels ont fait un petit effort pour réduire les quantités de sel dans leurs produits...mais on est encore loin du compte : nous consommons en moyenne 8,5 g de sel par jour, contre les 5 à 6 g recommandés par l'OMS !
Comment réduire sa consommation de sel ? en cuisinant "maison" le plus souvent possible, en goûtant avant de rajouter du sel sur nos assiettes, en limitant notre consommation de charcuteries...
Je vous propose de donner chacun une idée pour aider les autres à manger moins saler.
Je commence: Pour faire la soupe, j'utilise des sachets de légumes pour potage surgelés: ils ne contiennent pas de sel et je n'ai pas la corvée d'épluchage !
A VOUS MAINTENANT !
Rrrrrra le sel....
J'avais pris de très très mauvaises habitudes (comme m'enfiler un paquet de chips en une demi heure en jouant en ligne au rami. C'est terrible la force d'inactivité et de "goinfrage" que la télé ou l'ordinateur peuvent déclencher chez moi!). Je ne devrais pas le dire, mais j'aimais tellement le sel que j'en mettais même dans les préparations sucrées (faites un fondant au chocolat en remplaçant le beurre par du beurre salé et vous allez comprendre pourquoi j'en étais arrivé là... ).
Bilan des courses: le docteur, la dernière fois qu'il a pris ma tension, m'a gentiment dit que je ferais bien de faire attention... De plus, j'ai une tendance à faire de la rétention d'eau....
Depuis quelques semaines, j'ai donc remplacé les chips par des crudités, assaisonnés de levure maltée, et je me sens bien mieux (mon estomac fait moins la tronche aussi!). Je prend tout autant de plaisir, et je sais que c'est meilleur pour ma santé.
Donc mon conseil, ma découverte, ma révélation: la levure maltée. Délicieux, et beaucoup moins systématique que le sel (je n'assaisonne que ma salade ou mes crudités. Pour le reste, je réapprends à savourer les aliments). Par contre, le fondant chocolat/beurre salée réapparait de temps à autre sur la table de la cuisine!