Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par YArmelle15 le 02-01-2026 à 11:28

L'intelligence numérique : une nouvelle forme de culture ?

Bonjour,

Le débat est intéressant. Je pense qu'il ne faut pas confondre "culture" (le stockage) et "intelligence" (le traitement).
Avant, avoir de la culture, c'était savoir par cœur. Aujourd'hui, c'est savoir où chercher et comment vérifier l'info.Perso, je suis assez fan des analyses du blog [url=https://numeriki.com/#www.aujourdhui.com]Numériki[/url] sur ce sujet.
Ils expliquent bien que les outils digitaux ne remplacent pas notre cerveau, mais nous libèrent de la mémoire "morte" pour nous concentrer sur la réflexion.

Si on délègue le "stockage" à Google, on a plus de place pour la créativité, non ?

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »
posté par YArmelle15 le 02-01-2026 à 11:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Désolée pour le spam, je vois que mon lien reste inactif quand je réponds à un commentaire (bug du forum ?). 😅

Je le remets juste ici en message normal pour que ce soit lisible :
https://numeriki.com/#www.aujourdhui.com

C'est l'article sur la mémoire externe dont je parlais plus haut.

posté par Merveille68 le 02-01-2026 à 11:49

Sujet très pertinent. C'est vrai qu'on confond souvent "savoir" et "comprendre".

Pour info YArmelle15, le lien dans ton message ne s'affiche pas (le code a sauté). L'article sur ChatGPT du site est très parlant. Ça rejoint ce que je pensais : on ne devient pas plus bêtes, on change juste d'outils.

posté par YArmelle15 le 02-01-2026 à 11:44

Merveille68 le 02-01-2026 à 11:41

Sujet très pertinent. C'est vrai qu'on confond souvent "savoir" et "comprendre".

Pour info YArmelle15, le lien dans ton message ne s'affiche pas (le code a sauté). L'article sur ChatGPT du site est très parlant. Ça rejoint ce que je pensais : on ne devient pas plus bêtes, on change juste d'outils.

Ah mince, merci de me le signaler ! Je ne suis pas très douée avec les balises de ce forum 😅.

Je remets le lien direct ici, ça sera plus simple pour lire l'article :
https://numeriki.com/

C'est vraiment l'analyse sur la "mémoire externe" qui m'a fait réfléchir.

posté par Merveille68 le 02-01-2026 à 11:41

1 - 4 de 4
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.