Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par aureliebaudouin le 29-07-2009 à 14:56

Voir le profil

Pendant le ramadan: comment s'alimenter pendant le ramadan?

Voici les conseils à suivre pendant le ramadan :

-boire suffisamment d’eau en dehors des repas 1,5 à 2 l par jour

-consommer avec modération les produits trop sucrés

-éviter les préparations trop grasses et les fritures

-éviter de surcharger l’estomac notamment au repas de l’aube ou repas nocturne

-éviter de boire des liquides trop froids ou trop chauds à la coupure de jeûne, de consommer trop d’épices


-essayer de varier l’alimentation

-consommer à volonté les légumes crus ou cuits source importante de sels minéraux et fibres alimentaires pour éviter les problèmes de constipation qui augmentent pendant ce mois


-choisir des modes de cuissons sains : au four, à la vapeur, grillade …

 

http://chefdamien.750g.com/images/G%C3%A2teauRamadan.jpg



Avez-vous d’autres conseils à suivre pendant le ramadan ?

Plus d’infos sur l’alimentation pendant le ramadan sur mon blog.


 



1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »
posté par mayaluxembourg le 10-08-2010 à 11:08

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Salut à tous,

je pense que ce sujet est d'actualité d'autant que le Ramadhan approche (c'est pour demain ou aprés demain). Pour ma part, je connais un site web intéressant ou un médecin nutritionniste assure un suivi diététique durant ce mois pour les personnes qui veulent maigrir comme pour celles qui veulent garder leur ligne. Pourriez-vous me dire si c'est permis de citer le nom de ce médecin ou le site internet en question? Si oui, je vous les fournirai.

Amicalement

Maya

posté par vincent-ruiz le 10-08-2010 à 10:01

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci beaucoup pour tous ces renseignements : à voir si on devrait pas faire un article spécial pour le Ramadan disponible sur le site ? Qu'en pensez-vous ?

posté par microchris le 09-08-2010 à 19:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Salut à toutes

je vous fait un copié/collé de conseils que j'avais trouvé l'an dernier, je pense les mettre en application cette année car l'année dernière c'était mon premier ramadan et j'ai fait n'imp! J'avais meme pris du poids....

Régime & Ramadan

Paradoxalement le jeûne du Ramadan peut être responsable de cellulite et de prise de poids!



> Les erreurs fréquemment commises

    * Faire un repas plus important le soir par rapport au matin
    * Casser le jeune par des aliments très sucrés, de type dattes
    * Manger à plusieurs reprises à partir du coucher du soleil.   

 



> Pourquoi ce type d'alimentation fait-il grossir ?


L’organisme a besoin d’énergie pour pouvoir l’utiliser; en d’autres termes si vous mangez peu le matin, vous déclencherez rapidement la sécrétion d’une hormone: l’hormone de la faim, encore appelée NEUROPEPTIDE Y qui empêche l’utilisation des graisses au détriment d’une destruction musculaire!

 

En revanche, si vous mangez bien avant le jeûne, vous sécréterez l’hormone de la satiété encore appelée LEPTINE qui favorise l’utilisation des graisses: vous perdrez du gras dans la journée!

 

C’est aussi la raison qui explique qu’il faille manger des féculents avant l’effort et non pas après, sous peine d’accentuer la cellulite.

Le sucre empêche les graisses de sortir et favorise leur stockage.

Si vous cassez le jeune par du sucre, vous vous sentirez effectivement mieux, car vous utiliserez ce sucre comme source d’énergie, mais vous accentuerez le processus du jeûne prolongé: l’absence de mobilisation des graisses.

 

Le seul point positif, c’est qu’à partir de ce moment là, vous arrêterez la destruction musculaire. Mais vous vous placez en situation de stocker davantage de graisses à chaque fois que vous mangerez, l’organisme fera des réserves!

 

Toute la soirée, vous serez une usine à graisses!

Et le lendemain, le processus se répétera.  

Certains peuvent prendre jusqu'à dix kilos durant le Ramadan!  

 

 



> Les règles alimentaire durant le Ramadan

 

 



Le Matin avant le lever du soleil

    * Bien manger le matin avant le lever du soleil, quitte à se lever tôt et se recoucher ensuite.


    * Ne manger qu’une fois un repas riche en féculents, en graisses, en sucre. C’est le bon moment pour manger les fameux gâteaux sucrés, mais également des protéines, une omelette par exemple, du pain ou des céréales, des fruits , pourquoi pas des légumes et des laitages.


    * On ne pèse pas les aliments, on n’est pas à l’écoute de son corps… On force sa satiété.


    * Il faut bien boire et saler les aliments afin de pas être déshydraté dans la journée.



 Le soir après le coucher du soleil

    * Rompre le jeûne par une réhydratation. A l’idéal :une boisson chaude, du thé. Au pire: une soupe. Et en aucun cas rompre le jeûne par du sucre.


    * Puis, faire un seul repas une heure ou deux plus tard. Ce repas doit respecter la satiété, mangez à volonté mais supprimez les aliments énergétiques contenant des graisses et des féculents. Par exemple, commencez le repas par une autre soupe, continuez par des crudités sans huile, puis des viandes et poissons maigres cuits sans graisses, des légumes chauds, des laitages 0% qui peuvent être aux fruits, et terminez votre repas par des fruits .

 



 Et ainsi de suite, jour après jour, tout le temps du Ramadan.

 

Dans ces conditions, vous ne ferez pas de cellulite, vous pourrez même perdre du poids et surtout vous serez en forme durant la journée!

posté par microchris le 09-08-2010 à 18:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Salut à toutes

je vous fait un copié/collé de conseils que j'avais trouvé l'an dernier, je pense les mettre en application cette année car l'année dernière c'était mon premier ramadan et j'ai fait n'imp! J'avais meme pris du poids....

Régime & Ramadan

Paradoxalement le jeûne du Ramadan peut être responsable de cellulite et de prise de poids!



> Les erreurs fréquemment commises

    * Faire un repas plus important le soir par rapport au matin
    * Casser le jeune par des aliments très sucrés, de type dattes
    * Manger à plusieurs reprises à partir du coucher du soleil.   

 



> Pourquoi ce type d'alimentation fait-il grossir ?


L’organisme a besoin d’énergie pour pouvoir l’utiliser; en d’autres termes si vous mangez peu le matin, vous déclencherez rapidement la sécrétion d’une hormone: l’hormone de la faim, encore appelée NEUROPEPTIDE Y qui empêche l’utilisation des graisses au détriment d’une destruction musculaire!

 

En revanche, si vous mangez bien avant le jeûne, vous sécréterez l’hormone de la satiété encore appelée LEPTINE qui favorise l’utilisation des graisses: vous perdrez du gras dans la journée!

 

C’est aussi la raison qui explique qu’il faille manger des féculents avant l’effort et non pas après, sous peine d’accentuer la cellulite.

Le sucre empêche les graisses de sortir et favorise leur stockage.

Si vous cassez le jeune par du sucre, vous vous sentirez effectivement mieux, car vous utiliserez ce sucre comme source d’énergie, mais vous accentuerez le processus du jeûne prolongé: l’absence de mobilisation des graisses.

 

Le seul point positif, c’est qu’à partir de ce moment là, vous arrêterez la destruction musculaire. Mais vous vous placez en situation de stocker davantage de graisses à chaque fois que vous mangerez, l’organisme fera des réserves!

 

Toute la soirée, vous serez une usine à graisses!

Et le lendemain, le processus se répétera.  

Certains peuvent prendre jusqu'à dix kilos durant le Ramadan!  

 

 



> Les règles alimentaire durant le Ramadan

 

 



Le Matin avant le lever du soleil

    * Bien manger le matin avant le lever du soleil, quitte à se lever tôt et se recoucher ensuite.


    * Ne manger qu’une fois un repas riche en féculents, en graisses, en sucre. C’est le bon moment pour manger les fameux gâteaux sucrés, mais également des protéines, une omelette par exemple, du pain ou des céréales, des fruits , pourquoi pas des légumes et des laitages.


    * On ne pèse pas les aliments, on n’est pas à l’écoute de son corps… On force sa satiété.


    * Il faut bien boire et saler les aliments afin de pas être déshydraté dans la journée.



 Le soir après le coucher du soleil

    * Rompre le jeûne par une réhydratation. A l’idéal :une boisson chaude, du thé. Au pire: une soupe. Et en aucun cas rompre le jeûne par du sucre.


    * Puis, faire un seul repas une heure ou deux plus tard. Ce repas doit respecter la satiété, mangez à volonté mais supprimez les aliments énergétiques contenant des graisses et des féculents. Par exemple, commencez le repas par une autre soupe, continuez par des crudités sans huile, puis des viandes et poissons maigres cuits sans graisses, des légumes chauds, des laitages 0% qui peuvent être aux fruits, et terminez votre repas par des fruits .

 



 Et ainsi de suite, jour après jour, tout le temps du Ramadan.

 

Dans ces conditions, vous ne ferez pas de cellulite, vous pourrez même perdre du poids et surtout vous serez en forme durant la journée!

posté par imane4 le 06-09-2009 à 21:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Moi je mange ça aprés chacun son choix...

Au ftour :

1verre de lait ,1/2 verre de jus 100% fruits,1 datte,1 chbakya ,1 fruit ,( 1bol de soupe ou de cereale)

Au souper

Ba je mange n'importe quoi avec moderation bien sur... et un fruit à ne pas oublier

Au shour (je le mange 1h heure aprés le souper je me reveille pas ^^)

Je prends une brioche ,ou 1 croissant ,ou 1 sandwish leger (pas de mayonaise rien ) .plus 1 fruit

Puis je  vous conseille de boire meme si c pas evident en tt cas moi j ai de la misere avec ca mais faut essayer

bouger aussi c'est bien un peu de sport avant ou aprés le ftour ,ce que je fait pas malheureusement je suis tout le temps fatigué :'( pourtt je dois perdre du poids .

 

posté par sofia1204 le 31-07-2009 à 08:08

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Tout a fait daccord avec Nadiadz bien expliquer

posté par petiteetoile123 le 30-07-2009 à 23:03

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hello Aurélie, je ne sais à qui m'adresser et pourtant j'ai déjà fait une fois... je ne sais plus, comment fait -on pour recommencer le programme à la première semaine. D'avance merci.

J'aime bien tes lunettes sur la photo.... Bonne fin de semaine

1 - 7 de 7
  • «
  • 1
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.