gerer un deuxieme enfant...
bon, c est long, limite un roman lol. je comprendrai si je n ai pas beaucoup de réponses vous n aurez peut etre pas envie de tout lire...
je précise que je sais que je ne suis pas bien dans ma tete (dépression) que je suis maintenant suivie ( psy, plus sage femme plus sage femme a mon domicile pour parler) , j ai envie de m en sortir et que tout aille bien dans ma tite famille et donc , je ne suis pas la pour etre juger méchamment (ca a été le cas sur un forum) . je ne dis pas des choses pour choquer meme si je comprends que certaines choses peuvent paraitrent incomprehensibles! simplement peut etre que certaines se reconnaitrons dans certains de mes "problems" "questionnement"? voila c est cela qui m interesse, comment avez vous gerer, comment cela se passe t il pour vous?
voila voila, une partie de mon probleme, je le sais ( par rapport au fait que je ne vis pas super bien ma grossesse) , vient aussi du fait que j ai l appréhension de gerer un deuxieme enfant par rapport au premier.
pour pleins de raison : par rapport a mon vecu a moi d enfant ( 6 tres rapprocher, alors voila la grande passe toujours en denrier, y a toujours un petit a s occuper, non pas tel activité, y a un trop petit , non on rentre le petit a faim/ a froid/ la couche a changer... ) donne le bon exemple! non , ton frere ta soeur comprendrait pas que toi tu le fasses et pas toi... etc
il y a des choses que je ne ferai pas des "erreures" que je ne commettrai pas , cela dit, je ne voile pas la face: ben oui un bb ca prend du temps, y a des contraintes, du coup j en "veux" d avance au bb du temps qu il va voler a ma fille.
ensuite, meme si je sais que ca peut paraitre fou a certains, j ai du mal a immaginer d aimer un autre enfant... je ne sais pas l expliquer mais c est comme ca. je ne veux pas voler d amour a ma fille pour le donner un autre...
pour "arranger" les choses, il s avere que cela sera une autre fille, j ai l impression que cela aurait été un peu plus facil avec un garcon, tandis que la je vois ce bb comme une "concurente de ma fille" , d autant qu en plus, elles n ont pas le meme pere, j ai peur que mon cmpagnon aime plus sa fille, alrs qu il éléve "notre" premiere fille depuis tout bb, pour lui, et il le dit c est comme ca fille, pour autant il y a des moments on il est obligé de la "partager" avec son "pere gentique" je sais que ce n est pas facil pour lui. j ai peur donc que ensuite il aura "sa fille que a lui" et que ca brise quelque chose avec ma premiere...
pour ( encore...) arranger les choses, ma fille est en surpoids ( malgré beaucoup d effort, je suis loin de rester inactive de ce coté...) comme je l etais moi meme enfant... et toute mon enfance, j ai entendu : qu elle est mignonne la petite forcement y avait toujours une petite... ) elle est gracieuse ceci cela... ah oui, la grande est costaude... point. ca stigmatise, j ai globalement beaucoup souffert de mon poids, j ai tres peur que cela fasse pareil avec ma premeire fille : la eptite jolie et ah oui, la grande grosse!
ma premiere fille a tres mal vecu l annonce de ma grossesse ( larmes, colere, "tu peux pas prendre un médicaments pour l enlever?") ca semble passer, mais encore maintenant quand les gens lui posent la question ,non elle n estp as contente d aovir bientot une petite soeur... ca va un peu mieux aussi du fait que ce soit une future soeur et non pas un frere... ( bon c est pas l exemple du petit frere brise tout et assez casse pied del a meilleure copine qui l aura beaucoup motivé non plus... )
et elle dit regulierement que de toutes facons, c est nul, elles ont pas le meme papa, ce sera meme pas sa vraie soeur puisque ce sera que une demi soeur etc.
ouh la la je ne suis pas du tout certaine dep ouvoir gerer tout ca, je ne veux surtout que ma premiere fille se sente exclue d un noyau "2 parents geniteurs un enfant" , je ne veux pas que ma famille devienne "deux cellule" : moi et "ma" fille, mon homme et "sa" fille...
pour le moment je gere res mal, je suis agressive, je suis dépressive, et c estm on homme qui se sent exclu, qui trouve que je coupe la famille en deux...
j ai aussi l impression que voila, bb parfait va arriver et ma fille et moi présente depuis un moment, eh oui, avec tout nos defauts qui vont avec lol on va se retrouver un peu sur la touche... j ai une sorte de "jalousie" par rapport a l enfant a venir par rapport a mon conjoint, pour ma fille et pour moi...
en plus, je n etais déja pas bien dans ma peau avant grossesse ( prise de poids suite a differents couts durs de la vie et en fait je pense que deprimais déja) ce qui fait que notre vie sexuelle s en ressentais ( quand je me sens moche, je n ai pas envie... ), et puis ca ne me motive pas a m occuper dem oin, lors qu avant j etais toujours sur mon 31. mon compagnon me le repproche souvent. du coup, quelque part j en veux a ce bb qui m abime encorep lus le corps et me rend encore plus moche... etm on compagnon me trouvera encore plus moche a cause de ce bb...
au total, je n ai pas toujours des pensées bien tendres pour le bb, meme si quand je "remets un peu les pieds sur terre", oui, je sais bien que tout cela n est pas vraiment "la faute a bb"...
ca gache le plaisir de mon compagnon et ca met une mauvaise ambiance chez moi tout ca... voila voila...
coucou tout le monde! j ai mis quelques jours a revenir ici...
pour le moment, je me sens beaucoup mieux, je me dis pourvu que ca dure... ma grande fille a voulu toucher le bb qui bouge, et maintenant qu elle l a senti, elle a réclamé plusieurs fois... aujourd hui qu il ne fait pas beau, j ai dis qu on irait voir pour trouver des habits pour le bb si elle veut bien m aider a choisir... ca a eu l air de lui plaire... meme les matins ou je suis "naze", j ai fais l effort de me lever avec le sourire, c est vrai que je trouve que l atmosphere de toute la famille s en est trouvée allegée!
en ce qui concerne l utopie de la vie de famille idéale, c est vraie que tu as raison, d ailleurs quand j ai eu ma premiere fille, je n imaginais que de l ideal, bon, ce n est pas le cas tous les jours, pour autant , je ne regrette pas, meme les jours ou je me dis que décidement c est pas facile! j espere que ca fera pareil avec la deuxieme, il n y a pas de rasion...
j ai revu mon psy lundi, lui aussi m a dit que les parents parfaits, ca n existe pas, mais que on pouvait voire aussi la construction de sa famille comme l occasion de sortir de celle de notre enfance en ne reproduisant pas ce qui nous a blesser dans l enfance. que c est une chance de tourner le dos a ce qui qui nous a fait du mal. donc il faut bien que je reflechisse a gerer au mieux tout ca, et pour moi ( par rapport a ma vision des choses) et pour pour mon compagnon ( par rapport a sa vision des choses a lui qui a pas eu une enfance forcement tres gaie et qui a eu ses souffrances aussi). ca ira forcement pas si mal les enfants. enfin, j espere...
je suis bien contente aussi d avoir le témoignage de sue minceur, une maman de famille recomposée... ouf , lol. et avec 4 enfants en plus... moi je n en serai qu a la moitiée...
a gaellejkl, je vois tres bien ce que tu dis quand tu parles de l amour qui t as inondé pour ta fille. ma premiere, je pensais déja vraiment l aimer quand j étais enceinte, mais quand elle est née, moi aussi, j ai ressenti ce que tu décris, quelque chose de tellement fort que on ne peut pas vraiment le décrire... ca me rassure dans le sens ou je me disais que si j etais pas folle de ma fille dans mon ventre comme de la premiere, y avait pas de raison que ca se multiplie ensuite. a priori si alors!! c est bete a dire, mais cela dit cette deuxieme me parait déja moins "abstraite" maintenant que j imagine un peu mieux de bons moments plutot que des moments de contraintes. je n épprouve pas la meme chose que pour ma premiere, mais quand meme déja plus de douceur qu au début...