Forum grossesse › Être enceinte et bien vivre sa grossesse

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par panouille le 10-07-2009 à 08:21

gerer un deuxieme enfant...

bon, c est long, limite un roman lol. je comprendrai si je n ai pas beaucoup de réponses vous n aurez peut etre pas envie de tout lire...

je précise que je sais que je ne suis pas bien dans ma tete (dépression) que je suis maintenant suivie ( psy, plus sage femme plus sage femme a mon domicile pour parler) , j ai envie de m en sortir et que tout aille bien dans ma tite famille et donc , je ne suis pas la pour etre juger méchamment (ca a été le cas sur un forum) . je ne dis pas des choses pour choquer meme si je comprends que certaines choses peuvent paraitrent incomprehensibles! simplement peut etre que certaines se reconnaitrons dans certains de mes "problems" "questionnement"? voila c est cela qui m interesse, comment avez vous gerer, comment cela se passe t il pour vous?

voila voila, une partie de mon probleme, je le sais ( par rapport au fait que je ne vis pas super bien ma grossesse) , vient aussi du fait que j ai l appréhension de gerer un deuxieme enfant par rapport au premier.

pour pleins de raison : par rapport a mon vecu a moi d enfant ( 6 tres rapprocher, alors voila la grande passe toujours en denrier, y a toujours un petit a s occuper, non pas tel activité, y a un trop petit , non on rentre le petit a faim/ a froid/ la couche a changer... ) donne le bon exemple! non , ton frere ta soeur comprendrait pas que toi tu le fasses et pas toi... etc

il y a des choses que je ne ferai pas des "erreures" que je ne commettrai pas , cela dit, je ne voile pas la face:  ben oui un bb ca prend du temps, y a des contraintes, du coup j en "veux" d avance au bb du temps qu il va voler a ma fille.

ensuite, meme si je sais que ca peut paraitre fou a certains, j ai du mal a immaginer d aimer un autre enfant... je ne sais pas l expliquer mais c est comme ca. je ne veux pas voler d amour a ma fille pour le donner un autre...

pour "arranger" les choses, il s avere que cela sera une autre fille, j ai l impression que cela aurait été un peu plus facil avec un garcon, tandis que la je vois ce bb comme une "concurente de ma fille" , d autant qu en plus, elles n ont pas le meme pere, j ai peur que mon cmpagnon aime plus sa fille, alrs qu il éléve "notre" premiere fille  depuis tout bb, pour lui, et il le dit c est comme ca fille, pour autant il y a des moments on il est obligé de la "partager" avec son "pere gentique" je sais que ce n est pas facil pour lui. j ai peur donc que ensuite il aura "sa fille que a lui" et que ca brise quelque chose avec ma premiere...

pour ( encore...) arranger les choses, ma fille est en surpoids ( malgré beaucoup d effort, je suis loin de rester inactive de ce coté...) comme je l etais moi meme enfant... et toute mon enfance, j ai entendu : qu elle est mignonne la petite forcement y avait toujours une petite... )  elle est gracieuse ceci cela... ah oui, la grande est costaude... point. ca stigmatise, j ai globalement beaucoup souffert de mon poids, j ai tres peur que cela fasse pareil avec ma premeire fille : la eptite jolie et ah oui, la grande grosse!

ma premiere fille a tres mal vecu l annonce de ma grossesse ( larmes, colere, "tu peux pas prendre un médicaments pour l enlever?") ca semble passer, mais encore maintenant quand les gens lui posent la question ,non elle n estp as contente d aovir bientot une petite soeur... ca va un peu mieux aussi du fait que ce soit une future soeur et non pas un frere... ( bon c est pas l exemple du petit frere brise tout et assez casse pied del a meilleure copine qui l aura beaucoup motivé non plus... )

et elle dit regulierement que de toutes facons, c est nul, elles ont pas le meme papa, ce sera meme pas sa vraie soeur puisque ce sera que une demi soeur etc.

ouh la la je ne suis pas du tout certaine dep ouvoir gerer tout ca, je ne veux surtout que ma premiere fille se sente exclue d un noyau "2 parents geniteurs un enfant" , je ne veux pas que ma famille devienne "deux cellule" : moi et "ma" fille, mon homme et "sa" fille...

pour le moment je gere res mal, je suis agressive, je suis dépressive, et c estm on homme qui se sent exclu, qui trouve que je coupe la famille en deux...

j ai aussi l impression que voila, bb parfait va arriver et ma fille et moi présente depuis un moment, eh oui, avec tout nos defauts qui vont avec lol on va se retrouver un peu sur la touche... j ai une sorte de "jalousie" par rapport a l enfant a venir par rapport a mon conjoint, pour ma fille et pour moi...

en plus, je n etais déja pas bien dans ma peau avant grossesse ( prise de poids suite a differents couts durs de la vie et en fait je pense que deprimais déja) ce qui fait que notre vie sexuelle s en ressentais ( quand je me sens moche, je n ai pas envie... ), et puis ca ne me motive pas a m occuper dem oin, lors qu avant j etais toujours sur mon 31. mon compagnon me le repproche souvent. du coup, quelque part j en veux a ce bb qui m abime encorep lus le corps et me rend encore plus moche... etm on compagnon me trouvera encore plus moche a cause de ce bb...

au total, je n ai pas toujours des pensées bien tendres pour le bb, meme si quand je "remets un peu les pieds sur terre", oui, je sais bien que tout cela n est pas vraiment "la faute a bb"...

ca gache le plaisir de mon compagnon et ca met une mauvaise ambiance chez moi tout ca... voila voila...

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »
posté par panouille le 15-07-2009 à 08:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou tout le monde! j ai mis quelques jours a revenir ici...

pour le moment, je me sens beaucoup mieux, je me dis pourvu que ca dure... ma grande fille a voulu toucher le bb qui bouge, et maintenant qu elle l a senti, elle a réclamé plusieurs fois... aujourd hui qu il ne fait pas beau, j ai dis qu on irait voir pour trouver des habits pour le bb si elle veut bien m aider a choisir... ca a eu l air de lui plaire... meme les matins ou je suis "naze", j ai fais l effort de me lever avec le sourire, c est vrai que je trouve que l atmosphere de toute la famille s en est trouvée allegée!

en ce qui concerne l utopie de la vie de famille idéale, c est vraie que tu as raison, d ailleurs quand j ai eu ma premiere fille, je n imaginais que de l ideal, bon, ce n est pas le cas tous les jours, pour autant , je ne regrette pas, meme les jours ou je me dis que décidement c est pas facile! j espere que ca fera pareil avec la deuxieme, il n y a pas de rasion...

j ai revu mon psy lundi, lui aussi m a dit que les parents parfaits, ca n existe pas, mais que on pouvait voire aussi la construction de sa famille comme l occasion de sortir de celle de notre enfance en ne reproduisant pas ce qui nous a blesser dans l enfance. que c est une chance de tourner le dos a ce qui qui nous a fait du mal. donc il faut bien que je reflechisse a gerer au mieux tout ca, et pour moi ( par rapport a ma vision des choses) et pour pour mon compagnon ( par rapport a sa vision des choses a lui qui a pas eu une enfance forcement tres gaie et qui a eu ses souffrances aussi). ca ira forcement pas si mal les enfants. enfin, j espere...

je suis bien contente aussi d avoir le témoignage de sue minceur, une maman de famille recomposée... ouf , lol. et avec 4 enfants en plus... moi je n en serai qu a la moitiée...

a gaellejkl, je vois tres bien ce que tu dis quand tu parles de l amour qui t as inondé pour ta fille. ma premiere, je pensais déja vraiment l aimer quand j étais enceinte, mais quand elle est née, moi aussi, j ai ressenti ce que tu décris, quelque chose de tellement fort que on ne peut pas vraiment le décrire... ca me rassure dans le sens ou je me disais que si j etais pas folle de ma fille dans mon ventre comme de la premiere, y avait pas de raison que ca se multiplie ensuite. a priori si alors!! c est bete a dire, mais cela dit cette deuxieme me parait déja moins "abstraite" maintenant que j imagine un peu mieux de bons moments plutot que des moments de contraintes. je n épprouve pas la meme chose que pour ma premiere, mais quand meme déja plus de douceur qu au début...

posté par gaellejkl le 10-07-2009 à 14:52

Coucou,

Je viens de lire ton histoire, je ne te juge pas, je dirais même que je te comprend. J'ai eu deux grossesses vécu differement et le contraire de toi, j'ai eu peur d'aimer mon premier bb pendant ma grossesse je ne sais pourquoi je pensais que j'étais déjà une mauvaise mère mais quand je l'ai vu tout l'amour que j'ai pour elle nous a innondés toutes les deux. Et pour mon deuxième limite je l'aimais avant de le concevoir comme quoi je suis pas si nul que ça.

Pour ce qui est de la place du deuxième, je ne sais toujours pas si je fais bien tous les jours pour ne pas en délaisser un plus que l'autre et ca fait trois ans qu'ils sont ensembles, mais comme je leurs dits souvant j'ai que deux mains et je fais ce que je peux. C'est dur des fois de ne pas se sentir à la hauteur mais plus tu en fais et plus ils en veulent.

A la maison, ils se cherchent tout le temps l'un sans l'autre ils sont perdus mais l'un avec l'autre c'est conflit permanent. Mais je sais, je le vois dans leur yeux qu'ils s'aiment deja fort ces deux là, qu'ils forment une vrai fraterie.

Et maintenant qu'on essais un bb3, je sais que tout ne sera pas rose tous les jours. Ni pour petit bout, ni pour sa soeur et pour son frère, ni pour mon mari, ni pour moi. Toutes nos places vont devoir être chambouler pour trouver un nouvel équilibre avec un petit être en plus, mais je sais qu'on est une famille et que tous ensembles on y arrivera quelque soit les difficultés.

Vous êtes une famille de trois bientôt une famille de quatre chacun aura sa place dans ton coeur, et oui chaque amour est différent car chaque personne est différente mais ce n'est pas pour cela qu'on aime moins.

Plein de nouveaux bonheurs à toi et ta famille, bisous

Gaëlle

posté par fleurensucre le 10-07-2009 à 12:28

coucou, si ce passage de "famille idéale" t'a fait tilter, c'est bien normal, il est fait pour réagir. mais n'est ce pas une idée réconfortante?

bien entendu c'est une utopie, mais en fait, ne faisont nous pas tout pour y tendre?

si ta fille de 8 ans commence a vouloir accepter sa petite soeur, profite et effectivement montre lui qu'elle est bien en train de devenir une "grande soeur" en plus elle est suffisement grande pour t'aider à acheter les vetements du BB
ou d'autres choses encore.

et pour les engueulades, il te reste encore quelques années avant d'y faire face entre tes deux filles!!  lol
le temps que la petite sache au moins parler, ensuite le "non" bref, tu as au moins 3 ou 4 ans avant que les chamalleries entre soeurs ne commencent lol

a bientot

Hélène

posté par panouille le 10-07-2009 à 11:16

merci beaucoup fleurensucre pour ce message de réconfort! moi aussi j aime beaucoup ta phrase quand a l éventuelle perfection maternelle! c est vrai en fait, de toutes facons quoi que je fasse ( et c est bien parfois ce qui me désole quand meme) surement qu un jour ma ( mes... ) fille(s) trouvera(ont) qu il y a quelque chose que j aurais du faire autrement...

ce passage me fait tilter :

essaye de visualiser la "famille parfaite" que tu veux: 2 filles adorables et adorable entre elles, un conjoint aimant et toi qui est fiere de toi, et d'eux.

c est vrai que ( mon dieu pourquoi??) je ne me visualise que des scénarios catastrophes... les engueulades entre soeurs, les crises de larmes... les désacords d éducation, d organisation ( bon, il y en a un peu parfois actuellement mais sans plus, alors tu me diras, pourquoi cela empirerait?? lol encore une idée fixe bien a moi... ). le psy m a demandé la derniere fois pourquoi je voudrais absoluement que ca se passe dans mon foyer comme ca se passait comme j etais enfant. c est vrai qu en fait j ai tendance a croire ca, alors que je me dis moi meme qu il y a des points que je ferai différemment... d un coté j arrive a raisonner, et puis apres ca part en cacahuete dans ma tete et tout part a la dérive...

tu as raison, il faut que j inclue ma fille avec des choses agréable pour elle ( comme choisir des affaires). jusqu a maintenant je ne savais pas quoi faire, ne visualisant pas moi meme de scènes agreables, je ne sais pas quoi lui dire, je n ai guere de bon souvenirs d enfance a transposer, j ai vecu plutot la famille nombreuse comme un boulet ( mais bon il y avait tout genre de soucis chez moi... donc ca n aide pas) , et je ne veux pas qu elle recente le bb comme une "charge" pour elle. du coup les achats, je pense que c est une bonne idée!! en plus il y a de cela deux semaine, elle avait fait un "livre" pour le bb c est vrai que j avais été epatée et je savais pas trop quoi dire, j ai du mal a aborder le sujet car je crains ses réaction, du coup en fait on en parle presque pas... ah oui, ma grande a 8ans.

je ne sais pas pourquoi je veux que la petite soit parfaite, lol mais j ai peur que pour mon conjoint en comparaison elle sera parfaite... ma grande n a pas toujours un caractere facile...

par contre ma grande est bien réellement en surpoids, la je vais avoir de nouveau rdv pour cherhcer des causes médicales... pfff...

pour l amour extensible, voila, le probleme, c est que ce n est pas le meme amour par exemple pour ma mere, pour mon conjoint ou pour ma fille; je sais bien que c est bizarre, mais voila, j ai peur que ca ne "vienne" pas, et que quand le bb sera la, je vais me dire : bof, c est pas comme avec ma fille... ( enfin je shématise un peu) mais tu vois, que je n epprouve pas ce que j ai éprouvé pour ma premiere. que ca reste "bloquer". est ce que ca peut venir qu a la naissance? ou en fin de grossesse? pour le moment c est tres mitigé...

(dsl qu il y aie deux message, mon ordi beugait et apres actualisé la page, le message s est doublé... )

posté par fleurensucre le 10-07-2009 à 09:43

coucou

et bien!!! c'est pas facile tout ca!!
mais j'aimerais savoir pourquoi tu pense que ta "future" fille sera parfaite?

en tout cas, la seule chose que je sais c'est que je ne serais jamais "une bonne mère" mais "une mère suffisament bonne".

j'adore cette phrase qui me fait relativiser un peu!!

pour ce qui est de la dépression, j'en ai déjà fait 2... je sais ce que c'est.
l'avantage c'est qu une fois au fond, tu ne peux que remonter non? et votre vie de famille s'en touvera que mieux  lol

pour ta famille, je ne peux pas te donner de conseil, mais seulement du soutien.

et puis, essaye de voir le bon coté des choses, moi aussi je suis l'ainée et on voit bien que tu aime ta fille chérie, tu as déjà réussi a aimer un autre homme en plus de ta fille, non?
l'amour que tu as en toi est il limité? je ne pense pas.

tu peux déjà rassurer ta fille en lui disant que tu l'aimera toujours autant et que vous allez pouvoir aimer la petite soeur ensemble, tous ensemble avec le papa, lui faire une place dans votre vie et que l'amour que vous allez vous portez les uns les autres fera que vous serez une "vrai" famille.

Quelle age a ta fille actuellement? elle a l'air d'etre assez grande pour savoir raisonner comme ca!! et intelligente en plus!

en fait, je vais te donner un petit exercice a faire chaque matin, si tu veux bien....

la première chose que tu devra faire le matin au réveil, c'est un sourire, meme si c'est un tout petit sourire, mais un sourire quand meme et te dire que l'amour qui est en toi est extensible pour une autre personne dans la vie. essaye de visualiser la "famille parfaite" que tu veux: 2 filles adorables et adorable entre elles, un conjoint aimant et toi qui est fiere de toi, et d'eux.

(c'est vrai que l'amour est extensible... tu as aimé tes parents puis tes frères et soeurs, puis d'autres personnes, et il n'y a eu aucun laisé par rapport a ton amour non?)

pour tout te dire, moi aussi j'ai peur de la place que tiendra mon petit bout dans notre couple.... c'est normal de se poser se genre de queqtion, mais quand on a trouver cette réponse d'amour extensible, c'est beaucoup plus évident, et avec le sourire

en tout cas, nous sommes là aussi pour toi sur ce forum.

plein d'amour pour toi, et pleins de bisous tous doux!!

Hélène

1 - 5 de 5
  • «
  • 1
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.